Participez à la création de "A à Z architectes" et soutenez une architecture de proximité !

Large_a_ztitre4-1431789191-1431789197

Présentation détaillée du projet

Chers Kissbankers des dernières heures,

 

Ce dimanche 21 juin 2015 est en effet le dernier jour de notre projet sur KissKissBankBank, une très belle aventure humaine !

 

Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu'à demain matin 10h55 pour nous soutenir et rejoindre nos Kissbankers !

 

Merci à Théodore, Matthieu et Quentin de KissKissBankBank pour vos précieux conseils et vos encouragements !

 

Bon dimanche à tous,

 

Alex.

 

Kal_idoscope__-1434886202

 

 

 Portrait-titre_-1431695635   

 

 A à Z architectes *

 

Nous sommes 2 architectes, une femme (Alex), un homme (Thomas), avec 15 années d’expériences professionnelles respectives.

 

Diplômés en 1999 de l’Ecole d’Architecture de Lille, nous avons depuis travaillé dans des agences à Cayenne et sur Lille et sa région sur des projets divers et variés dont des opérations de logements sociaux, une réhabilitation d’un entrepôt en lofts, la conception d’un hôtel, des élaborations de Plans Locaux d’Urbanisme, des études de requalification de cités ouvrières et minières, des extensions de maisons de ville et des maisons individuelles, des bureaux ainsi que des bâtiments publics tels qu’un groupe scolaire, une salle de sports et une médiathèque.

 

Nous avons pu suivre la majorité des projets de la conception à la réalisation dans le cadre de différentes agences d’architecture.

 

Depuis 10 ans, nous expérimentons la rénovation et la transformation d’une maison de ville, en concevant puis en réalisant en grande partie en auto-réhabilitation les travaux aux normes et dans les règles de l’art.

 

Cette expérience extraprofessionnelle a été particulièrement formatrice et riche en enseignements.

A partir de ces expériences et des constats sur nos pratiques, nous avons défini des principes et des objectifs pour notre pratique de l’architecture dans notre propre agence : A à Z architectes.

 

De la première lettre du prénom de l’une à la dernière lettre du nom de l’autre et surtout du début à la fin, de A à Z.

 

 

 

 

 

Objectifs et Principes :

 

établir un état des lieux, programmer ensemble le projet, échanger de la conception jusqu’à la réalisation

 

concevoir en fonction des particularités des lieux et des humains qui les pratiquent, ou qui les pratiqueront, si le projet est une construction neuve

 

valoriser le patrimoine, recycler et transformer l’existant

 

proposer un projet sur mesure, adapté aux besoins et aux moyens financiers mais aussi aux possibilités participatives de chacun et avec un phasage dans la réalisation si besoin

 

accompagner l’auto-construction et l’auto-rénovation en collaboration avec des professionnels locaux

 

recréer des liens de solidarité et mettre en commun nos compétences respectives

 

transformer les contraintes en atouts

 

optimiser l’espace et trouver des astuces fonctionnelles et spatiales

 

un petit budget peut faire un grand projet, une économie de moyens créative

 

« le beau c’est l’utile »

« la fonction crée la forme »

« le style est déterminé par la compréhension d’une technique moderne, de nos habitudes, de nos besoins, il est l’expression de la vie sociale » **

 

Nous souhaitons mettre en œuvre une pratique solidaire et alternative de l’architecture tirant parti de nos années d’expériences professionnelles et extraprofessionnelles.

 

Nous venons d'adhérer à l'APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire Nord - Pas-de-Calais)

 

*L’idée du logo est parti du A posé sur le Z et d’un souvenir d’enfance de l’énigme « Das ist das Haus vom Nikolaus » (« Ceci est la maison de Nicolas ») qui consiste à dessiner la maison de (saint) Nicolas d’un seul trait et sans repasser sur un trait déjà dessiné :

Scanhaus2_-1431280710

 

** Extraits de « Quelques mises au point de l’art contemporain » de E. VAN TONDEREN et M.BAUGNIET de 1927 (Musée Magritte à Bruxelles)

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd’hui nous avons aménagé nos bureaux au rez-de-chaussée de notre maison de ville avec façade sur rue,

 

A_zslide540-1431283952

 

Les démarches administratives de la création de la société sont en cours,

 

La création de notre site a commencé : aaz-architectes.fr

 

Dès lors nous aurions besoin d’un ordinateur Apple (environ 1500 Euros pour un MacBook reconditionné) et du logiciel de dessin Powercadd (1375 Euros) que je pratique depuis 15 ans… pour la réalisation des pièces graphiques et des pièces écrites.

 

L’objectif souhaité de 3500 Euros se compose donc à 43% pour l’ordinateur, à 39% pour le logiciel de dessin, à 10% pour les contreparties et à 8% pour KissKissBankBank.

 

A_zordi_log2-1431283586

 

(si nous dépassions le budget, nous achèterions une imprimante A3…)

 

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à notre projet en lisant ces quelques lignes…

Thumb_a_zavatar-1431501865
AàZAlex

Alex : Jeune, j’ai été sensibilisée à l’art et au design à travers des visites et des expositions en Allemagne et en France ainsi que lors de mes séjours passés dans la maison « grand-parentale » dessinée par mon grand-père architecte. J’ai choisi, après mon baccalauréat franco-allemand à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 1992, de venir faire mes études... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_a_zavatar-1431501865
Chers Kissbankers des dernières heures, Ce dimanche 21 juin 2015 est en effet le dernier jour de notre projet sur KissKissBankBank, une très belle aventure humaine ! Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu'à demain matin 10h55 pour nous soutenir et rejoindre nos Kissbankers ! Bon dimanche à tous, Alex.
Thumb_default
Und immer eine Handbreit Wasser unter dem Kiel (et toujours une largeur de main d'eau sous la quille) vous aurait souhaité.....
Thumb_default
Bravo. Sommes de tout cœur avec vous. Pierre et Jacqueline L