Un documentaire sur la maison de la résistance à Bure, contre le lieu d'enfouissement de déchets radioactifs.

Large_bure7

Présentation détaillée du projet

Oppositionmairebonnet3

 

Bure, Meuse, 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France. Ici seront enterrés, pour l’éternité, les déchets nucléaires les plus radioactifs et donc les plus dangereux des centrales françaises. En 2004, une poignée d’hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet, et y rachètent une ruine. Après avoir créé l’association Bure zone libre (BZL), ils commencent à retaper graçe à l’aide du Réseau Sortir du nucléaire ce corps de ferme effondré, le nomment Maison de résistance et s’y installent. Ils sont très vite rejoints par de nombreux autres Français et étrangers, de tous âges, de 20 à 70 ans, de toutes origines sociales ou professionnelles. BZL compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres, qui viennent régulièrement. La maison est un espace d'information indépendante sur le projet de l'ANDRA et l'industrie nucléaire en général, de rencontres, de promotion des énergies renouvelables et d'alternatives.

 

Maisonr_sistance9

 

A Bure pour l’éternité parle de transmission des savoirs entre anciens et jeunes. Il parle du plaisir et de l’importance de produire ses propres aliments et sa propre énergie (éolienne, solaire etc.), de proposer un autre modèle de société fondé sur l’entraide, l’échange, la lenteur. Le film parle de la nature et de l’urgence de la remettre au centre de nos préoccupations.

 

 

Stagecriiraddesbordes__1_

 

A Bure pour l’éternité part à la rencontre des habitants de la Maison, de ses invités de passage, des élus et voisins qui résistent, mais aussi de tous ceux qui apportent leur aide à ce projet de résistance : Roland Desbordes, président  la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ; Nicolas Lambert, comédien et metteur en scène (Elf, la pompe Afrique, Un avenir radieux) etc. On croise également dans la résistance au centre d'enfouissement de Bure Marc Stenger, évêque et président de Pax christi ou encore Corinne Lepage, députée européenne écologiste.

 

 

L’équipe : à la réalisation Sébastien Bonetti et Aymeric Bonetti ; au son Aymeric Bonetti ; au cadre S. Jean-Noël Pierre (https://vimeo.com/69510646) et Stéphane Ulrich (https://vimeo.com/user4762414) ; au montage Corentin Soibinet (http://www.corentin-soibinet.com/) ; à la direction artistique Jean-Paul Menichetti (L’anniversaire de Thomas etc.); pour la musique Marc Sens (Zone libre etc.), Pierre Ananycz (Freya star) et Guillaume Jullien (Dessine moi un bouton avec Yolande Moreau, Dans la lune etc.). Avec le soutien de Jean-Paul Jaud (Tous coyabes, Nos enfants nous accuseront etc. http://www.jplusb.fr/).

 

Voici un premier trailer du film :

 

 

Retrouvez toutes les infos supplémentaires sur le site : http://www.bure-lefilm.fr

 

Debat__bure002

À quoi servira la collecte ?

Le film se fait avec très peu de financement. Seuls la Région Lorraine, le Ministère de la Communication et de la Culture et la Mairie de Longlaville l'ont soutenu. A une hauteur totale de 14 400€.

La chaîne Mirabelle TV a accepté de le diffuser et de nombreuses associations ont déjà fait part de leur intérêt pour le film.

 

La collecte servira donc à rémunérer les personnes qui ont travaillé sur le film. Et surtout à réaliser toute la post-production du film : création musicale, enregistrement d'une voix-off, mixage, étalonnage.

Thumb__igp0075__2_
Sébastien Bonetti

Je suis journaliste dans la presse écrite. Ecologiste convaincu, ma rencontre avec le sujet de Bure a éveillé en moi un besoin d'aller plus loin, de m'impliquer, de donner ma vision et de rendre compte. Un travail de documentariste, profond et impliqué. Mes références professionnelles : depuis quinze ans journaliste à temps plein au Républicain... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Les membres du collectif Sortir Du Nucléaire 03 vous soutiennent ! Puisse cet excellent documentaire être vu par le plus grand nombre ! Merci pour votre travail !
Thumb_default
merci pour votre combat !
Thumb_default
Ensemble tout est possible ;-)