Notre but est de partager notre passion de l'expédition avec nos amis boliviens pendant une expédition de 14 jours entre 5700 et 6000m.

Large_affiche_expe_kiss

Présentation détaillée du projet

 

Tous deux passionnés de Montagne et de la Bolivie, Anne âgée de 42 ans et andiniste accomplie et moi, Vincent, 24 ans, étudiant jeune baroudeur parcourant les pays à la recherche d’expériences uniques, ont réuni, dans ce projet, leurs compétences, leurs expériences pour faire émerger une aventure unique qui se déroulera en Bolivie courant Mai:

Une expédition de 14 jours en autonomie dans une cordillère inconnue avec 5 ascensions entre 5700 et 6000m d'altitude.

 

Voici la bande annonce d'un rêve qui pourra devenir réalité grâce à vous !...

 

 

 

Logo_expe_kisskiss

 

Pour réaliser ce projet, faire participer nos amis boliviens et réaliser un documentaire sur ce grand rêve, nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour qu’il devienne réalité.

 

Avec le talent d’écriture de Anne et sa connaissance du Pays combiné à mon savoir faire en photos et montage Vidéo, nous aurons, à la sortie de cette expédition, un film et des textes uniques sur ce que nous aurons vécu dans les hauts sommets andins.

 

Sergio, petit aymara d’une trentaine d’années, guide de haute montagne passionné, compétent et toujours le sourire aux lèvres sera notre complice dans cette aventure. Il nous apportera en plus de son regard andin, son soutien et toute son énergie dans la réalisation du projet.

 

 

 

Apolo_kkbb

© Anne Bialek

 

 

 

Origines :

 

Qui sont ceux qui, amoureux des montagnes, n’ont pas rêvé un jour d’ouvrir de nouvelles voies et de franchir la fameuse barre des 6000 mètres d’altitude.

Anne, Française d’origine, se passionne depuis 3 ans pour l’andinisme. Accompagnée de son ami de cordée Sergio, petit bolivien aymara d’1m 50, elle a sillonné l’essentiel des sentiers andins et flirté avec ses principaux sommets.

Passionné de photo et voyage, j’ai rejoins cette expédition dans le but de partager avec le plus grand nombre le rêve commun de Anne et de ses amis boliviens: une expédition exceptionnelle ponctuée d’ascensions inédites culminant entre 5700 et 6000m.

 

 

 

La bolivie recèle de trésors, ses paysages mais aussi sa population ! C'est cela que vous aurez la possiblité d'observer au cours du film et dans les photos de cette expéditions. 

Voici quelques exemples de photos qui vous feront, je l'espere, voyager !

 

Carnaval-24

 

© Vincent Kronental

 

 

 

Carnaval-26

 

© Vincent Kronental

 

 

Carnaval-66

 

© Vincent Kronental

Et davantage de photos sur mon blog : "Qui Voyage ajoute à sa Vie"

 

 

C’est suite à une discussion avec elle, que l’idée de faire un film sur cette expédition m’est venue. Tous les éléments étaient alors réunis : un projet sportif de grande ampleur, 14 jours en autonomie dans une cordillère inconnue, l’histoire de cette femme acharnée, passionnée, repoussant toujours ses limites évoluant dans un milieu majoritairement masculin, combinée avec l’histoire de ces boliviens allant à l’encontre de leurs coutumes.

 

En effet, depuis les temps les plus anciens, les Andins ont associé les montagnes au culte de la fertilité. Ce sont elles qui dispensent la pluie permettant les bonnes récoltes, mais aussi la neige ou la grêle qui peuvent les détruire. Pendant toute la période préhispanique, les montagnes assurant le lien entre le Ciel et la Terre, furent des lieux de pèlerinage où les fidèles faisaient des offrandes, parfois des sacrifices humains. Elles inspiraient le respect et la crainte aux locaux.

Les Boliviens ont donc un rapport particulier avec ces hauts sommets. Ils n’y vont pas pour la beauté des paysages ni pour le plaisir. Les guides de haute montagne n’ont donc pas une position facile au regard des coutumes andines. D’une certaine manière, ils profanent des lieux sacrés.

Ces habitants des hauts plateaux sont aussi très discrets, réservés et humbles.

Anne partage une histoire liée à ce relief andin avec ses compagnons de cordée boliviens. Pour eux, ils ne se sentent pas à la hauteur des guides de montagne européens alors qu'ils ont reçu la même formation grâce à l’école de guides créée à La Paz.

 

 

Objectifs :

 

Le projet "A chacun son Thaki"  se résume en trois objectifs majeurs :

 

 

Ø  L'exploration d’une région montagneuse encore méconnue , la cordillère Apolobamba, située au nord-ouest de la Bolivie, du 18 au 31 mai 2013. Il existe déjà dans ce massif un petit trek sur le versant Est, côté amazonien, ce qui implique des conditions climatiques rarement optimales (brouillard et pluie). En outre, ce tracé existant est très éloigné des massifs glaciaires. Notre expédition a donc pour but d’ouvrir un nouveau sentier de trek sur le versant altiplano, versant Ouest et en collant cette fois-ci au plus près des glaciers. Nous tenterons aussi au cours des 14 jours d’ouvrir 5 nouvelles voies de glaciers méconnus culminant entre 5700 et 6000m d’altitude.

 

 

 

Apolobamba-7_copie

© Sergio Condori

 

 

 

Ø  Au delà de l’exploit sportif, cette expédition témoignera de la compétence des guides. Les Boliviens n’ont pas pour habitude de se mettre en avant. Il existe de nombreux guides très qualifiés en Bolivie mais aucune voie n’a été ouverte par ces derniers dans leur propre pays. Ils méritent d’être connus et reconnus.

En les motivant à participer à cette aventure, nous espérons aussi leur apporter le goût de la découverte, l’envie d’ouvrir de nouveaux Thaki… de nouveaux chemins tout simplement.

Ce n’est donc pas avec leur costume de guide qu’ils nous accompagneront dans cette démarche, mais bien en tant qu’amis, partageant cette même passion, celle du dépassement de soi et de la Montagne.

 

 

Ø  Par la production d’un film, notre dernier objectif est de communiquer sur ces deux grands défis : humain et sportif. Au travers du regard de Sergio, nous aurons un point de vue authentique et actuel de la relation de ces Hommes Guides avec les montagnes andines et la Pachamama, la terre mère.

 

L’échange entre les membres de l’équipe sera riche et permettra à tous d’accomplir nos rêves :

- pour les Boliviens, celui de marquer de leur empreinte leurs terres andines,

- pour Anne, de mettre en avant ses compagnons de cordée au cours d’une Grande Aventure,

- et, pour moi, de raconter cette aventure sportive et humaine à travers un documentaire réalisé durant ma première grande l’expédition.

 

 

 

Philosophie du Projet :

 

« A chacun son Thaki en Bolivie » est un projet à double dimension, sportive d’une part et humaine d’autre part.

Nous sommes conscients du défi physique et mental qu’implique cette aventure. L’objectif du reportage sera d’illustrer bien entendu la beauté de l’environnement dans lequel nous évoluerons mais aussi de montrer les difficultés liées à l’ouverture d’une voie. Parallèlement, cette expérience prendra des allures de parcours initiatique pour nos partenaires boliviens. La culture andine définit la montagne comme un lieu sacré.

 

C’est cette histoire que nous souhaitons raconter, celle de ces hommes, amoureux et passionnés de ces hauts sommets, qui vont à l’encontre des coutumes locales et assument leur choix de vie, vivre de leur passion, la Montagne.

Au travers du regard de Sergio, petit par la taille mais grand par l’expérience et la passion, nous aurons la chance d’avoir un autre regard  sur la montagne.

 

Nous découvrirons alors des hommes discrets, humbles et entiers qui culturellement n’ont pas conscience de leurs valeurs et compétences…

La synergie entre les différents membres de l’expédition donnera du caractère à un Aventure sportive sans précédent.

 

 

D_mes-162_copie

© Vincent Kronental; La magie de la montagne !...

 

À quoi servira la collecte ?

Le montant de notre collecte nous permettra de financer l'ensemble des dépenses relatives aux reportages photos et vidéos de cette expédition.

 

Grâce à vos dons, nous aurons la possibilité d'avoir en notre possession du matériel photos et vidéos de bonne qualité, resistant aux températures difficiles des montagnes andines: entre -15°c et -20°c à partir de  4200m !...

 

 

Thumb_a_t_ayoub-392
Vicente

"Ce qui rend la Vie intéressante, c'est la possibilité de réaliser ses rêves" Paolo Coelho. Jeune rêveur, insouciant, aux multiples rêves, cette citation caractérise bien ma philosophie de vie ! J'ai commencé à voyager en 2009 pour me diriger vers le Québec au Canada, une année d'accomplissement personnel, de prise de confiance et l'Aventure était... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_a_t_ayoub-392
C'est avec un très grand plaisir que nous atteignons à 7 jours de la cloture de la collecte notre objectif des 1500€ !... Un Grand MERCI à tous pour votre soutien, votre générosité... Le départ approche à grand pas !.... Hasta Luego & Muchisimas Gracias Amigos !
Thumb_logo_pwt_seul_11
Toute l'équipe du site peoplewotravel.com vous suit dans votre projet. Retrouvez nous sur notre page facebook www.facebook.com/peoplewhotravel et nos aventures sur notre site internet www.poeplewhotravel.com
Thumb_default
beau projet; espérant que notre petite participation vous aidera à atteindre ces sommets ... isabelle roullet-duclos (famille de Delphine).