La coupe du monde pour les enfants brésiliens de la favela Pedreira Prado Lopes à Belo Horizonte

Large_image_de_couverture

Présentation détaillée du projet

Le centre communautaire JOCUM - Casa Rocha (site web en construction) travaille depuis 2008 dans le quartier Santo Andre à Belo Horizonte. La favela Pedreira surplombant cette partie pauvre de la ville est l'une des plus anciennes de BH.

 

 

Dscn9768

 

Avec l´équipe déjà en place, nous travaillons avec différents groupes d’enfants de 6 à 17 ans. Nous proposons diverses activités comme des cours d’informatique, d’anglais mais aussi des moments plus ludiques comme la piscine et bien évidemment le foot ! Notre travail se fait aussi en lien avec les familles de ces jeunes, le but étant de les aider à maintenir la relation avec leur famille et avec des adultes de référence afin d’éviter qu’ils basculent dans divers trafics. 

 

A l’approche de la coupe du monde, les brésiliens sont relativement révoltés contre leur gouvernement mais tous les enfants ont les yeux qui brillent et ne parlent que de ça ! Evidemment ils prédisent tous le Brésil vainqueur… 

 

Dscn9919

 

Nous pensons donc, avec l'équipe, retransmettre des matchs du Brésil et des phases finales de la coupe du monde 2014 au sein de notre centre en y invitant les enfants de la favela et leur famille. L’objectif de ce projet est multiple. Premièrement, nous souhaiterions permettre à ces personnes passionnées de foot de pouvoir profiter à minima de la coupe du monde qui se déroulera dans leur pays ! Le deuxième axe de travail est de créer un pont en invitant ces enfants et adultes à partager ces moments de fête avec nous et les sensibiliser au travail que nous pouvons faire dans la communauté. Pour les familles que nous accompagnons déjà, cela peut-être l’occasion de rencontrer les parents dans un autre contexte et leur permettre de partager un moment avec leur(s) enfant(s) qui sont parfois voués à eux-mêmes toute la journée.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour la concrétisation de ce projet, l’un des outils indispensables serait evidemment une télevision que nous ne possedons pas ! Si vous avez à coeur que ces enfants du quartier Santo Andre à Belo Horizonte puíssent profiter des matchs de la coupe du monde qui se déroulera dans leur pays, vous pouvez nous aider financièrement dans l’achat de cette télevision. Le prix est de 450 euros.

 

L’utilisation de cette télevision ne s’arrêtera pas à la fin de la coupe du monde mais nous avons déjà d’autres idées pour la suíte comme par exemple des séances de films-débat avec les adolescents et jeunes adultes sur des thèmes qui les concernent dans leur vie quotidienne.

 

Thumb_casarocha
JOCUM - Casa Rocha

JOCUM Casa Rocha est un centre communautaire fondé en 2008 dans le quartier Santo André à Belo Horizonte, Brésil. Au commencement, nous rendions visite aux enfants et leur famille de la favela Pedreira Lopes, l'une des plus vieilles de la ville. Un an plus tard, nous avons eu la possibilité d'acheter une maison (Casa Rocha) au pied de cette favela ,... Voir la suite