Aidez moi à partir sur les traces de l’obésité à travers le monde pour mesurer l’impact de la nourriture sur son développement.

Large_kiss_kiss-1463560394-1463560410

Présentation détaillée du projet

A Journey Against Obesity est le nom que j’ai donné à ce projet.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement car je veux que ce projet soit une véritable route à la rencontre de l’obésité et de sa compréhension. L’idée de ce projet est née durant mes années de Master lorsque j’étudiais les mécanismes entrainant l’obésité ainsi que la relation existante entre la fatigue, la mise en activité et le public obèse (mémoire de recherche disponible ici).

 

J’ai débuté sa préparation à la fin de mon master en étudiant un itinéraire cohérent et en faisant un budget précis de tout l’équipement dont j’aurai besoin (matériel, visas, billets d’avions etc.). J’ai ensuite passé de nombreuses heures à créer un site internet à mon image et à celle du projet.

 

Mon projet s’orientera sur deux axes :

 

- la rencontre et l’échange sur le terrain avec des personnes en surpoids (en Anglais). J’ai à cette fin élaboré un questionnaire mis au point et testé sur une population de personnes obèses (voir site).

 

- l’étude sur le terrain du mode de vie des personnes et de leur alimentation. La rencontre avec des organismes de prise en charge de l’obésité pourra aussi être bénéfique.  

 

Durant ces 2 années et demi je souhaiterais en parallèle créer un/des documentaire(s) de type "Le Sexe autour du monde" de Philippe Desrosiers (lien) avec des discutions ouvertes sur le thème de l'obésité. En plus de questionner des habitants des différents pays sur leur vision de l’obésité, je souhaite que ce documentaire prenne en compte les habitudes alimentaires et culturelles des personnes. L'écriture d'articles de style "Why are we so fat ? " (Cathy Newman) du National Geographic est aussi envisagée. 

 

 

L’itinéraire : 

 

Nouveau_bon-1463557983

 

 

Le 4 Juillet 2016 je m’envolerai pour la Turquie. Au total je traverserai 23 pays (prévu pour l’instant): Bulgarie, Turquie, Géorgie, Arménie, Kazakhstan, Kirghizistan, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Japon, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Mexique, Etats-Unis et Canada.

 

J’ai déjà commencé ce tour du monde et ai effectué un jeûne thérapeutique en Bulgarie et vous pouvez consulter l’article ici.

Le short movie arrive bientôt.

 

Je resterai un temps suffisant dans chaque pays pour réellement m’imprégner de la culture et avoir le temps d’aller à la rencontre des organismes de lutte contre l’obésité. Essayer d’avoir un aperçu de ce qui est fait contre le développement de l’obésité peut en effet être très intéressant.

 

Moi en bref :

 

Dsc03765-1463558256

 

Je m’appel Mathis Villetelle, j’ai 25 ans et j’ai fini un master en Activités Physique Adaptées en me spécialisant dans l’obésité. J’ai durant 2 années fait de la recherche sur l’obésité et encadré des personnes en situation d’obésité dans de l’activité physique.

 

Enfin, j’ai déjà vécu des expériences probantes de voyages (Canada, Cuba, Etats-Unis, Israël, Afrique du Sud, Egypte, Maroc etc.)

 

Pourquoi ?

 

Passionné par les mécanismes de l’obésité et par le voyage ce projet a une vocation à la fois professionnelle et personnelle. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à acheter du matériel photo/vidéo permettant de faire un documentaire digne de ce nom et de vous en mettre plein les yeux. C'est vraiment important pour moi de pouvoir créer quelque chose de qualité sur ce projet d'où la nécessité d'avoir un matériel de qualité : 

 

-appareil photo environ 1000 euros 

-objectif environ 200 euros

 

Si la collecte dépasse la somme demandé (ce qui serait le Top !), je pourrais en profiter pour acheter un trépied pour l'appareil voir une caméra de type GoPro ! 

 

Les transports, le coût de la vie, les visas et tout le reste seront à ma charge (sympa quand même !). 

 

Le budget du projet est estimé à un peu plus de 25000 euros, la collecte n'est donc qu'une petite partie du budget total. 

12583821_10153753422105867_904333376_n-1463559037

 

 

Thumb_12625985_10153774756055867_506272142_n-1463559392
MathisWorld

Je viens de finir un master en activité physique adaptée où durant deux années je me suis spécialisé dans la recherche des causes de l'obésité. Passionné de voyage, j'ai déjà effectué de nombreux voyages à travers l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et le Moyen Orient.

Derniers commentaires

Thumb_default
A la bourre comme toujours mais je te souhaite plein de belles rencontres et beaucoup de courage pour cette super aventure ! Fais nous rêver ! Bisou Math.