Découvrez le CD de mon 1er album : 15 titres de chanson française à texteS, avec 4 musiciens professionnels. Entrez dans un univers original

Large_page_de_gard-1432470396-1432470403

Présentation détaillée du projet

Une chanson vaut mieux qu'un long discours ! Il est frappant de constater comment des paroles, même banales, mêmes superficielles, soutenues par une mélodie peuvent nous revenir sans effort des années après, avez-vous fait ce constat ? Plus que des voix de proches parfois, que le temps efface, c'est ainsi. Bien plus que les discours politiques, que leur courte vue et leur insincérité condamne à la stricte actualité.

 

 

J'ai régulièrement pris des cours de chant, aussi bien de variété que de classique, j'alimente depuis des années un blog de textes poétiques ("Le Lundi c'est Poésie !" sur Google), j'aime danser, je pianote à mes heures, de très nombreux styles de musiques me font vibrer...alors l'idée s'est faite de mettre en musique certains textes, dont le rythme propre a pu m'entraîner en retour dans des directions musicales inattendues.

 

 

La maquette de l'album, qui se compose de 15 titres, "Le Chant des Possibles", porte ce nom car il est l'aboutissement d'un projet personnel qui a mis quatre ans à se formaliser puis se concrétiser. Pour le réaliser j'ai pris une période de disponibilité et entrepris de travailler avec des musiciens professionnels. Ce "fil rouge" des mois passés a été un plaisir et une respiration, tant il est bon de se lever le matin pour développer la créativité et travailler chant et mélodie, mais aussi faire par ailleurs du bénévolat (Emmaus, Restos du cœur), autant d'activités non-marchandes et découvertes d'autres milieux

 

 

J'ai eu l'opportunité de rencontrer Marc en novembre 2014. Il a été séduit par ma démarche et sa constance. Ce qui m'a attiré est qu'il est un musicien confirmé dans beaucoup de styles (Klezmer avec le groupe Klez'mane, musique brésilienne, chanson française avec Pauline Paris..), ce qui collait bien avec le fait que je n'entendais pas épouser un style précis, mes mélodies étant par nature variées. Pari réussi, puisque Marc a mis en musique avec richesse en tant que co-compositeur et arrangeur les chansons confinées jusque là dans ma tête et, "chef d'orchestre", il a écrit des partitions pour piano et accordéon (qu'il joue), flûte traversière et andine (jouées par Ernestine), contrebasse, basse et guitares (sèche, fender, stratocaster, toutes cordes jouées par Benjamin), batterie et percussions(jouées par Sébastien)...ainsi qu'organisé des chœurs mêlant les voix des musiciens (Bonobo, Mélodie Contagieuse, En lisière de Toi).

 

 

Compte-tenu des contraintes de temps et de budget il s'agit d'une maquette de qualité professionnelle. Mais, pour donner une idée, les 15 titres ont été enregistrés consécutivement en 5 heures. L'objectif est d'intéresser un label afin qu'elle soit réenregistrée dans des conditions idéales de préparation et de mixage voix-instruments. Ainsi, si au moins une chanson vous plait, vous pouvez diffuser cette page (par ex. avec un like ou un partage sur FB) pour lui donner sa chance. 

 

 

 

Petit conseil pour l'écoute des titres MP3 : l'écoute sur un ordinateur ou sur un portable ne restitue pas les basses et rend un son sec et métallique. Pour de bonnes conditions d'écoute branchez des enceintes !

 

 

Les styles abordés dans "Le Chant des Possibles" sont variés : un tango (Revue des Deux-Mondes),une valse (Comme un Ballon), une chanson Klezmer à la sonorité est-européenne (Amicalement Notre), deux au style funk-rock (Nature Humaine, Bonobo), deux piano-voix (Asile Poétique et Raisins de la Colère), un morceau aux sonorités bossa-nova (Railleries), des chansons rythmées aux sonorités jazzy(Mélodie Contagieuse, Message in a Google), un morceau très rock...mais avec de la flûte (Atmosphère)...sans oublier de ci, de là, des airs plus aériens et éthérés (Champ des Possibles, Message in a Google, En Lisière de Toi)....Autant d'influences qui sans doute sont ressorties.

 

 

Mes textes parlent de la vie, avec ses attentes, ses réussites et ses déceptions (Champ des Possibles, Railleries, Raisins de la Colère), du destin particulier de ces vieux immigrés qui ne sont pas retournés au pays (Immigrés en Destin), de la nature dans l'homme, de l'homme dans la nature (Nature Humaine, Atmosphère), d'amour, l'un des moteurs de la chanson, amours vécues, amours déçues, amours déchues (Comme un Ballon, Moteur de ma Recherche, En Lisière de Toi), des nouveaux rapports personnels qu'apporte internet (une nouvelle déclinaison de la bouteille à la mer avec "Message in a Google" et une réactualisation du "j'écris ton nom" de Prévert avec "Moteur de ma Recherche"), d'amitié vue à travers le prisme de la "théorie des six degrés de séparation" de Shannon (Amicalement Notre). Enfin, il y a aussi des textes plus oniriques (Asile Poétique, Revue des Deux-Mondes) ou plus...légers (Bonobo " du Bon, du Beau, du Bonobo !", Mélodie Contagieuse).

 

 

A mon sens, ces textes ont pour socle commun les liens, réels ou imaginaires, ces petits quelques choses qui tous nous relient, quand bien même on ne le perçoit pas toujours avec évidence : "Et cet amical lien encore nous retient" (Amicalement Notre).

 

 

À quoi servira la collecte ?

J'ai déjà réussi une collecte sur un site de financement. Sur KKBB vous pouvez découvrir l'album et les créations et aussi l'acquérir en soutenant une démarche de création originale. Les titres peuvent être achetés en téléchargement ou en CD.

 

 

Les fonds récoltés me permettent de promouvoir le CD auprès de médias, radios et labels (envois spontanés, flyers, posters), et enfin pouvoir éventuellement par la suite financer des scènes car c'est le vrai partage (tous mes contributeurs seront informés quand une scène sera fixée).

 

Cet objectif représente environ 50 % du montant de la collecte (comprenant également la commission KKBB).

 

 

 

Les autres 50 % me permettront de financer la première étape de l'enregistrement en studio d'un album issu de cette maquette, dans des conditions idéales de coaching, de prise de son et de voix.

 

Alors si au moins une chanson vous plait, soutenez cette démarche de création artistique, réalisée avec des musiciens, loin de toute idée de formatage. A travers cet album vous soutenez aussi les musiciens qui l'ont réalisé. 

 

 

Thumb_page_de_gard-1435328249
Des_Astres

"J'aurais voulu être un artiste !"...non, je plaisante...Diplômé en physique et en sciences politiques, la chanson n'est pas mon métier mais pour autant m'a toujours accompagné dans la vie, spécialement des standards français ou italiens (j'adore !), ceux des débuts de l'Eurovision, du festival de San Remo, quand de grands orchestres accompagnaient des... Voir la suite