Je pars à la recherche d'innovations simples et écologiques en Amérique du Sud pour les rendre accessibles partout où elles peuvent être utiles !

Large_profil-1490459961-1490459968

Présentation détaillée du projet

 

 

Bonjour à tous!

 

Je m'appelle Antoine, je suis en 3ème année d'Ecole d'Ingénieurs à l'ICAM de Lille et voici mon projet :

 

             De juin à octobre 2017 je serai sur les routes de l'Amérique du Sud à la recherche d'innovations simples, développées avec les moyens du bord (récupération, recyclage, matériaux locaux) et permettant à leurs utilisateurs de répondre à leurs besoins de base (eau, nourriture, énergie, déplacement...) : les LowTech !

 

                                   

                                            L olienne 6 - Assemblage.jpg

 Exemple de LowTech: l'éolienne issue d'une imprimante usagée

 

 

En quoi ces recherches sont-elles intéressantes?

  

    Au niveau local, de nombreuses technologies simples sont utilisées quotidiennement par les habitants de ces pays en développement pour répondre à leurs besoins mais restent le plus souvent sur leurs lieux d'invention. Cela serait fantastique de les repérer, les étudier et les rendre accessibles au plus grand nombre, via une plateforme internet !  

 

Je travaille depuis plus d'un an avec une association française, Gold Of Bengal, qui a développé une plateforme internet proposant des innovations LowTech accessibles à tous: le LowTech Lab.

A mon retour, je transmettrai mes découvertes pour qu'elles soient mises en libre accès sur ce site communautaire !

 

 

 

Site du LowTech Lab

 

Site de l'association Gold Of Bengal

 

 

Comment je souhaite, concrètement, provoquer ces rencontres ?

   

         Par exemple, en travaillant dans de petites exploitations agricoles qui utilisent les concepts de l'Agroécologie ou de la Permaculture, j'espère découvrir ces inventions développées par des gens ayant l'esprit bricoleur et innovateur !  Simplicité, bon sens et pragmatisme.

 

Résultat de recherche d'images pour "permaculture"

 

Je vais également utiliser le réseau des FabLab  (un FabLab est un atelier collaboratif où les utilisateurs partagent leurs savoir-faire)  qui existent déjà dans ces pays pour rencontrer des personnes ayant des outils intéressants pour créer des innovations LowTech.  Pour cela je suis en lien avec l'Association MakerTour qui me transmet les contacts nécessaires dans ces ateliers collaboratifs à Lima, Quito, La Paz et Santiago du Chili.

 

Site de l'association MakerTour

 

 

 

Fablab-1490461137

 

                                               FabLab de l'Université de Lima (Pérou)

 

Dans quels pays?

 

Cette aventure commencera au sud de l'Equateur dans une ferme de Permaculture pendant 3 semaines.  Je descendrai ensuite vers le sud en passant par Lima au Pérou, puis par La Paz en Bolivie pour arriver ensuite au Chili.  Je finirai  mon périple de 4 mois par l'Argentine, avec mes carnets de voyage et ma caméra remplis d'innovations LowTech à transmettre au plus grand nombre!

 

Entre ces lieux, je me laisserai guider par les opportunités et les rencontres que je ferai sur la route pour être au plus proche des habitants de ces différents pays et ainsi rendre possible ma recherche de LowTech!

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés grâce à votre générosité me seront reversés personnellement si l'objectif est atteint.

 

Ils serviront à financer mes billets de cars, et ceux des vols locaux entre les différents lieux de recherche de LowTech.

 

 

En car:

 

    *entre Quito et Loja, en Equateur, pour rejoindre mon bénévolat dans la Permaculture (20 euros

 

 Eq-1490457034

 

    *entre Loja et Lima, au Pérou pour rejoindre le FabLab de la capitale       (60 euros)

 

Lima-1490457255

   

*entre Santiago du Chili et et Buenos-Aires via Mendoza en Argentine pour rejoindre une exploitation de permaculture et terminer mon voyage (60 euros):

 

Mendoza-1490456746

 

En avion:

  

Les vols locaux étant très pratiques et très présents sur ce continent, je les utiliserai pour me déplacer entre:

 

    *Lima et La Paz en Bolivie pour rejoindre le FabLab et de petites exploitations agricoles (environ 200 euros)

 

    *La Paz et Santiago du Chili  pour rejoindre plusieurs FabLab de la ville (environ 250 euros)

 

 

Dans le cas où le montant de la cagnotte serait dépassé, cet argent supplémentaire financerait directement l'achat de billets de car pour des expéditions plus poussées, vers des endroits reculés situés dans la forêt Amazonienne au Pérou et en Bolivie. Cela me permettrait de rencontrer des personnes vivants dans des lieux isolés, loin de la technologie la plus basique et dont les idées pourraient m'inspirer dans ma quête pour les LowTech!

 

 

Thumb_profil_sympa-1490461856
Antoine Garandeau

J'ai 21 ans, je suis en troisième année à l'ICAM de Lille. Passionné par la technique, les nouvelles façons de produire et l'écologie, j'ai entamé la construction de ce projet à la recherche d'innovations simples et utiles en Amérique du Sud pendant 4 mois, de juin à octobre 2017.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Antoine, très beau projet ..... comment ne pas te soutenir dans cette aventure.
Thumb_default
Fais moi rêver cet été avec ton expériment!! J'attends plein de nouvelles!! <3
Thumb_default
Un beau projet, bon courage. Olivier, Lille 87