Impliquant le public dès le tournage (en mai), notre webdocumentaire relate de l'intérieur une mission exploratoire du XXIe siècle dans la biodiversité tropicale du Laos, aux côtés de chercheurs étrangers et laotiens mouillant leur chemise en quête d'espèces nouvelles. Une expédition high-tech, à impact réduit, respectueuse des populations locales.

Large_affiche-webdoc-laos-16-10

Présentation détaillée du projet

/// Date limite pour soutenir notre projet : Lundi 2 juillet minuit ///

 

 

Papillons, rainettes, rongeurs, lianes et fougères géantes... 

 

En mai 2012, notre équipe de reporters indépendants part couvrir l'inventaire de la biodiversité des canopées forestières du Laos, nouvelle mission de l'association Opération Canopée et de ses partenaires locaux (2). Dans ce projet multimédia inédit, nous souhaitons développer l'interactivité avec les internautes pour la réalisation de nos vidéos. En plus de soutenir notre projet, vous pouvez donc dès à présent y participer (plus d'informations ci-dessous). Alors, tous à vos claviers !

 

 

Recherches inédites dans la canopée Au programme du tournage dans la zone d'étude de Ban Nathan, nous effectuerons pour vous des reportages filmés sur le travail des herpétologues (amphibiens, reptiles), des botanistes (plantes), des mammalogistes (rongeurs), des entomologistes (insectes) ou encore des ornithologues (oiseaux) laotiens et étrangers venus effectuer un inventaire de la biodiversité locale. Notre équipe vidéo se mettra dans la peau d'un explorateur du XXIe siècle pour vous faire partager ce que ce passionné ressent à la vue des plus beaux paysages tropicaux de la zone et des nouvelles espèces qu'il découvra sous nos yeux. Nous témoignerons aussi de l'entente humaine de l'équipe pluridisciplinaire et internationale portée par les mêmes objectifs et valeurs de respect de la nature et de soif de connaissances scientifiques.  

 

 

Innovations technologiques à faible impact Nous vous montrerons également la multiplicité et l'ingéniosité des engins et des outils d'exploration originaux au service de la science. « L’Étoile des Cimes », dont il s'agit de la première utilisation sur site, retiendra toute notre attention aux côtés de la « Bulle des Cimes », de la « Cinébulle » et de « l'Ikos ».

 

 

Coopération avec les populations locales En outre, nous rendrons compte du partenariat développé avec des organisations locales de développement et de conservation de la biodiversité. Il se traduit notamment sur le terrain par un travail d’information et de sensibilisation auprès des communautés agricoles de la vallée qui y cultivent tabac et riz. Ce projet plus global a pour vocation d'intégrer la meilleure gestion et préservation possibles des ressources naturelles dans le développement économique du territoire, par exemple, au travers de l'écotourisme.

 

 

Du reportage scientifique et interactif Au même titre que la science participative actuellement en plein essor, nous voulons développer l'interactivité avec vous, les internautes, dès la phase de tournage de nos reportages audiovisuels et plurimédia. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies ! Quel sujet voulez-vous que nous traitions pour vous ? Quelle question désirez-vous que nous posions et à quel chercheur ? Quels sons, images ou atmosphères souhaitez-vous que nous captions pour vous ? (3) Ainsi, durant notre travail de terrain, courant mai, nous ferons notre maximum pour récolter les réponses aux interrogations et aux envies de chacun. En même temps, nous mettrons en ligne sur le blog de l'expédition http://blog.radeau-des-cimes.org - le plus fréquemment possible et selon les connexions web disponibles sur place - les vidéos produites pour que les internautes puissent suivre les avancées et vivre de l'intérieur, des racines à la cime des arbres, cette mission exploratoire. Suivez les péripéties des chercheurs au jour le jour !

 

 

Voici notre planning :

En mai : Pendant la phase de tournage auquel vous contribuerez par vos questions et suggestions, vous pourrez visionner une première série de reportages sur le site officiel de l'expédition : http://blog.radeau-des-cimes.org

 

En juin : À notre retour, nous disposerons alors d'une riche banque d'images. Nous vous montrerons des images inédites grâce à une bande-annonce que nous ajouterons sur la page de notre projet KKBB.

 

En juillet : Si la totalité de la collecte est atteinte, nous développerons cet été l'un des premiers webdocumentaires français sur une mission scientifique internationale avec une diffusion espérée pour la rentrée 2012 (aux diffuseurs intéressés, contactez-nous à : andreahaug@sistabroza.com).

 

NOUVEAUTÉ :

De retour de tournage fin mai, découvrez nos premières images vidéo : http://blog.radeau-des-cimes.org/?page_id=753

Lisez également nos impressions sur le terrain :

"C'est dans la boîte ! Ou plutôt sur clé USB" - 10/05/2012

"Premières prises dans les arbres" - 13/05/2012

"Mission accomplie à 99,5%" - 22/05/2012

"Participez au webdocumentaire sur la biodiversité au Laos" - 19/06/2012

 

D'avance, MERCI pour votre soutien financier, éditorial, médiatique, moral... Quel qu'il soit !

 

Andréa & Johann Haug, réalisateurs

 

 

Pour en savoir plus :

Inventaire de la biodiversité des canopées forestières du Laos (IBCFL 2012-2015) http://blog.radeau-des-cimes.org

 

 

(2) En mai et juin 2012, l'association Opération Canopée réunira au Laos l'équipe historique des fondateurs du « Radeau des Cimes ». Elle se compose du directeur scientifique, le botaniste Francis Hallé, du responsable des vols et superviseur, l'aéronaute Dany Cleyet-Marrel, du chef de mission, l'architecte Gilles Ebersolt, et du botaniste Patrick Blanc connu pour ses fameux murs végétaux te ses cheveux verts. Forte d’une dizaine de missions d’exploration menées depuis 1986 dans les forêts tropicales primaires du Brésil, de Guyane, du Gabon, de Madagascar ou encore du Panama, l’équipe reprend du service, cette fois-ci, en Asie. Les partenariats scientifiques avec le Conseil national pour la science du Laos ont pu être mis sur pied avec le concours de Jean-François Reumaux, représentant d’Opération Canopée au Laos et président-fondateur d'Animo.

 

 

(3) Contact "Interactivité vidéo" En mai 2012, envoyez dès maintenant vos questions et propositions à : operation.canopee@gmail.com (attention, seul le contenu texte du mail est lisible sur le camp laotien ; les pièces jointes ne sont pas accessibles ni les liens vers Internet) À partir de juin 2012, adressez-les à : andreahaug@sistabroza.com

 

 Photos : Andréa Haug et Dielo

 

Qui suis-je ?

Forte d'expériences de reportage en forêt équatoriale, notre équipe se compose d'une sœur et d'un frère animés par la même passion de la vie, de la nature, des êtres humains et de la puissance de l'image et du journalisme :

 

Andréa Haug, 35 ans, journaliste scientifique férue de nature et d'aventure, fondatrice de l'Agence SistaBroza de reportages spécialisée en environnement et solidarité (www.sistabroza.com).

 

« Je me donnerai à fond pour concrétiser ce webdocumentaire où les internautes et la science se rencontreront pour mieux comprendre la beauté, la richesse et la préciosité de la vie. »

 

 Contact : andreahaug@sistabroza.com

 

 

Johann Haug, 30 ans, réalisateur tropical, fan de projet un peu fou qui font du bien à la planète et aux bonshommes qui y crapahutent, fondateur de SistaBroza Production, société de production audiovisuelle toute thématique (www.sistabrozaproduction.com).

 

« Je perdrai des litres d'eau pour rapporter de la canopée tropicale des images poignantes et représentatives de ce que vivent les participants de cette mission pluridisciplinaire et internationale. »

 

Contact : johannhaug@sistabroza.com

 

 Photos : Andréa Haug et Johann Haug

 

NB : Nous sommes à la recherche d'une boîte de production et d'un diffuseur sur ce projet. Une production télévisuelle du sujet est aussi envisagée. Pour toute question : andreahaug@sistabroza.com

À quoi servira la collecte ?

En mai 2012, nous partons au Laos sur la nouvelle mission scientifique des fondateurs du célèbre Radeau des Cimes, en tant que reporters indépendants, pour réaliser le tournage d'images, bénévolement et avec notre propre matériel.

 

En revanche, nous devons financer la post-production de cet été. Les fonds collectés serviront donc aux tâches suivantes :

- Montage des images tournées par les réalisateurs : 3500 euros

- Création du site web par un développeur web : 1200 euros

- Hébergement du site web : à nos frais

- Création musicale et mixage sonore par un compositeur : 1200 euros

TOTAL : 5900 euros

 

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un budget important, mais nous sommes prêts à prendre le risque d'un tel montant de collecte car nous tenons à produire un webdocumentaire audiovisuel et journalistique de la meilleure qualité possible (*). Le site Internet sera développé dans l'idée de tirer profit des dernières technologies du web (HTML5, CSS3, jQuery) pour assurer sa diffusion sur tous supports (laptop, smartphone, pads...) et offrir une expérience unique et inoubliable à l'internaute, sans négliger les navigateurs d'anciennes générations. Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez apporter à notre projet !

 

 

(*) Idéalement, nous voudrions traduire le webdocumentaire en anglais pour que les Laotiens - et tout autre Internaute anglophone - puissent le visionner. Si la collecte des dons dépassait le montant mentionné ci-dessus, nous ferions notre possible pour la réaliser avec l'aide d'une agence de traduction certifiée. Nous sommes également à l'écoute de tout sponsor pour cette version anglaise. Contact : andreahaug@sistabroza.com.

 

 

 Photos : Andréa Haug

Thumb_agence-sistabroza-72dpi
Agence SistaBroza

Au service des acteurs de la solidarité, de l'environnement et des médias, l'Agence SistaBroza produit du contenu rédactionnel et plurimédia pour valoriser toute initiative porteuse de solutions pour nos sociétés et notre planète.

Derniers commentaires

Thumb_default
je ne sais plus comment je suis tombée sur vous et votre super projet, mais suis enchantée d'avoir reçu le mail signalant que votre budget est bouclé ! courage pour le montage et le reste, hate de voir tout ca :D
Thumb_default
Longue et belle route sur terre et dans les airs ( arbres ) du Laos ! très merveilleux souvenirs à partager grace à vous Merci. Colette Moreaux
Thumb_default
Andréa, Johann, nous heureux de pouvoir aujourd'hui boucler votre budget. Nous espérons que d'autres contributeurs viendront encore pour vous permettre une plus grande finalisation. Un grand merci à vous deux pour votre investissement personnel dans ce projet. Nous avons été très heureux de travailler avec vous. Françoise