« À la source » sera la première épicerie locavore zéro déchet à Lyon. Rien que ça !

Large_kisskisslogo-1460499228-1460499242

Présentation détaillée du projet

Loca.. quoi ? Zéro... quoi ?

 

À la Source c’est une épicerie à la fois locavore (qui privilégie des produits issus d’une agriculture locale, dans un rayon de 200km autour de Lyon), et zéro déchet (pour réduire au maximum les emballages).

 

L'idée d'ouvrir une épicerie privilégiant les circuits courts et minimisant l'impact sur l'environnement, part d'une volonté de proposer une alternative dans la manière de consommer.

 

À la Source  vous propose des produits en vrac, en liquide ou à la coupe, et choisi de réduire les déchets à la source. Pour cela je travaille en direct avec les producteurs qui adaptent leur mode de livraison et leurs conditionnements de produits. Ce sont autant de déchets que vous ne ramènerez pas chez vous !

 

 

Le déclic

 

Les Français produisent en moyenne 354kg de déchets par an et par personne... qui peuvent atteindre jusqu’à 600 kg selon les personnes et régions. Seulement 34% de ces déchets sont recyclés ou compostés.

                               Mode-zero-dechets---a-la-source-1461579834

 

Alors, face à ce constat je vous propose un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, pour soulager vos poubelles... mais aussi vos portefeuilles ! Car les déchets génèrent beaucoup de dépenses... Il faut bien extraire les matières premières, les transformer en emballages, sacs ou contenants, conditionner les produits, puis jeter ces emballages une fois la denrée ou le produit fini... Sans oublier les transports et acheminements entre chaque étape. Ainsi l’emballage vous coûte en moyenne 15% du prix indiqué, pour au final... atterrir à la poubelle ! Mais après il faut aussi les ramasser, les trier, les enfuir ou les recycler… C’est autant de taxes en plus qu’on vous impose.

                              Stop-argent-poubelle----a-la-source-1461579920

 

 

Le vrac, un pas vers le zéro déchet

 

En consommant autrement, soit en vrac, comme je vous le propose, vous utilisez des contenants et des sacs réutilisables et recyclables en fin de vie. Mais surtout vous pourrez enfin acheter la quantité de produit que vous souhaitez !

 

Qui a dit que la farine ne pouvait s’acheter qu’en boîte de 1 kg ? Ou encore que le jus de pomme ne se vendait qu’en bouteille de 1 litre ?

 

Autre avantage que le vrac vous propose : fini les stratagèmes marketing sur les emballages pour vous faire craquer (photos, publicités mensongères...). Vous voyez les produits en toute transparence et ils seront accompagnés d’une fiche présentant toutes les informations nutritionnelles et la provenance. 

 

     A-la-source-bientot----a-la-source_-_copie-1461580894

 

Le magasin proposera une large gamme de produits du quotidien à la fois bio, locaux, consignés ou sans emballages inutiles. Ce sera également un lieu d’échange autour des thématiques écologiques, durables, sociales et solidaires grâce à des ateliers, animations ou rencontres.

 

Vous y trouverez de quoi remplir vos bocaux, bouteilles et autres contenants :

 

-fruits et légumes de saison

- pâtes, riz, farines

- céréales, légumineuses

- produits laitiers

- jus, sirops, boissons

- bières artisanales, vins

- huiles, vinaigres

- conserves en consigne

- gamme pour le petit déjeuner

- pain, gâteaux et biscuits

- confiseries

- thé, café, épices et chocolats garantis «commerce équitable»

- produits d’entretien

- produits d’hygiène

- ingrédients du Do It Yourself (pour faire ses produits cosmétiques et ménagers soi-même)

- ustensiles, sacs, bocaux et autres contenants

- ... et beaucoup d’autres produits et solutions pour répondre à vos besoins.

 

                       Bio-et-local----a-la-source-1461580090

 

Finalement, en choisissant de faire vos courses À la source, vous  ferez des économies, vous contribuerez à la réduction de déchets, au soutien des producteurs locaux, à la valorisation d’un vrai savoir-faire et de l’artisanat local.

 

 

Où est-ce que je pourrai faire mes courses zéro déchet ?

 

L'épicerie ouvrira en 2016, avec la priorité de trouver un local dans Lyon intramuros, dans un quartier où il y aurait une réelle dynamique de soutien d’initiatives comme celle de À la Source .

 

Juste-a-lyon----a-la-source_-_copie-1461580716

 

Qui se cache derrière tout ça ?

 

Avant, j’étais jeune cadre dynamique en ressources humaines. Je travaillais dans le milieu industriel. Et j’aspirai à une vie totalement différente de celle que je mène aujourd’hui...

 

Mais ça c’était avant !

 

                                               Img_0594-b-1463946599

                                               

 

Et puis un jour, lors d’un déménagement à l’autre bout de la France pour un travail, j’ai perdu toutes mes affaires. Je me suis retrouvée seule, dans un endroit inconnu, sans tous ces objets plus ou moins utiles. J’étais effarée à l’idée de devoir tout racheter pour pouvoir avoir à nouveau une vie « confortable »...

 

J’ai, finalement, appris petit à petit, à vivre avec le strict nécessaire. J’ai revu mes priorités. La rupture avec mon ancien mode de vie était difficile au début, mais j’ai découvert tous les avantages d’une vie plus simple. J’ai repensé non seulement mes habitudes de consommation d’objets mais aussi mon alimentation. J’allais à l’essentiel : consommer moins, mais mieux (des produits locaux, de saisons et bio). Mais je voulais aller plus loin... Pourquoi ne pas se contenter d’acheter le produit sans son emballage ? Pourquoi faire collection de boîtes, cartons et sacs inutiles, encombrants et polluants ?

J'ai voulu donc me documenter, chercher des pistes et réponses aux questions que je me posais. La lecture du livre de Béa Johnson a été une révélation pour moi. Le zéro déchet ne m'a jamais paru aussi accessible et facile depuis.

J’ai ensuite perdu l’emploi pour lequel j’ai déménagé (et oui, comme si un malheur ne suffisait pas). J’ai finalement profité de ce moment pour lancer mon projet, avec une idée en tête : proposer un lieu où d’autres personnes soucieuses de l’environnement et qui souhaitent manger sainement, puissent faire leurs achats... sans culpabilité !

 

L’idée d’une épicerie locavore zéro déchet est née !

 

À quoi servira la collecte ?

L’esprit du zéro déchet c’est aussi l’aménagement d’une boutique avec des meubles et du matériel de récup’, beaucoup d’huile de coude et de l’aide des amis et de la famille (pour les travaux et la décoration).

 

Et c’est aussi grâce à votre soutien que l’ouverture du magasin sera possible ! On pourra, par exemple,  installer un comptoir équipé d’une caisse enregistreuse et reliée à une balance, ainsi qu’une vitrine réfrigérée d’occasion. Pour ça, ma volonté est d’impliquer des acteurs locaux du zéro déchet et de l’économie sociale et solidaire, à la réalisation de ces aménagements.

 

- Comptoir sur mesure fabriqué par les associations locales : BRICC et l'Atelier Emmaüs, qui sera équipé d’une caisse enregistreuse reliée à une balance adaptée au vrac (et son logiciel sur mesure) : 5500 euros

 

                                                       Comptoir----a-la-source-1461580391

 

- Vitrine d’occasion (vive la récup’ J) : 2 000 euros

 

                                                       Vitrine-refrigeree----a-la-source-1461580541

 

TOTAL 7500 euros

 

 

Si, ensemble, nous dépassons les 7500 euros, on dotera le magasin d’un mur végétal d’aromates où les clients pourront couper la quantité de brins et feuilles souhaitées : une exclusivité dans la région ! Ce mur serait réalisé par Place au Terreau, 3 jeunes lyonnais soucieux de faire rentrer la végétation dans vos jardins, terrasses et balcons.

 

                                                        Mur-vegetal----a-la-source-1461581061

 

Et si on dépasse les 10 000 euros (soyons fous !), on pourra installer un distributeur automatique de lait frais, alimenté tous les jours par nos producteurs locaux !

 

                                                       Lait-frais----a-la-source-1461581474

 

Grâce à votre contribution, l’épicerie deviendra un lieu unique où les consommateurs pourront enfin trouver tous les produits du quotidien à la fois gourmands, locaux, de saison, bio, frais et avec un impact écologique réduit ... en ville !

 

 

 

 

 

Il ne manque plus que vous.

 

                                               Avec votre soutien l’idée pourra devenir réalité !

 

 

Et pour vous remercier je vous ai réservé de jolies contreparties bio et locales en partenariat avec Tiff in Lyon, KUFU, les producteurs locaux et pleins d'autres acteurs du zéro déchet ou du bio de la région!

Thumb_img_0594-retouche-1461579183
vrac'euse

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation pour ce projet et l'energie déployée ! L'idéal pour moi c'est du côté de gratte-ciel villeurbanne ;) mais bon, on a tous envie d'avoir une chouette epicerie a coté ! Dans tous les cas je viendrai voir sans hésiter! :)
Thumb_grenouille-1465485549
Bravo ! Courage pour la suite et vivement l'ouverture !
Thumb_default
Félicitations!! ce chouette projet est sur les bons rails, on est impatients de mettre les pieds dans cette épicerie :-)