Nous souhaitons réaliser la postproduction de "A Louer" de Peeping Tom, pour garder la trace d'un spectacle exceptionnel et singulier.

Large_image_projet_a_louer

Présentation détaillée du projet

"Entre mélancolie et blagues du quotidien, Peeping Tom installe son univers émotionnel, servi par l'énergie inventive de sa danse." Le Monde

 

"Tout est vrai, interprété avec justesse et brio." Libération

 

"This inspiring performance by Gabriela Carrizo and Franck Chartier is not to be missed." Scotland on Sunday

 

Nous souhaitons accompagner Catherine Maximoff dans un travail d’adaptation audiovisuelle de la pièce A Louer, un des spectacles majeurs de la compagnie de danse-théâtre Peeping Tom, qui terminera bientôt sa tournée internationale. A Louer met en scène une famille bourgeoise ayant perdu son prestige et qui se laisse guider par d’étranges obsessions dans un monde de souvenirs, d’hallucination et de cauchemars.

 

 

Quatre_pattes

 

 

Résumé :

 

Avec A louer, la compagnie Peeping Tom nous convie dans un lieu improbable. Sur scène, l'architecture intérieure qui se dévoile derrière de grands rideaux rouges dessine les contours d'un antre sans fin, en imitant les célèbres tracés des constructions impossibles. Un lieu grandiose qui semble s'abolir du temps et de l'espace pour mieux accueillir le va-et-vient permanent de personnages insolites, guidés par d’étranges obsessions. Ceux-ci jouent, chantent et dansent avec éclat et virtuosité, aux confins du monde réel et de la représentation artistique. Ils dépeignent une famille bourgeoise ayant perdu son prestige avec son utilité économique et percevant la précarité de ses privilèges. Les personnages semblent s’investir dans leurs actions jusqu’à perdre bon nombre de leurs repères dans un lieu qui ne veut se figer mais qui dévoile à merveille les enjeux de l'espace théâtral.

A louer soulève avec délice le rideau de la création artistique et témoigne du déclin de la représentation. Les désirs, les fantasmes et les angoisses se cristallisent sur scène et se reproduisent épisodiquement. Peeping Tom évoque le tumulte des relations passionnelles tout en laissant les affres de la création s'exprimer sur scène.

Parce que toute création artistique est éphémère, parce que les planches du théâtre nous sont louées.

 

 

 

Pour en savoir plus : http://www.peepingtom.be/fr/productions/8

 

 

La compagnie Peeping Tom :

 

En un peu plus de dix ans, Peeping Tom, un groupe d’amis qui s’est rencontré lors d’une production d’Alain Platel et qui s’articule autour de deux leaders artistiques : Gabriela Carrizo et Franck Chartier, pour ensuite réaliser une surprenante production avec très peu de moyens (Caravane, 1999), est devenu une compagnie de danse-théâtre reconnue sur la scène nationale et internationale. La trilogie Le Jardin (2001), Le Salon (2004) et Le Sous Sol (2007), ainsi que 32 rue Vandenbranden (2009), sont des coproductions internationales acclamées par la presse et le public avec lesquelles la compagnie a beaucoup tourné.

Leur vaste sphère d’intérêts, associée à la spécificité de leurs danseurs, a donné naissance à un langage chorégraphique interdisciplinaire tout à fait singulier. Résultat : une oeuvre intimement liée, dotée d’une identité unique. Vu leur bagage de danseurs, le mouvement et l’image sont les deux principaux instruments dont ils se servent pour embarquer le public dans l’intimité de leur jeu. Gabrielle Carrizo et Franck Chartier définissent cette intimité comme le fait de rendre visible – et d'amplifier – ce qui ne l’est pas, ce qui semble à première vue anodin, ce qui est essentiel mais ignoré ou dissimulé. Peeping Tom place la condition humaine au cœur de son projet en créant des productions qui mettent en scène des mondes parallèles et univers discontinus au sein desquels la logique habituelle du temps, de l’espace et de l’esprit se trouve perturbée.

 

Pour en savoir plus : http://www.peepingtom.be/fr/info

 

 

Damier

 

 

Note d’intention de la réalisatrice :

 

Je connais le travail de Gabriela Carrizo et Franck Chartier depuis 2002 et leur première pièce, Le Jardin, dont j'ai filmé un extrait dans mon court métrage UZES QUINTET. Interprètes géniaux qui se sont rencontrés chez Alain Platel et qui ont porté ses pièces phares telles que La Tristeza Complice ou Iets op Bach, Gabriela et Franck ont su s'en détacher et développer leur univers très personnel qui séduit désormais sur les cinq continents.

Peeping Tom est aujourd'hui une des compagnies majeures du paysage chorégraphique dont j'ai envie de partager le travail avec le plus grand nombre, tout simplement.

 

 

Photo_catherine_maximoff

À quoi servira la collecte ?

Les enjeux de notre projet

 

La conjoncture actuelle rend difficile le financement de projets visant à faire connaître la création contemporaine. La politique de la prise de risque minimale engendrée par la crise économique amène une partie toujours plus importante du secteur audiovisuel à ne s'intéresser qu'à des artistes déjà connus par le grand public, et à limiter la liberté de création des auteurs.

Dans ce contexte, trop peu de place est accordée à l'innovation et à la découverte.

 C'est pourquoi nous avons à cœur de mener à bien ce projet, qui permettrait à la réalisatrice Catherine Maximoff de transmettre une création contemporaine, de donner à connaître à un public plus large que celui des théâtres une compagnie dont « le talent est affolant » (Le Monde), et qui nous parle du monde d'aujourd'hui.

 Avec ce projet, c'est la diversité de l'offre audiovisuelle que nous entendons défendre.

Aidez-nous à donner une voix aux artistes indépendants en soutenant l'adaptation audiovisuelle de la pièce A louer !

 

 

Divan

 

 

 Comment soutenir ce projet ?

 

Nous avons bien sûr besoin de fonds pour financer la postproduction de notre projet.

Mais vous pouvez également nous soutenir en diffusant notre campagne Kisskissbankbank, et en participant à la promotion de notre projet. Si vous souhaitez vous investir à nos côtés mais que vous ne pouvez pas faire de don, nous vous invitons donc à participer à la diffusion de notre projet en relayant l'information via Facebook, Twitter, etc...

 

 

A_louer__herman_sorgeloos__6_

 

 

 A quoi va servir l'argent récolté ?

 

Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer la finalisation du film.

En tant que passeurs d'un travail de création exceptionnel de la compagnie Peeping Tom, nous nous devons d'accorder un soin particulier à toutes les étapes de la post-production de l'adaptation audiovisuelle de leur spectacle A Louer.

Tant pour le montage image que le montage son, l'étalonnage ou le mixage, nous souhaitons recourir à un personnel professionnel chevronné, reconnu pour sa rigueur, sa sensibilité et sa capacité à porter un regard critique pertinent. Ces étapes sont envisagées différemment selon les productions. Pour nous, il s'agit là d'éléments cruciaux dans le cheminement d'une création audiovisuelle. Le montage par exemple, est un enjeu décisif sur lequel nous n'insisterons jamais assez. A la fois espace de réflexion et laboratoire orthopédique d'un film, il exige du temps : un luxe de nos jours, mais la garantie d'un travail de qualité, et un savoir-faire que l'on ne peut réduire à son seul aspect technique.

Thumb_lfdp_logo_mini
les films du présent

Depuis un peu plus de quinze ans, nous produisons des films avec la volonté de faire connaître la démarche d'artistes d'aujourd'hui, et en particulier de chorégraphes et compositeurs, qui nous parlent du monde dans lequel ils vivent, dans lequel nous vivons, dans toute sa complexité. Nous souhaitons, tels des passeurs, transmettre leur vision du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Best of luck!
Thumb_default
i love peeping tom!:)
Thumb_default
félicitations pour ce projet ambitieux, merci de nous offrir cette possibilité inespérée, et bonne suite; kissbankers, à vous !