Présentation détaillée du projet
Tout au long des routes que j'ai fréquentées j'ai vu des zones industrielles s'ériger et d'autres se déserter. On croit souvent que celles qui naissent seront là pour l'éternité, alors que celles qui sont abandonnées resteront là, si non pour l'éternité et pour bien plus longtemps que celles qui naissent.
Celles qui naissent sont de l'ordre de la statistique et attestent l'activité et les changements.
Celles qui sont désertées témoignent de ce qui fût une statistique. Toutefois elles demeurent, se dégradent et produisent encore... Elles produisent des images, des paysages; des surprises parfois, visuelles, factuelles ou imaginaires. Le temps les façonne à sa manière, les oxyde. Quelques hommes, qui les fréquentent encore les maquillent.
Parfois en pénétrant ces lieux, la peur nous étreint et l'ignorance nous assaille. Pour finir la mélancolie nous envahie, et l'admiration nous étreint. L'admiration d'une architecture que l'on croit révolue, qui n'a plus de sens aujourd'hui, mais qui avait la plus grande utilité en ces temps. La désuétude des machines à l'intérieur des bâtiments nous frappent alors que l'on ne sait même pas quelle a été leur fonctionnalité ou leur utilité.
J'ai appelé la photo ci-dessus "le soldat". C'est sans doute mon ignorance et mon imaginaire qui m'ont suggérer ce titre.
Ces lieux témoignent d'une histoire et sont aussi un véritable patrimoine. Un patrimoine moins considéré que des châteaux parce que plus récents et que ce qui n'est pas vraiment très vieux ne peut revêtir le costume de l'histoire. Parce que pour être historique, il faut avoir exister avant la deuxième guerre mondiale, voire avant Marx. Pourtant l'histoire est récente, voire très récente. Et ces restes d'usines sont tout autant des vestiges que les ruines de Pompée. Comme ils ne sont pas moins respectables. Ils furent les lieux de travail et de vie de nos proches aïeux.
Certains de ces ces lieux ont produits des objets de toute nature; des briques, de la farine, des navires... Ces objets aussi, lorsqu'ils sont abandonnés et délaissés se transforment avec le temps et nous surprennent. à ce point même que nous pouvons donner à des photos des titres surprenants et pourtant naturels.
La rouge, c'est le visuel du projet; une peinture écailléée sur un poteau d'une structure en Béton
La bleue
Cette photo a été prise en Suisse. je ne peux la nommer autrement car je ne sais pas à qoui cet objet abandonné a pu servir.
La jaune
Cette photo a été prise au même endroit que la bleue. Peinture, sur la citerne d'un wagon, outragée par le temps.
Regard
un regard, animal, mélancolique...
Attente
Cette bitte d'amarrage, patiente, attend toujours son bateau.
Hublot
Un hublot qui n'en est pas un et que le sel et le temps ont ravagé.
Hublot bleu
Hublot perdu dans la mer, le métal et la peinture. Hublot perdu dans l'oubli.
Etoiles d'eau
Ces étoiles scintilles pour cette bitte d'amarrage oubliée de tous les bateaux.
Mon bateau
C'est le bateau à bord duquel je voyage.
Un lieu abandonné et ou oublié vit encore par le temps qui le transforme, le façonne et par le regard d'improbables visiteurs. C'est cela que je veux montrer et partager; dans le plus grand respect de ceux qui ont créé ces lieux et le pluds grand respsect des objects, petits ou émormes qui sont sortis de ces lieux.
Prêts pour ce vayage dans l'abandon et l'oubli? un voyage au bout du délaissemment et de l'indifférence. Vous ne serez pas au bout de vos surprises...
Derniers commentaires