Tour de chant, music-hall. Première à Paris le 11 septembre. Nina Simone, Billie Holiday, Marilyn Monroe, Cole Porter, Kurt Weill...

Large_capture_d__cran_2013-06-11___22.37.13

Présentation détaillée du projet

Visuel de couverture Marie Taillefer - Tous droits réservés

 

A QUEEN OF HEART - Music-hall, tour de chant

Création à Paris au Théâtre de la Bastille le 11 septembre 2013

 

Un spectacle de Juliette Deschamps

Avec Rosemary Standley

Accompagnée de Sylvain Griotto au piano

Mise en lumière par François Menou

Dans les costumes de Vanessa Sannino

Son Anne Laurin

Régie générale Franck Condat

Production déléguée La Scène du Crime / Gaspard Vandromme, Sophie Bricaire

 

Ce projet est né de la rencontre fulgurante de trois jeunes artistes, et trois jeunes femmes: la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (Moriarty), la metteur en scène française Juliette Deschamps et la costumière italienne Vanessa Sannino.

Ensemble, nous avons conçu A QUEEN OF HEART, un spectacle musical qui sera créé le 11 septembre prochain au Théâtre de la Bastille à Paris, avant de tourner dans plusieurs villes en France et à l’étranger à partir de l’automne.

Votre soutien nous est fondamental pour financer les magnifiques costumes dessinés par Vanessa Sannino (qu’on a pu applaudir de La Comédie Française à la Scala de Milan) créés pour la célèbre chanteuse du groupe Moriarty, ainsi que la confection de l’élégant rideau de scène imaginé par Juliette Deschamps pour rappeler les grandes heures d’un music-hall revisité à l’ère de David Lynch.

 

A QUEEN OF HEART renoue avec la tradition perdue des tours de chant à l’américaine. C'est un hommage en musique au glamour, à l’élégance, à l’intimité chaude, décadente, mélancolique des voix de Marylin Monroe, Billie Holiday, Nina Simone, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Peggy Lee, Nancy Sinatra. Parfum de music-hall, élégance, sophistication : le spectacle donnera à entendre un précieux songbook - classique, jazz, mélodies et chansons - où se côtoient Leonard Bernstein, Cole Porter, Kurt Weill, Bryan Ferry et autres grands noms qui ont fait les délicieux standards du XXe siècle. A QUEEN OF HEART parle aussi de la vision française du rêve américain, et de cet écart entre le faste, la beauté, l’attraction exercée par ces créatures iconiques sur leur public, et du malheur en amour de ces personnages souvent déchirés par le mal-être. Abandonnées, égarées à la solitude de l’interprète, A QUEEN OF HEART pose un regard contemporain sur la star en tant que phénomène, applaudie en scène puis seule avec ses fleurs une fois le rideau baissé.

 

Kkbb_rose-blanche_

Une première esquisse de Vanessa Sannino pour les costumes

de A Queen of heart.

 

"Elle entre sur le plateau, possédée par des chants terribles qui disent tout, et va devant vous abattre les cartes de sa mélodieuse rengaine : L'Attente / Les Battements / L'Émoi / Une Passion / La Promesse / Un Vertige / La Chute. Et puis, rien.

Princesse déchue, soudainement négligée, vaguant à l'infini, son maquillage, brutal, a coulé. Bienvenue à vous dans cette décadence élégante. Le long des rideaux de velours aux poussières ivres et anciennes, dans ce Music-Hall fané, américain, les fauteuils ont les bras fatigués et enferment encore des airs d'opéra d'il y a longtemps devenus cabaret.

"Silencio" souffle t-elle. Qu'on ferme les yeux. Les cartes sont à nouveau battues. Tarot de malheur, pour elle, qui ne rêvait que d'amour. Cette nuit, à bord du navire bientôt naufragé il reste à jouer la Dame de Coeur. D'un coup de poignet, la voici." - Juliette Deschamps

 

WHO IS ROSEMARY STANDLEY ?

 

Rose-copiright-_dana-kkbb-540

Crédit Photo : Dana Colin

 

     Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe MORIARTY (deux albums chez Naïve et Air rytmo). Chante depuis l'âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin de s'enrichir d'autres répertoires et d'une culture musicale qui complètent celle de la tradition orale.  Parmi toutes ses expériences et collaborations : elle chante sous la direction de Laurence Equilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle fait partie du trio vocal Lightnin' 3 avec les chanteuses Brisa Roché et Ndidi O. - répertoire soul années 60; elle monte un programme avec la violoncelliste Dom La Nena,  passant de Purcell à Leonard Cohen (Cité de la Musique, 2012); elle se produit avec L'Orchestre National de France, le 21juin 2012, interprétant I am a stranger here myself de Kurt Weill.

 

     Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c'est son intérêt grandissant pour des répertoires aussi variés que le rock et la musique baroque en passant par la musique yiddish, Bob Dylan et le poète réunionnais Alain Peters. Elle aime s'approprier tous ces genres différents et chante aussi bien l'allemand, le créole réunnionais, l'arabe, l'italien, que l'anglais - sa langue maternelle. Il lui plaît de confronter les musiques traditionnelles aux musiques dites savantes et les mélanger afin de les ramener à leur essence chorale.

 

    Elle a déjà collaboré avec Juliette Deschamps sur plusieurs projets, notamment "Les Françoises "au Printemps de Bourges, concert unique qui a réuni aux côtés de Rosemary Standley les artistes Camille, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, La Grande Sophie et Iko. Vous voulez voir un extrait ? Cliquez ICI

 

WHO IS JULIETTE DESCHAMPS ?

 

Img_1282

 

     Depuis 2006, Juliette Deschamps a mis en scène une trentaine de spectacles : des opéras, du théâtre, des défilés de mode, des performances, des concerts de musique classique, pop et électronique. En France elle s'est produite notamment au Théâtre des Champs-Élysées, à l'Opéra Royal de Versailles, à l'Opéra-Comique, au Centre Georges Pompidou, à l'Auditorium du Louvre, au Musée du Quai Branly, à La Cigale, à l'Olympia, au Printemps de Bourges, aux Nuits de Fourvière, à l'Opéra de Lille, au Grand Théâtre de Provence. À l'étranger, ses spectacles ont été donnés entre autres à Vienne (Theater An Der Wien), Venise (Teatro Malibran), Taipei (Chiang Kai-shek Center), à Bilbao (Teatro Arriaga), Amsterdam (Het Musiektheater et Holland Festival), Luxembourg (Grand Théâtre).

 

Elle a collaboré avec toutes sortes de musiciens : Anna Caterina Antonacci, Angelika Kirchschlager, Veronica Cangemi, Ann Hallenberg, Fabio Biondi, Jérémie Rhorer, Zombie Zombie, Hugh Coltman, Antonio Moya, Matthieu Chedid,  Sean Lennon, Soundwalk Collective, Moriarty, ...

 

     Elle a reçu en 2011 la Victoire de la Musique du meilleur spectacle de l'année pour la mise en scène du spectacle de -M- Les Saisons de passage, en collaboration avec Matthieu Chedid.Elle prépare actuellement une mise en scène de l'opéra de Bartok Le Château de Barbe-Bleue pour le Grand Théâtre de Bordeaux, un film sur la scène musicale underground de Shanghaï pour la Cité de la Musique à Paris, et la reprise de son opéra baroque Era la notte avec Anna Caterina Antonacci, à New York au Lincoln Center. Juliette Deschamps a fondé en 2008 sa compagnie : La Scène du Crime.

 

 

WHO IS VANESSA SANNINO ?

 

 

Vanessa-kkbb-540

 

     Née en Italie, Vanessa Sannino conçoit depuis 2008 des décors et des costumes pour les scènes les plus prestigieuses : de la Scala de Milan où elle collabore avec Emma Dante pour Carmen en 2009, à La Comédie Française où elle fait en 2011 son entrée retentissante en créant les costumes du Fil à la Patte  (spectacle qui lui vaut une nomination pour le Molière des meilleurs costumes). Depuis, elle a régulièrement  collaboré avec Juliette Deschamps sur nombreux opéras et spectacles, en France et en Italie, tout en poursuivant son travail auprès d’Emma Dante et de Jérôme Deschamps, à l’Opéra Comique et au Staatsoper de Vienne notamment. Cette année son travail été retenu pour l’affiche du prestigieux Opernball de Vienne. Parallèlement, elle continue d’étudier la peinture à l’Accademia Albertina di Belle Arti de Turin.

 

 

A QUEEN OF HEART / CALENDRIER DE LA TOURNÉE FRANÇAISE

 

PARIS - THÉÂTRE DE LA BASTILLE -  11 12 14 15 septembre 2013 (et reprise en juin 2014)

CÉBAZAT - LE SÉMAPHORE - 19 septembre 2013

MONTBÉLIARD - MA SCÈNE NATIONALE -  21 septembre 2013

ARRAS - THÉÂTRE D'ARRAS - 25 26 septembre 2013

SURESNES - THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR - 22 novembre 2013

STRASBOURG - LE MAILLON - 9 janvier 2014

LA ROCHELLE - LA COURSIVE - 29 30 janvier 2014

SAINTE-MAXIME - LE CARRÉ - 1er février 2014

MARSEILLE - LA CRIÉE - 4 février 2014

CHÂTILLON - THÉÂTRE DE CHÂTILLON - 13 mai 2014

PARIS - THÉÂTRE DE LA BASTILLE - 21 22 24 25 27 28 juin 2014

 

à suivre ...

À quoi servira la collecte ?

Grâce à cette collecte et à vos dons généreux nous pourrons financer une partie de :

 

- l'élaboration et la confection des costumes de scène qui seront portés par  Rosemary Standley dans A QUEEN OF HEART - estimée à 8000 euros

- la confection par un tapissier de théâtre du scintillant rideau de scène en velours, élément central de notre décor - estimé à 4500 euros.

 

Premier aperçu de notre rideau de scène !

Image

 

Kkbb_robe_noirequeen-of-heart__sp_

Une seconde esquisse de costume par Vanessa Sannino pour A Queen of Heart

Thumb_capture_d__cran_2013-06-04___02.07.14
La Scène du crime

La Scène du crime est la Compagnie fondée par Juliette Deschamps et ses complices en 2008. Juliette Deschamps a mis en scène une trentaine de spectacles : des opéras, du théâtre, des défilés de mode, des performances, des concerts de musique classique, pop et électronique. En France elle s'est produite notamment au Théâtre des Champs-Élysées, à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yes! Je suis vraiment content pour vous du succès de votre collecte! Bravo et bel été.
Thumb_default
de retour de Syracuse juste à temps pour vous appuyer, Juliette... bien cordialement, claude serpieri
Thumb_nizfuy03-1479735552
Hate de voir ce projet au Théatre. Merci encore Juliette et Rosemary ainsi que toute l'équipe qui permet de mettre ce si beau projet en place. BRAVO !