- A quoi tu penses? - Je pense à toi... Je pense à moi. Et je ne pense pas à toi sans moi.

Large_aqtp_titre_2-1460192894-1460192919

Présentation détaillée du projet

Depuis 3 ans, nous travaillons sur ce projet, de l'écriture, à la recherche de production, nous allons d'espoir en petite victoire, de peut-être en "désolé, malgré la qualité de votre projet... ".

Seulement nous on y croit.

Nous croyons en la beauté de ce projet, en son côté sensible et universel. 

On a envie de faire entendre notre voix sur ce sujet, et si possible, qu'elle parvienne et touche un maximum de personnes, parce que si on veut faire des films c'est  "pour réaliser (nos) rêves d'adolescent, pour (nous) faire du bien, et, si possible,  faire du bien aux autres".

 

"A QUOI TU PENSES?" c'est une histoire d'amour, ou non, plutôt de désamour. Oui cela parle d'amour et de résignation. James Gray traite souvent ces thèmes. Douglas Sirk aussi. Ozon, Mendès, Truffaut... Ils en ont tous parlé, et pourtant de manière si différente, si singulière.

 

Nous aussi on va le faire.  C'est décidé, c'est acté... 

Nous aussi on va montrer l'intimité, les liens qui s'étiolent, les rires, l'abandon, le manque. 

Donc oui, si vous voulez nous aider à faire entendre notre voix c'est ici...

 

 

SYNOPSIS:

Une semaine. Sept Jours. Tom et Lola. Un lieu, leur chambre, où ils s'aiment rêvent et vivent, jusqu'au jour, où, dans cette chambre, Tom disparaît. 

 

 

Aqtp_2-1459271899

 

 

Avec « A quoi tu penses », j’ai voulu écrire une histoire d’amour vue dans son ensemble, des débuts des sentiments aux riens qui s’agrandissent et qui font que deux personnes se séparent.  

Montrer l’amour, non pas avec de grandes déclarations, mais avec de petites choses, des non-dits pudiques, des « je t’aime » qui se dévoilent par petits bouts. Montrer l’amour, dans le jeux, dans la complicité, dans les gestes, les regards, et sentir qu’aimer ou être aimer c’est aussi être vivant…  

 

Mais que se passe-t-il si l’un des deux disparaît. Est-ce que cet amour continue ? Est-ce que la vie continue ? Passe-t-on à  autre chose ou rejouons-nous l’histoire  sans cesse ? Dans sa tête ? Ou dans le souvenir ?

 

 

                       Aqtp4-1459274023

 

Je pense filmer les corps se rapprocher, s'embrasser, se frôler. Je veux capter les non dits, les regards complices, les yeux qui brillent. je veux filmer la sensualité, les corps, la peau, la chair de poule lorsque Tom effleure Lola, je veux du détail, être dans leur vie. 

Je veux filmer cette phase de retour à la réalité, les frictions qui s'introduisent tacitement, sans que l'on s'en aperçoive. Ou encore montrer cette façon qu'ils ont de vivre cette histoire d'amour comme un jeu, comme un film, comme des personnages... Jusqu'à ce qu'ils ne jouent plus comme avant.

Lorsqu'ils s'éloignent l'un de l'autre, je veux filmer les personnages en plan moyen. Chacun son cadre, chacun son espace. La caméra, comme un pinceau, se balade et dessine tantôt un détails, tantôt une vue d'ensemble, nous nous éloignons pour que la caméra capte un instant et le transforme une scène en tableau, figé, comme peuvent l'être certain souvenirs. 

 

 

 

                                                Aqtp_image-1459525155

 

 

SCENARIO: 

 

3. INT- JOUR/ CHAMBRE

 

Tom ouvre les yeux brutalement, tout en reprenant sa respiration, comme s’il sortait la tête hors de l’eau. Il se touche le visage, regarde autour de lui et voit Lola, assise sur un canapé près du lit, lisant le journal à l’envers.

Sur la première page du journal, il est écrit «MERCREDI».

Lola, porte une petite culotte et un haut en dentelle beige. Tom baille et replonge sa tête dans l’oreiller.

 

TOM          

Salut Boobs !

 

Elle baisse son journal et le laisse tomber par terre. Elle porte des lunettes de grand-mère et grignote un cornichon russe qu’elle fait craquer sous ses dents. Lola rejoint Tom sur le lit, tout en continuant à grignoter bruyamment. Il grogne.

         

LOLA          

T’en veux?

 

TOM          

Mais non, mais c’est le matin ...

 

LOLA          

Et alors ?

 

Il met sa tête sous l’oreiller. Elle continue à manger près de son visage, le bocal de cornichon en main.

 

LOLA          

On fait quoi ce week end?

 

Il met du temps à répondre. Elle s’arrête de mâcher en le regardant, pour lui faire comprendre qu’elle attend une réponse.

 

TOM          

Je sais pas, on n’est que Mardi ...

 

LOLA          

Mercredi ! On pourrait prendre l’avion et partir loin?

 

Elle attrape un bocal de Nutella et trempe le cornichon dedans.

 

LOLA

T’es sûr que t’en veux pas ?

 

Il fait non de la tête.

 

LOLA

T’as tort, c’est super bon !

     

Il lui jette l’oreiller au visage.

 

LOLA

Aïe !

         

TOM          

Oh merde, excuse-moi !

 

Elle se pose sur un coin de lit, un peu vexée, elle repose son cornichon dans le bocal et retire ses lunettes.

 

LOLA          

Tu m’as fait mal, putain !

 

TOM (Avec le sourire)          

C’est bon, je suis désolé...

 

Il se relève et s’assoit près d’elle.

 

TOM          

Tu m’en veux?

 

LOLA (Rechignant)          

Non...

 

Tom l’embrasse sur les jambes.

 

TOM (En se relevant, d’un air désolé)          

A quoi tu penses ? 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira concrètement pour la réalisation du film, les DECORS, les COSTUMES, les ACCESSOIRES DE JEU, le MATERIEL TECHNIQUE (Caméra, Lumière, Son) la REGIE, la POST-PRODUCTION

 

Notre objectif de 3200 euros est le MINIMUM VITAL pour recouvrir les frais qui seront engagés. 

Nous voulons nous donner la chance de réaliser le plus bel objet possible et c'est pour cela que nous avons besoin de vous. 

 

Nous allons tourner à Berlin parce que d'une part la réalisatrice y est résidente, qu'une partie de l'équipe technique s'y trouve et aussi parce qu'il nous est plus facile d'un point de vue logistique de tourner là-bas

Nous sommes actuellement à la recherche du lieu de tournage, sachant que la majeur partie du film se passe dans une chambre.

Seulement cette chambre c'est tout l'univers du couple. C'est leur bulle, c'est leur vie et c'est pour cela que nous tenons à avoir une vraie identité visuelle, imposant donc une création importante en matière de décors à réaliser. 

Les murs de leur appartement sont les témoins de leur histoire. Le lieu évolue, vierge au début, il se colore au fil du temps. Ainsi la décoration change, certains objets disparaissent au détriment de nouveaux, amenant un style très éclectique aux styles divers. 

 

J'insiste sur le décor, car il est à mes yeux une pièce maîtresse du film, un élément esthétique qui doit être soigné. 

 

 

PROPOSITION DE DECORS DE KIM ZUMSTEIN (Chef décoratrice):

Visuals and set proposals by Kim Zumstein: 

 

Chambre  TOM

    Aqtp_d_cors_tom-1459277749

 

 

 

 

Chambre LOLA

     Aqtp_lola_room_2-1459277808

 

 

 

Le décor va de pair avec les costumes.

Nous avons besoin d'un important nombre de costumes. Nous racontons 

Dans le film, le couple s'amuse, se déguise, se grime en personnage connus. C'est leur jeu, leur façon de se dire "je t'aime" ou "tu me manques". 

 

 

Lola est fantasque, libérée, joueuse, chipie. Ce qu'elle porte doit être à l'image de son état d'esprit. 

 

VISUEL ET PROPOSITION DE COSTUMES DE LEA GIORGI; 

Visuals and  costums proposals by Lea Giorgi. 

 

COSTUMES LOLA

 

Aqtp_inspiration_lola_2-1459278229Aqtp_costume_lola_petit-1459875850 Aqtp_lola_costume-1459527007Aqtp_lola_costume_2-1459527109

 

 

 

Tom est plus terrien que Lola. Il sait être chic, sobre, classique, sans pour autant oublier sa part d'originalité. 

 

COSTUMES TOM: 

        Aqtp_inspirations_costume_tom-1459278979

                        Aqtp_costume_tom-1459627805

                             

 

 

 

INSPIRATIONS COUPLE:     

 

                               Aqtp_inspiration_couple_6-1459881585Aqtp_inspiration_couple_5-1459881420Aqtp_inspiration_couple_2-1459881810

 

 

Enfin la lumière qui tantôt viendra caresser les corps et les sublimer, tantôt écrasante, grise, ou accablante lorsque le couple se disloque. 

Le son  comme la lumière, viendra accompagner l'effritement de leur cocon. Il sera d'abord quasi inexistant jusqu'à ce que la réalité reprenne ses droits. 

 

Finalement on dit qu'il n'y a pas deux amours identiques comme il n'y a pas deux façons d'exprimer l'amour. Je pense que vous et moi on ne raconterait pas l'amour pareil. Qu'est-ce que vous en pensez? 

Thumb_easymozalr-1459527396
A quoi tu penses?

MELODIE GRUMBERG, sera la réalisatrice de A quoi tu penses? Mélodie est scénariste réalisatrice. Son premier court métrage Zéro Kilomètre Heure a été présenté dans de nombreux festivals. Suivront "Petrouchka" produit par les films après la pluie, "Swaye nassara" tourné à Ouagadougou et acheté par TV5 Monde, ainsi que "Les capotes aux fruits" distribué... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck and enjoy!
Thumb_default
J'espère que le projet se réalisera Beau boulot en perspective anyway !
Thumb_default
envie d'y croire aussi*