Participez à "A Scène Ouverte", une collection de courts métrages qui vous immerge de manière nouvelle au coeur des écritures contemporaines.

Large_aso_titre_kisskiss-1411036512

Présentation détaillée du projet

"A Scène Ouverte, collection de courts métrages qui vous amène à la découverte des écritures contemporaines."

 

Les origines :

 

A Scène Ouverte vient de notre histoire familiale. Nous sommes nés à Saint-Etienne, issus d'une famille d'amateurs de théâtre bercés par cette grande histoire qu'a été la Décentralisation Théâtrale.

Un service public qui a permis de démocratiser la culture et d'amener le théâtre dans les campagnes et les régions ouvrières.

 

L'idée était humble et généreuse : partager et faire découvrir.

 

 

Pourquoi "A Scène Ouverte" ? 

 

Devant la pauvreté de l'offre culturelle dans les médias grands publics et notamment à la télévision, "A Scène Ouverte" est une proposition originale qui s'inscrit dans l'esprit de la Décentralisation Culturelle. Nous voulons remettre à l'ordre du jour et moderniser la "Dramatique Télé" portée dans les années 60 par des grands réalisateurs avant gardistes comme Marcel Bluwal ou Jean-Christophe Averty.

 

"A Scène Ouverte" ouvre les portes de l'écriture contemporaine à un large public. Notre objectif est de populariser, rendre accessibles les auteurs d'aujourd'hui. Ils s'adressent à tous et se nourrissent de nos vies, sont capables de nous divertir et de nous questionner.

 

Aso_kisskiss_2-1434053983

 

 

 

"A Scène Ouverte" c'est quoi au juste ?   

 

 - Chaque film prend pour point de départ le texte d'un auteur contemporain. Nous en choisissons un extrait et l'adaptons en studio dans un dispositif à la rencontre du spectacle vivant et de la réalisation cinématographique.  

 

- Par la suite, une rencontre est filmée entre le réalisateur, les comédiens et l’auteur. L'auteur est amené à donner son avis sur ce film qu'il découvre. Modérée par un présentateur, c’est une réelle discussion de fond qui s’engage sur des thèmes recouvrant les problématiques de la création : la naissance d’une idée, de l’écriture d’un texte, de son appropriation par un metteur en scène, par des comédiens. L’auteur peut librement donner son avis sur la résultat final, dire ce qui lui a plu, déplu, surpris, etc.

 

- Nous voulons montrer la variété des écritures d'aujourd'hui en choisissant des textes et des auteurs d'horizons et de styles différents.   

 

 

 

Pendragon_8-1432566650Pendragon_7-1432566805

 

 

A scène ouverte met en scène le processus de création, donne à voir les coulisses de sa réalisation et propose une mise en scène “comme si” le spectacle se déroulait en direct sous nos yeux.

 

Le dispositif technique est le même pour chaque film, un lieu vide comme un plateau de théâtre. L’espace scénique est dessiné ou projeté et accessoirisé le cas échéant par des éléments significatifs indispensables à la mise en scène. Le dispositif est minimaliste mais infini de possibilités visuelles et sonores.

 

Nous avons testé le concept il y a quelques années avec deux auteurs, Alexandre Astier et Emmanuel Darley qui se sont très amicalement prêtés au jeu. Nous avons laissé mûrir l'idée pendant quelques temps. Forts de nos expériences professionnelles respectives dans le théâtre et le cinéma, le temps est venu de renouveler l'expérience avec d'autres auteurs et pérenniser le projet. Nous voulons en faire un rendez-vous culturel régulier que vous ayez plaisir à retrouver.

 

 

Astier_4-1432566396

Darley_2-1432566434

 

 

A Scène Ouverte.... et après ? 

 

Nous projetons de tourner dans les prochains mois 3 nouveaux épisodes. Pour la suite, tout dépendra du succès de notre campagne et de la popularité des émissions. L'idée est de pérenniser le projet et d'en faire un rendez-vous régulier pour les années à venir. 

 

 

Alexandre & Maxime Donot

 

 

Max_alex-1433997248

 

 

   

À quoi servira la collecte ?

Comme aux origines de la Décentralisation, les débuts sont affaires de débrouille et de système D...

Les pilotes tournés il y a quelques années l'ont été grâce à la mise à disposition par La fémis d'un plateau et de l'équipement de tournage. 

 

Le projet est risqué, inédit et ambitieux et les sociétés de production contactées manifestent un intérêt mais hésitent à concrétiser. Nous y croyons très fort et nous voulons y croire avec vous !

 

Nous tenons à le réaliser à Saint-Etienne, notre berceau (en plus d'être celui de la Décentralisation). Nous nous basons sur des structures culturelles locales qui représentent l'esprit dans lequel nous nous inscrivons. Nous avons en tête quantité de lieux qui seraient susceptibles de nous servir pour les tournages.

 

Nous créons une structure Les Productions de la Grille Verte, en hommage au théâtre, fondé par notre grand-père. Cette mini-société de production nous permettra de récolter de l'argent ou des prêts en nature d'entreprises locales ou nationales qui voudraient nous soutenir. 

 

L'argent que nous allons récolter permettra d'assumer pour dix jours de tournage et une équipe de 10 à 15 personnes (comédiens et techniciens) les éléments suivants :

 

- défrayer les transports.

- assurer les frais de régie et de logement.

- la location d'une partie du matériel électrique et caméra.

- l'achat de disques durs pour la post production.

- les droits d'auteurs

 

Si la somme versée dépasse les 60 000 euros, nous serons en mesure de verser un salaire à tous les comédiens et techniciens qui ont participé, ainsi que de nous offrir le site internet dont nous rêvons, budgétisé à lui seul à 8500 euros, mais nous n'en sommes pas encore là.

 

La première version du site vous permettra d'ores et déjà de consulter tous les contenus, chaque chose en son temps :-)

 

Nous nous montrerons digne de votre soutien ! Merci Merci Merci Merci !!

 

Photo-1434058492

Thumb_format_carr_-1432669469
Alexandre Donot

Alexandre est né à Saint-Etienne en 1983. Il y réalise en 2002 son premier film lors des élections présidentielles, filmant les mouvements de jeunesses des différents partis politiques. Il part ensuite étudier le cinéma à Paris et à Los Angeles. De retour en France il rentre à La fémis en 2008 dans le département montage. Sorti de l’école en 2012 il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_raphiesmall
Bravo pour ce beau projet ! Votre centième kissbankeuse.
Thumb_default
Et......Mouah !
Thumb_default
heureux de participer à votre projet et impatients de le découvrir Bredo