Présentation détaillée du projet
illustration carnet de présentation projet RED TOUCH
GASTRONOMISER LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE EN CRÉANT DES ÉVÈNEMENTS SOCIAUX!
L'instant du repas c'est le moment où l'on répond au besoin vital de se nourrir mais c'est aussi et surtout un rituel social clé de l'homme vivant en communauté. La communauté c'est celle de notre village, ou de notre quartier par exemple. Manger ensemble et resserrer les liens de cette communauté en proposant un service participatif sur la voie publique est l'idée de mon projet.
illustration schéma explicatif processus de fabrication de l'événement
POUR QUI?
Et si on prenait le temps de s'assoir et d'échanger autour d'un bon repas?
J'ai proposé à la Croix Rouge d'être mon partenaire sur ce projet pour permettre d'inviter des personnes S.D.F, des bénévoles de différentes associations de quartier, et les passants. Ce service solidaire aurait pour but de rassembler et de consolider l'échange au sein d'un quartier au niveau social et humain. Ainsi, des personnes de milieux et couches sociales confondus pourront partager un moment agréable et créer des souvenirs communs autour d'un repas d'exception.
Motif / Impression textille sérigraphie sur les nappes
AVEC QUI?
Deux jeunes cuisiniers bénévoles, travaillant dans le grand restaurant étoilé le Meurice à Paris, se joidront à nous pour faire découvrir la gastronomie et l'excellence de la grande cuisine à tous. Ils utiliseront comme matière première les invendus et les surplus de légumes et fruits du marché de Rungis qui sont d'ordinaire jetés.
Photo Reportage du repas créatifs qui a eu lieux le 6 Février dernier avec TRADE SCHOOL à la Mutinerie Paris. Avec la présence des 2 cuisiniers Alexandre Mendy et Benjamin Schmitt
COMMENT?
Croquis, recherches formel sur le système éclaté de la table circulaire.
Vue 3D des tables, et plan de travail
éclaté système d'assemblage des différents éléments
Tréteaux/ atelier métal
Proposer un dispositif urbain permettant cette distribution de nourriture trois étoiles. Facilement installable et désinstallable, ce mobilier urbain pourra se déplier et se stoker facilement dans un camion par les bénévoles, dans le but d'être réutilisé et exploité par différentes délégations de la Croix Rouge au sein d'une même ville.
Une fois déployé, ce restaurant ambulant permettra le service à table des convives le temps de la dégustation des repas. Ils délimitera une zone conviviale et festive en s'insérant dans l'espace existant. Les chefs cuisiniers disposeront de plans de travail centraux, ouverts à la vue de tous.
Ce mobilier doit offrir une libre circulation spatiale et amener ainsi le libre échange d'informations, d'idées entre les participants.
Derniers commentaires