8'édition de notre festival en herbe Du Cœur à la Rue Il était une fois une fête de quartier qui s’émancipe!

Large_329127_178989278910535_1666811777_o

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

Ce sera cette année la huitième édition de notre festival en herbe Du Cœur à la Rue.  Il était une fois une fête de quartier qui s’émancipe d’année en année tout en gardant les pieds sur le bitume !!

Concerts jazz, afro jazz, fanfares, stage de danse afro contemporaine en direct live, contes, arts de la rue, repas partagés, écritures spontanées, lectures de textes, marché de producteurs, rues transformées…Ouahou ! La huitième édition, « A tout bout’champs » promet de réveiller les pavés !!

A tout bout d’champs, c’est la rencontre de deux belles associations sur Bordeaux, La Tribale Démarche et Yakafaucon !

Venez nombreux  les 14 et 15 juin prochain dans nos quartiers entre la rue Malescaut et la place Dormoy,  partager, échanger, chanter, festoyer, écouter et danser sur une transe bop afro jazz music !!

 

 

AU PROGRAMME: 

 

Au programme : concerts, danse, fanfares, cirque, chorales, marché de producteurs locaux, débats ; ateliers, repas partagés, balades en ânes…

 

Samedi 14 juin: 

 

17h: L'Elephant Brass Machine sonne le départ de la rue Malescaut vers la place Dormoy avec le public en délire, la street dance party commence!!

La fanfare trace dans les rues, les magasins puis rejoint la place Dormoy en suivant les bottes de foin sur le parcours.

 

18H 15: Arrivée d'honneur sur la place Dormoy. La place est décorée aux couleurs campagne. Le marché fermier est déjà lancé !! Les ateliers commencent, fabrication d’épouvantails, écritures spontanées sur les dispositifs mis en place...

 

18h30 Chris Biard nous met en appétit en jonglant avec des carottes toutes fraîches et des betteraves bio. Chris fait son show!!

 

19h/ 20h c'est l'heure de l'apéro campagne au saucisson et verres de rouge bio.

Les ateliers continuent.

 

20H Pause repas spécial campagne avec les produits de la ferme!! 

 

21h/22h30 Concert du sextet Tribal Poursuite

 

23h /minuit 30 Stage de danse improvisé avec les survivants de la journée et Yvon Nana Kouala en grand maître de cérémonie. 

Concert et fanfare avec le Collectif Tribal Poursuite et l'Elephant Brass Machine.

 

01h Il est temps de faire un gros dodo dans la paille et de reprendre des forces

 

 

Dimanche 15 juin

 

10h30 Rémy Boussengui au petit déjeuner nous embarque dans ses histoires de savane et de miel !! Café chaud et gâteaux maisons !!

 

11h30 L'Elephant Brass Machine se met en route et remonte la rue jusqu'à la rue Malescaut. La street dance party nous donne son « la » le plus câlin du matin.

 

12h30/ 14h Pause repas, repas partagé, crêpes marocaines, thé à la menthe..

 

14h à 17h: Les ateliers de fabrication d’épouvantails, les dispositifs d'écritures spontanées continuent rue Malescaut jusqu'au final!! Découvrez aussi le célèbre cabinet de la sensibilité ouvert à toutes et à tous avec Alba de l'asso Yakafaucon!!

 

14h à 16h30 Katia Leroi Godet et ses "Développants" une surprise de taille, une installation plastique faite de nos empreintes des corps!! Allez n'ayez pas peur!!

 

16h: la Chorale de YakaFaucon requiem pour une campagne à la ville.

 

17h: L'Enfanfare!! Vous prenez des enfants, vous y ajoutez Mister El Txamito professor atypique en percurévolution, quelques tambours, de la banane et c'est parti pour terminer cette huitième édition de Du Coeur à la Rue!!! Souriez vous êtes filmés!

 

 

 

LES PROTAGONISTES :

 

Le Collectif Tribal Poursuite et l’Elephant Brass Machine. Le collectif www.tribalpoursuite.fr  proposera ses nouvelles compositions jazz et afro jazz sur scène en concert et dans les rues en fanfare du trio au dixtuor !! Une invitation à écouter et danser sans modération !!

 

Tribal Poursuite

 

 Audio : https://soundcloud.com/collectif-tribal/elephant-brass-1

               https://soundcloud.com/collectif-tribal/yalagua

               https://soundcloud.com/collectif-tribal/my-sweetie-sooli

               

               

L’Elephant Brass Machine

 

               

Audio : https://soundcloud.com/collectif-tribal/apache-swing-1

              https://soundcloud.com/collectif-tribal/africa-son

 

Jmi Achiary, El professsor Txami proposera également avec les enfants du quartier l’atelier de percussions « L’Enfanfare » !!

 

 

 

Yvon_nana_kouala_tout_sauf_mon_ombre_dr

 

Yvon Nana Kouala, chorégraphe et danseur fait partie de la nouvelle génération decréateurs africains qui innovent autour du corps et ont à cœur les croisements etmétissages des cultures du monde. Il entrainera le public en danse au cours d’un stage improvisé. http://cie-corpart.wix.com/yvonnanakouala#

 

 

R-boussengui-fiancesdelaforet-credit-photo-marcella-barbieri

 

Rémy Boussengui, conteur et musicien africain nous emmènera dans sa campagne, son village, son enfance, sur les sentiers d'une époque où l'hommeet l'animal parlaient lamême langue...Une voix riche et chaude, un arc musical, le sens de la relation : c'est unintense moment de bonheur que nous promet ce conteur. http://www.lessinguliers.fr/?Remy-BOUSSENGUI,16

 

 

2papillon-ptt300

 

Katia Leroi Godet, plasticienne, performeuse, marionnettiste, et chanteuse…Sculpteur de présence, elle interviendra pour prendre l’empreinte des corps. Une chose est sûre, elle emballera petits et grands ! http://moutondevapeur.com

 

 

Image_2

 

Christophe Biard, jongleur, bonimenteur, poète... Attention ! Christophe risque fortement de vous emporter dans son univers  onirique et plein d’humour. Interactions avec le public garanties ! 

http://chris-satimbanque.jimdo.com/  

 

 

Boutd’choco, Balades à dos d’âne 33113 St Léger de Balson.  http://www.boutdchoco.com

 

 

Julien Marques, ingénieur du son à Alter Notes, 33880 Saint Caprais de Bordeaux.  http://www.alternotes.com/Alternotes.html

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Yakafaucon c’est :

 

Un bar associatif ouvert à tous (c’est la fête) toute la journée en repas (6€) pour manger ensemble le midi.

Un troc’jardin pour échanger des plantes, des boutures, des graines et/ou adopter un bac de la place Dormoy.

De la musique trad’ pour écouter et danser à l’apéro.

Un vide-grenier pour chiner des objets improbables, et faire le vide dans sa maison,

Mais aussi de multiples ateliers (couture-tricot, théâtre de marionnettes, écriture, chorale…), des activités (yoga, cuisine…) et des soirées.

Le petit grain c’est le bar associatif de Yakafaucon, situé 3 place Dormoy et ouvert à tous !

http://www.yakafaucon.com/

https://www.facebook.com/yakafaucon.asso?fref=ts

 

 

La Tribale Démarche

 

La Tribale Démarche soutient les projets artistiques et les actions culturelles du Collectif Tribal Poursuite et l’Éléphant Brass Machine : concerts, fanfare, projets d’albums, organisation d’événements…

Depuis 2006, l’association a porté le projet « Du cœur  à la rue », festival pluridisciplinaire, artistique, interculturel, participatif et citoyen dans le rêve d’un « mieux vivre ensemble ». Chaque année, l’association La Tribale Démarche invite de multiples artistes d’horizons différents.

www.tribalpoursuite.fr

https://www.facebook.com/tribal.poursuite.5

 

Un grand merci à William pour ce tournage d’anthologie ! Un jeune artiste super doué pour un collectif de génie à découvrir ici sur www.Hotu.fr 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le festival grandit et le budget aussi! Nous avons besoin de vous !

 

Nous avons volontairement fixé un montant  (750 euros) très en deçà de nos besoins pour garantir un minimum d’apport.  Le coût du festival est estimé à 8000 euros.  Nous disposons à ce jour d’une aide de la Mairie de Bordeaux de 1000 euros et du Crédit Mutuel de Bordeaux Saint Jean de 400 euros. 

 

Résultat, n’hésitez à participer, même au delà des 750 € indiqués  !! MERCI !!!

 

Tous vos dons vont nous permettre de faire venir les artistes et les intervenants présentés ci-dessus et de les rémunérer correctement. Enfin, ces dons vont nous permettre de travailler sur les décors.

Thumb_1522010_345731798902948_1415224991_n
Chris2014

La Tribale Démarche soutient les projets artistiques et les actions culturelles du Collectif Tribal Poursuite et l’Éléphant Brass Machine : concerts, fanfare, projets d’albums, organisation d’événements… Depuis 2006, l’association a porté le projet « Du cœur à la rue », festival pluridisciplinaire, artistique, interculturel, participatif et citoyen... Voir la suite