Aidez La Pelegrina à financer son second CD : "A Tre", Buxtehude & Bach

Large_diapositive1-1466028236-1466028245

Présentation détaillée du projet

 

Proj_1_b_-70_-1465908973

 

Pourquoi enregistrer un CD ?

- Parce qu’au-delà du cd, il y a l’échange, le plaisir partagé des artistes comme du public, des prêts, des discussions…

- Parce que notre ensemble a besoin de se lancer de nouveaux défis, d’avancer et de disposer d’un nouvel outil de diffusion.

- Parce que nous pensons que notre public appréciera autant que nous ce nouveau programme et qu’il pourra ainsi l’écouter autant qu’il le souhaite à domicile, en voiture, au bureau…

- Parce que ce programme est riche d’une variété de pièces très différentes (instrumentation, construction, longueur) ce qui favorise le côté agréable de l’écoute d’un disque.

 

Le précédent cd a été tiré à 1000 exemplaires. Diffusé presqu'en totalité, il nous a permis de faire connaitre l'ensemble aussi bien auprès du public qu'auprès des professionnels. Biber et Froberger étaient à l'honneur de ce premier enregistrement; notre cheminement se poursuit sur les routes allemandes avec Buxtehude et Bach :

 

Au programme :

 

Buxtehude Sonate 4 opus 2 (violon, viole de gambe et basse continue)

Bach  Sinfonias BWV 796 et 797 (clavecin)

Buxtehude Sonate 3 opus 2 (violon, viole de gambe et basse continue) 

Bach  Sinfonias BWV 787 et 788 (clavecin)

Bach  Sonate BWV 1017 (violon et clavecin)

Buxtehude Sonate 4 opus 1 (violon, viole de gambe et basse continue)

 

Toutes les pièces de ce programme A Tre sont écrites à 3 voix, mais pour un nombre d'instruments différent.

Plaisir de fondre différents timbres en une voix, de faire ressortir une voix : l’écriture à trois voix crée une magnifique palette expressive.

Plaisir de lire en profondeur cette si dense musique, d’en faire jaillir un certain swing.

Plaisir de fondre dans une rigueur toute germanique, l’éclat de la virtuosité italienne et les impulsions de la belle danse française.

Sous l’apparente tranquillité, fragilité, se cachent une générosité, une chaleureuse présence.

 

Mrm-1466501849

 

Magali Rougeron-MingamClavecin et Directrice artistique

Magali Rougeron-Mingam fait partie de cette génération de clavecinistes qui a, dès les prémices de son apprentissage musical, pratiqué le clavecin et son répertoire. Débutée par Claudine Hondré, elle obtient le DEM au CNR de Nantes, travaille ensuite avec Elisabeth Joyé, puis Bob van Asperen au Conservatorium d’Amsterdam. Elle y étudie également le clavicorde avec Menno van Delft et se voit décerner le Post-Graduate Diploma avec une mention spéciale pour le répertoire du XVIIème et la musique française. Au cours de sa formation, elle rencontre Gustav Leonhardt, Miklos Spanyi, Pierre HantaÏ, Aline Zylberajch…

Sélectionnée pour les tournées de l’EUBO 2001(European Union Baroque Orchestra), elle joue sous la direction de Roy Goodman, Alfredo Bernardini, Andrew Manze et Edward Higginbottom. Plus récemment, elle s’est produite avec des musiciens, comédiens et danseurs, aux personnalités artistiques richement différentes telles qu’Hugo Reyne, Michel Brun, Alain Buet, Philippe Vallepin, Bérengère Bodénan….

En 2008, elle crée La Pelegrina, ensemble à géométrie variable, principalement dédié aux beaux répertoires encore méconnus du grand public, et qui se produit cette année dans les programmations de Sablé sur Sarthe, d’Anacréon-Angers, au Festival Passe ton Bach d’abord-Toulouse…

Titulaire  du Diplôme d’Etat, Magali enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe, où elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie de danse baroque L’Eventail.

 

Om-1466501933

 

Olivier Mingam • Violon

Olivier Mingam est élève des violonistes Annie Jodry et Alain Moglia. Il se produit à travers différentes formations de musique de chambre, en orchestre, soliste (triple concerto de Beethoven, 4 saisons de Vivaldi...). Il redécouvre et interprète le répertoire baroque sur instruments anciens (Fontana, Charpentier, Biber, JS Bach...) au sein des ensembles la Pelegrina en tant que membre fondateur, la "Simphonie du Marais" et l'ensemble Galatée. Il se produit auprès d'artistes tels que Guillemette Laurrens, Alain Buet, Arnaud Marzorati, Hugo Reyne.

Olivier Mingam a également travaillé avec des comédiens et compagnies de théâtre: Compagnie Pirate, Pérenne compagnie, la comédienne Anna Mouglalis (textes de Marina Tsvetaeva), et Philippe Vallepin.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de violon, il enseigne actuellement au CRD du Mans.

 

Elc-1466502017

 

 

Eleanor Lewis-Cloué Viole de Gambe

Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction).

Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra  et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans.

Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Marion Middenway.

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, le Festin d’Alexandre  … Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Eleanor enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers .

 

_dsc2587__isa_n_b_-1466502245

 

Isabelle Delapeyronnie • Contrebasse

Isabelle Delapeyronnie est professeur de contrebasse au conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers depuis 2005. Des esthétiques  musicales variées jalonnent son parcours ; de nombreuses programmations symphoniques en France, Suisse, Italie, Espagne  Hongrie, Hollande dans des programmes classiques et baroques. Elle fut membre de l'Ensemble Baroque de Toulouse et  de musique de chambre «A Cinque», du quintette «Hora Cero» spécialisé dans le répertoire d'Astor Piazzolla.

 Actuellement contrebassiste de l'Ensemble Baroque «Galatée»  en Vendée, membre de l'Ensemble la Pelegrina  et vient d'intégrer dernièrement «Minium 21» qui défend un répertoire du XX siècle et de notre époque.

 

Lb-1466502515

 

Laure BalteauxVioloncelle et conseillère artistique

Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet au conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2003, et enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe.

Passionnée de musique ancienne elle étudie le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux dames de Saintes, encadrée par les membres de l’Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique en 2007. Membre fondateur de la Pelegrina. Elle a collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles.

À quoi servira la collecte ?

Kisskbb_peinture-1465923735

 

L'enregistrement aura lieu début juillet à la Fonderie au Mans. Nous travaillerons sur le montage durant l'été pour envoyer au pressage courant septembre et vous faire parvenir le CD au plus tard en décembre, pour la période des fêtes.

Ce projet n'est pas pris en charge par une maison de disque ; il nous faut donc réunir les sommes suivantes:

 

Prise de son :                     1200 €

Salaires des musiciens : 1200 €

Montage :                             1000 €

Location du clavecin :          500 €

Frais de transports :             500 €

Pressage des cd :                600 €

Frais Kisskissbankbank :   400 €

 

TOTAL :                                 5400 €

 

3400 euros viennent des fonds propres de La Pelegrina, les 2000 euros de la collecte Kisskissbankbank viendront compléter le budget.

 

Si cette somme est dépassée, cela permettra dans un premier temps de financer l'envoi du CD aux diffuseurs. Nous pourrons également améliorer nos conditions de travail, en rémunérant un accordeur de clavecin, et en prenant en charge les repas de toute l'équipe.

Thumb_avatar-1465925253
la pelegrina

La Pelegrina est un ensemble de musique ancienne dont les programmes mettent en valeur l’évolution de l’écriture d’un compositeur, le regroupement de compositeurs de mêmes esthétique, période et/ou région, ou des correspondances pluridisciplinaires (danse, littérature) ...le répertoire de prédilection de l’ensemble étant la musique intimiste du XVIIème... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Impatient de recevoir ce deuxieme CD, son frère ainé, consacré à Biber était de grande classe, comme vos concerts, amitiés à tous francesco