Aidez-nous à réaliser notre projet au Burkina Faso en participant au financement du forage qui alimentera en eau le futur orphelinat.

Large_visuel-kiss-1430662218-1430662232

Présentation détaillée du projet

D'où est venue l'idée?

 

Le projet a vu le jour suite à un voyage à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, en février 2014 d’Élisabeth Coniglio qui, quelques mois plus tard, en septembre précisément, créa l'Association Abinanien (traduction: Ça va aller).

 

Carte_burkina-1430593598

 

Élisabeth voulait se replonger dans ses souvenirs d'enfance en retournant sur les lieux où elle avait vécu il y a cinquante ans de merveilleuses années d'enfance. Infirmière de métier, elle a toujours souhaité s'investir un projet humanitaire. Au fil de son voyage elle se rendit compte que très peu d'orphelinats proposaient d’accueillir les enfants de moins de 2 ans. Or le Burkina Faso détient le 14ème taux de mortalité infantile le plus élevé au monde avec plus de 75 enfants qui décèdent avant d'atteindre l'âge de 1 an pour 1 000 naissances vivantes au cours de l'année 2014.

L'idée est donc venue tout naturellement de construire une structure permettant d'accueillir, de nourrir, d’éduquer, de soigner ces bébés orphelins ou abandonnés.

 

L'équipe

 

Nous sommes une association qui a été fondée en famille. En effet, la présidente est secondée par son frère en tant que vice-président et 3 de ses filles aux postes de secrétaire, vice-secrétaire et trésorière.

 

 

 Trombi-le-bureau-1430505976

 

Où en est-on aujourd'hui?

 

La rencontre avec Stéphane, un français vivant sur les lieux, a permis d'établir un 1er contact avec les autorités locales qui ont exprimé leur soutien à notre projet. Ce même Stéphane était en possession d'un terrain de 13 ha situé à  Bama, petit village à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulaso au milieu de la brousse africaine. Touché par notre projet, il accepta de nous vendre ce terrain.

 

Terrain-kisskiss-1430506978

 

 

Le projet ne se limitera pas à un orphelinat. En effet, nous souhaitons construire un dispensaire, proposer de l'emploi aux habitants des villages voisins, sensibiliser les femmes aux MST et à la contraception, construire des logements de types chambres d'hôtes afin notamment d'héberger les bénévoles.

 

Le second voyage d’Élisabeth lui permit de définir des priorités dans les étapes à suivre et surtout de commencer à demander des devis. Il est ainsi apparu que le premier gros chantier de Abinanien était la réalisation du forage qui permettra d'alimenter en eau potable tous les bâtiments.

 

 

La marraine de notre association

 

Nous vous présentons la marraine de notre association, Claire L, qui à notre plus grand bonheur a accepté de soutenir notre projet. Claire L est une chanteuse française qui a connu dans les années 2000 un immense succès au sein du groupe L5. Elle donne aujourd'hui des cours de chant et se produit également sur scène dans un répertoire pop/rock avec ses propres titres ainsi que quelques reprises connues de tous.

 

Claire-1430592160

 

 

Soirée de présentation le 26 juin 2015 à Paris

 

Venez nous rencontrer le vendredi 26 juin 2015 à partir de 19h au Pub Corcoran's Sacré Coeur au sommet du funiculaire de Montmartre à Paris. Vous pourrez nous poser toutes vos questions et une personne sera chargée de vous en dire plus sur le fonctionnement de la campagne et l'utilisation de l'argent récolté. Un ordinateur sera mis à disposition pour déposer votre don pendant la soirée.

 

Flyer9-journ_e-info-26-juin-15-1434490489

 

Pour plus d'infos rendez vous sur le site internet d'Abinanien.

 

À quoi servira la collecte ?

Comme énoncé précédemment, la première étape à l'accomplissement de notre projet est le forage.

Et c'est ici que vous intervenez.

Il est très important pour nous de ne pas négliger cette étape. En effet, nous allons accueillir de très jeunes enfants et il n'est donc pas question d'avoir une qualité d'eau médiocre ou encore de manquer d'eau.

 

C'est pour cela que nous avons décidé de faire réaliser un forage creusé à 60m de profondeur avec une tour château d'eau de 15m et une cuve de 3000 litres qui se remplira automatiquement grâce à une pompe à énergie solaire.

 

Voici à quoi ressemblera le château d'eau:

 

Chateau_sotouboua-1430594425

 

 

Cette campagne de financement concerne la réalisation du forage et la construction du château d'eau.

Voilà ce dont nous avons besoin pour pouvoir commencer les travaux:

 

D_tails-co_t-chateau-deau-ias-1430939423

 

Nous avons décidé de vous solliciter pour le montant correspondant à la construction du château d'eau.

Nous savons que c'est une somme conséquente mais nous souhaitons ce qui est le mieux pour ces jeunes enfants et nous sommes certains que vous serez sensibles à notre soucis de qualité et de durabilité du projet.  

 

Pour information, voici le budget de la totalité du projet d'installation d'eau potable sur le terrain. Nous tenons à vous le communiquer par soucis de transparence et également pour que dans le cas heureux où nous réussissons cette campagne, les donateurs supplémentaires sachent à quoi serviront leurs dons:

 

D_tails-co_t-forage-ias-1430936867

 

 

 

Thumb_logo_petit_blanc-1430147200
Abinanien

L'association ABINANIEN a été créée en septembre 2014, après un voyage au Burkina Faso. Elle a pour but la construction et la gestion d'un orphelinat pour nourrissons à Bama à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Nous sommes tous des bénévoles et nous faisons partie de la même famille. C'est un projet qui nous tient à cœur et pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet !
Thumb_logo_petit_blanc-1430147200
Merci beaucoup Manu
Thumb_default
Good luck les filles. Bisous!