Présentation détaillée du projet
D'où est venue l'idée?
Le projet a vu le jour suite à un voyage à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, en février 2014 d’Élisabeth Coniglio qui, quelques mois plus tard, en septembre précisément, créa l'Association Abinanien (traduction: Ça va aller).
Élisabeth voulait se replonger dans ses souvenirs d'enfance en retournant sur les lieux où elle avait vécu il y a cinquante ans de merveilleuses années d'enfance. Infirmière de métier, elle a toujours souhaité s'investir un projet humanitaire. Au fil de son voyage elle se rendit compte que très peu d'orphelinats proposaient d’accueillir les enfants de moins de 2 ans. Or le Burkina Faso détient le 14ème taux de mortalité infantile le plus élevé au monde avec plus de 75 enfants qui décèdent avant d'atteindre l'âge de 1 an pour 1 000 naissances vivantes au cours de l'année 2014.
L'idée est donc venue tout naturellement de construire une structure permettant d'accueillir, de nourrir, d’éduquer, de soigner ces bébés orphelins ou abandonnés.
L'équipe
Nous sommes une association qui a été fondée en famille. En effet, la présidente est secondée par son frère en tant que vice-président et 3 de ses filles aux postes de secrétaire, vice-secrétaire et trésorière.
Où en est-on aujourd'hui?
La rencontre avec Stéphane, un français vivant sur les lieux, a permis d'établir un 1er contact avec les autorités locales qui ont exprimé leur soutien à notre projet. Ce même Stéphane était en possession d'un terrain de 13 ha situé à Bama, petit village à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulaso au milieu de la brousse africaine. Touché par notre projet, il accepta de nous vendre ce terrain.
Le projet ne se limitera pas à un orphelinat. En effet, nous souhaitons construire un dispensaire, proposer de l'emploi aux habitants des villages voisins, sensibiliser les femmes aux MST et à la contraception, construire des logements de types chambres d'hôtes afin notamment d'héberger les bénévoles.
Le second voyage d’Élisabeth lui permit de définir des priorités dans les étapes à suivre et surtout de commencer à demander des devis. Il est ainsi apparu que le premier gros chantier de Abinanien était la réalisation du forage qui permettra d'alimenter en eau potable tous les bâtiments.
La marraine de notre association
Nous vous présentons la marraine de notre association, Claire L, qui à notre plus grand bonheur a accepté de soutenir notre projet. Claire L est une chanteuse française qui a connu dans les années 2000 un immense succès au sein du groupe L5. Elle donne aujourd'hui des cours de chant et se produit également sur scène dans un répertoire pop/rock avec ses propres titres ainsi que quelques reprises connues de tous.
Soirée de présentation le 26 juin 2015 à Paris
Venez nous rencontrer le vendredi 26 juin 2015 à partir de 19h au Pub Corcoran's Sacré Coeur au sommet du funiculaire de Montmartre à Paris. Vous pourrez nous poser toutes vos questions et une personne sera chargée de vous en dire plus sur le fonctionnement de la campagne et l'utilisation de l'argent récolté. Un ordinateur sera mis à disposition pour déposer votre don pendant la soirée.
Pour plus d'infos rendez vous sur le site internet d'Abinanien.
Derniers commentaires