MarieNa présente

About time

Un court métrage sur les liens familiaux, humains.

Large_about-time-1455277853-1455277878

Présentation détaillée du projet

UN REPAS MERE-FILLE, QUOI DE PLUS BANAL ?

 

Rien, en fait. Mais si on y ajoute une tension évidente entre nos deux personnages, un soupçon de tristesse, et une pointe d'agacement; puis que nous faisons mijoter le tout sous les yeux d'un serveur qui ne se rend compte de rien, on découvre le monde à deux vitesses où vivent une fille active et une mère agée.

 

La réalisatrice :

 

Marie, 21 ans. Ce film est mon quatrième court-métrage, tous les précédents ayant été entièrement auto-produits. (A la mémoire de mon père, 2014, prix du jury des anciens élèves de l'EICAR ; Tu devrais être flattée, 2015, sélectionné au Festival de Chelles et d'Un Vendredi pour les cinéaste ; Je suis un choix impossible, Nikon Festival 2014). J'aime les dialogues difficiles, la photographie argentique et les cheesecakes.

 

Voici mon dernier court-métrage, pour les plus curieux (35k vues, deux sélections en festival, beaucoup-beaucoup de partages !) :

 

 

Note d'intention :

 

Les histoires de famille et la complexité des liens et des sentiments m'ont toujours attirée (cf A la mémoire de mon père). L'idée de faire un huis clos permet, selon moi, d'accorder plus d'importance à l'identification et à la profondeur des personnages. On se concentre uniquement sur la relation, sans chercher d'échappatoire visuelle. Ici, l'image sert le propos, elle ne le cache pas.

 

L'idée du scénario vient, un peu involontairement, de ma mère. Il y a quelque temps, elle m'a raconté une scène de restaurant à laquelle elle a assisté un midi, dans le sud de la France. Dès le début de l'anecdote j'ai su que je voulais la transmettre à mon tour. 

 

C'est une histoire universelle, un récit auquel on peut s'identifier. On peut comprendre les personnages, s'y attacher. C'est un moment de vie qui émeut, par l'histoire qu'il raconte mais aussi par la réflexion qu'il amène. 

 

Inspirations visuelles :

 

Screen_shot_2016-02-11_at_12.03.07-1455195003

 

960-1455195228

 

Equipe :

(non exhaustive - davantage de têtes à venir)

 

Lol-1455231821

 

Et si vous vous demandez de quoi le directeur de la photographie est capable, vous pouvez cliquez ICI !

 

 

Enfin, je vous invite à découvrir à travers "les news" le casting et le lieu qui seront annoncés dans les prochains jours, afin de suivre et d'être immergé dans l'aventure avec nous !

À quoi servira la collecte ?

Régie : 50£

- Pour le bon déroulement d'un tournage, on se doit d'avoir du bon café. 

 

Accessoires, costumes et maquillage : 100£

- Accessoires consommables (faux vin, plats...)

- Accent mis sur les costumes pour créer l'identité des personnages.

- Défraiement du maquillage utilisé

 

Matériel : 100£

- Son et images : pour la qualité visuelle et sonore du court-métrage ainsi que pour se permettre une réelle mise en scène par le cadre nous devons avoir recours à la location.

 

Le plateau de tournage : 200£

- L'histoire se déroule dans un restaurant. Nous avons besoin de le privatiser (pour le son, la tranquillité et la gestion de figurants) et donc de défrayer le lieu. 

 

Imprévus : 50£

- Lieu plus cher que prévu, manque de café, défraiement oublié.

 

Si on dépasse l'objectif, on met l'argent où ? 

 

Diffusion du film (50£), location d'un matériel de meilleur niveau (100£), création affiche (50£) et bande sonore (selon compositeur)

Thumb_78530022-1455184741
MarieNa

Diplômée en réalisation (si ça signifie grand chose...). Parfois féministe, juste quand il faut.

Derniers commentaires

Thumb_default
Et voilà ! Mieux vaut tard que jamais ! Bises Marie et à bientôt j' espère ! Carine et Bruno
Thumb_default
ça va le faire Marie :)