Coup de pouce pour l'Académie de musique de Paris et le financement de sa prochaine saison de concerts 2014/2015

Large_kkbb_image_2

Présentation détaillée du projet

Qu’est-ce-que l’Académie de musique de Paris ?

 

L’Académie de musique de Paris est une structure musicale et pédagogique de l’ensemble professionnel Palais royal.

 

Depuis sa création en 1996, L’Académie de musique de Paris se consacre à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès des jeunes. L’exigence et l’approche originale proposées par l’Académie répondent à une véritable attente des jeunes. Chaque année, ils sont plus de 400 entre 18 et 30 ans à s’inscrire.

 

Animée par des musiciens issus des plus grandes formations (Le Palais royal, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France…), L’Académie de musique permet à des jeunes, selon leur niveau, de se former ou se perfectionner au sein d’un chœur symphonique, d’un chœur de chambre et d’un orchestre symphonique dans des conditions uniques en France. Des musiciens professionnels sont présents à chaque répétition pour transmettre aux plus jeunes leur expérience et leur savoir-faire.

 

La formation aboutit à la création de séries de concerts dirigés par le chef Jean-Philippe Sarcos et reconnus pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité. L’Académie de musique accueille chaque année à Paris près de 10 000 spectateurs, dont une incroyable proportion de jeunes qui assistent pour la première fois à un concert de musique classique dans des lieux tels que l’église de la Madeleine ou le Cirque d’Hiver. Elle œuvre en cela au renouvellement du public de la musique classique.

 

Afin de continuer à offrir un enseignement et des concerts de qualités, l’Académie de musique de Paris a besoin de vous pour financer une partie de sa prochaine saison et ainsi assurer sa survie.

    Concert1

 

Qui se cache derrière l’Académie de musique de Paris ?

 

L’Académie favorise les rencontres entre étudiants et jeunes professionnels issus des mondes scientifique, littéraire et artistique. Elle rassemble chaque année des jeunes de plus de 30 nationalités différentes. Le chœur symphonique regroupe plusieurs centaines de chanteurs, étudiants et jeunes actifs. Il a pour but de faire découvrir ou approfondir le chant choral. Celui-ci est accompagné de l’orchestre symphonique. Il se compose de 70 instrumentistes de niveau supérieur.

 

La direction de l’Académie de musique de Paris est assurée par Jean-Philippe Sarcos : Premier prix du Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède, et titulaire de la licence de Concert de l’École normale de musique de Paris. Il est fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal et instrumental Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. À côté de ses activités avec Le Palais royal, il a l’occasion de diriger différents orchestres tels que l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de l’Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski et s’implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. C’est ainsi qu’il a fondé l’Académie de musique de Paris.

                     Img_9219_dxo-3-cf70f

 

Quelques concerts de l’histoire de l’Académie de musique de Paris :

 

L’Académie de musique de Paris donne au moins deux séries de concerts par an depuis sa création. Parmi les œuvres qui ont été interprétées on trouve le Gloria de Poulenc, Carmina Burana de Carl Orff, le Requiem de Mozart, de Fauré ou encore celui de Verdi et des spectacles d’opéra français, italien ou d’Offenbach.

L’Académie de musique de Paris clôturera cette saison 2013/2014 par deux concerts au Cirque d’Hiver avec la Symphonie fantastique de Berlioz et des extraits de Guillaume Tell de Rossini.

      Liste_concert

 

À quoi servira la collecte ?

Parmi les frais de fonctionnement de l’Académie de musique de Paris, se trouve la location des salles de concerts, la location des salles de répétitions, la location d’instruments, l’achat des partitions ou encore l’achat de costumes et accessoires. La collecte nous aiderait ainsi à financer ces dépenses indispensables à l’Académie de musique de Paris.

Les éventuels dépassements de notre collecte nous permettraient d’offrir toujours plus de qualité à l’action de l’Académie de musique de Paris en ayant la possibilité de payer des professionnels (assistant chef de chœur, assistant chef d’orchestre, instrumentistes ou solistes). Cela nous permettrait aussi de rénover et moderniser notre site internet.

    Graphique

 

Petite précision:

 

L'Académie de musique de Paris est une association d'intérêt général. Vos dons peuvent ainsi être déductibles de vos impôts.

Thumb_img_3074-1417100300
ManonCDCG

L’Académie de musique de Paris c'est: - 115 concerts depuis sa création en 1997 - 400 académiciens chaque année - 15 000 spectateurs par an - 380 heures de répétition par an - 6 professionnels accompagnateurs lors des répétitions - 25 professionnels accompagnateurs lors des concerts - 60 académiciens participant à l'accueil du public pour chaque...

Derniers commentaires

Thumb_default
Un immense merci d'avoir eu l'audace de cette initiative !!! Un immense merci pour tous les dons !!! Vive la musique classique, vive l'opéra et vive l'Académie de Musique de Paris !! Bien amicalement :-)
Thumb_default
Bon courage à vous, j'espère que vous atteindrez votre objectif! Arthur
Thumb_default
Excellente initiative ! Un auditeur marié à une ex chanteuse...