Aider à créer des conditions décentes d'accès aux soins pour les burkinabés, comme accoucher de nuit sans lampe frontale !

Large_projet_maternit__tampinko-1417164404

Présentation détaillée du projet

Au travers de notre projet, nous allons vous faire voyager et vous faire découvrir une région du Burkina Faso qui s'appelle Kombissiri. C'est dans cette région que nous intervenons depuis plusieurs années et plus particulièrement à Tampinko, petit village de brousse, pour ce projet !

 

Dscf0495-1416208356

 

Isolé et en plein milieu de la savane, Tampinko possède une maternité et un dispensaire auxquels ont accès les habitants des alentours par des petits chemins sinueux.

Seul accès aux soins pour ces burkinabés, nous avons financé en 2010 la création d'un réseau d'adduction d'eau potable jusqu'à la maternité et au dispensaire. 

Nous souhaitons maintenant renover l'installation électrique HS depuis des années. L'entretien y est très compliqué malgré les efforts du major (personne en charge de la gestion du dispensaire et de la maternité) : même pour remplacer une ampoule, le major doit faire une demande au ministère à Ouagadougou...

 

C'est pour cette raison que nous voulons aller au bout de notre ambition et que nous avons besoin de vous pour ce projet  : et ainsi permettre aux femmes de ne plus avoir à accoucher à la lampe frontale durant la nuit, aux burkinabés d'avoir accès à des vaccins et médicaments qui ont besoins d'être maintenus au frais... ou simplement d'avoir accès à des soins dans des conditions décentes !

 

 

Dscf0504-1416208553

 

Témoignage de Julie, 27 ans, membre de BURKINASARA : "Lors de notre visite au dispensaire de Tampinko, un petit garçon était assis sur un banc à l’ombre, une perfusion à son bras. Le major nous a expliqué que le petit garçon avait eu une importante déshydratation. Le regard inquiet de ce père pour son fils m'a émue car c'est le même regard que celui de mon père lorsque je suis malade. Mais les conditions dans lesquels ils sont soignés sont très différentes. C'était très déroutant de voir ce père et son fils assis sur un banc, au milieu de la savane, avec pour seul indication de soins médicaux, une perfusion...".

 

Nous souhaitons raccordé ces bâtiments à une structure de panneaux solaires installés à plusieurs centaines de mètres, à proximité d'un puits et qui a la capacité de fournir de l’électricité pour l'ensemble des ces installations.

Et puis, tant qu'à faire, nous souhaitons également remettre un coup de peinture, afin de donner une image plus en adéquation de ce que l'on peut espérer d'un dispensaire et d'une maternité. Nous avons d'ores et déjà signé une convention avec le comité de gestion des structures (qui sont des villageois) afin de mener ce projet.

 

Nous apportons chaque année des dons et biens fournis par des particuliers ou des entreprises (vêtement pour bébés et enfants - lits médicalisés - doudous, jouets .... ). Cette année nous aimerions apporter quelque chose de plus avec nous : un accès et des conditions de soins dignes !

 

Découvrez notre association Burkinasara, son histoire et les projets réalisés !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Avec votre soutien, nous allons pouvoir financer une grande partie des travaux nécessaires à l'électrification de la maternité et du dispensaire.

 

La partie la plus importante car elle concerne :

- une partie du matériel (régulateur, batterie, onduleur et câbles de liaison)

 

Budget_maternit_-1417167114

 

mais également les salaires des ouvriers burkinabés avec lesquels nous allons travailler, pour l’électrification et la réhabilitation des locaux, nettoyage et peinture des murs !

 

En effet, lors de notre prochain voyage, pour le moment programmé en avril 2015, nous allons faire appel à des entreprises locales pour nous aider à réaliser les tranchées et dérouler le câblage. Nous souhaitons vivement travailler côte à côte, comme nous l'avons toujours fait, afin que notre implication soit commune dans ce beau projet et que cela puisse contribuer à l'économie locale !

 

Pour nous, 2 000€ c'est la possibilité de concrétiser cette réhabilitation ! 

 

Bien sûr, le coût global de cette opération est en réalité bien supérieur, nous l'avons estimé à 7 500€ HT. Mais nous pouvons d'ores et déjà compter sur le soutien d'entreprises de matériel, qui nous accompagnent depuis des années et sur le soutien de donateurs privés ou publics, qui reconnaissent nos actions et nous suivent dans nos projets.

 

Nous serions ravis de vous embarquer avec nous dans cette belle aventure humaine !

Dscf0490-1416209939

Vincent, Sandrine, Michel et Julie (voyage novembre 2013), en route vers la maternité !

Thumb_551624_244675128981455_910893512_n-1416160236
Burkinasara

Le secret de notre réussite : une bonne équipe et votre soutien ! BURKINASARA est une association humanitaire, reconnue en France et au Burkina Faso, née d'une longue relation que nous entretenons depuis 1990. Forts de notre vécu humanitaire avec le Burkina Faso, de nos expériences professionnelles très diverses et de notre volonté d'agir, nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre action !!!
Thumb_default
Hâte de voir l'évolution du projet :)
Thumb_default
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet et de vivre de beaux moments de partage lors des travaux. Bonne chance.