1er objectif atteint! CONTINUONS LE COMBAT pour soutenir Act Up-Paris! Contre le sida et l'homophobie, l'échec n'est pas envisageable.

Large_actupparismeurt1

Présentation détaillée du projet

 

ACT-UP PARIS, HISTORIQUE, MISSIONS, ACTIONS Act Up-Paris est une association activiste issue de la communauté homosexuelle, qui se bat depuis 25 ans contre le sida et pour les droits des minorités. 

 

01mai2005

 

Créée sur le modèle d’Act Up-New York, Act Up-Paris a obtenu de nombreuses victoires au fil du temps : une meilleure information des patients, leur prise en compte par la communauté médicale et les laboratoires, un meilleur accès aux traitements, la baisse du coût des médicaments, l’amélioration de la prévention, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe...   L’une des missions d’Act Up-Paris est d’informer les malades sur les traitements, afin qu’ils participent en connaissance de cause à la décision thérapeutique. Ses publications (Protocoles, le Guide des droits sociaux , le Glossaire et le Guide des Bases Pour Comprendre) et ses Réunions Publiques d'Informations sont des références pour les malades, pour les médecins, et pour les acteurs sociaux.

 

Unnamed_2   

 

L’action de l’association couvre plusieurs champs : international, droits sociaux, prison, prévention, traitements et recherche, femmes, étrangerEs, trans et travailleurSEs du sexe. Les zaps (actions publiques spectaculaires) d’Act Up-Paris ont pour but de mobiliser les médias afin d’alerter le public et d’influencer les politiques publiques.  Act Up-Paris effectue par ailleurs un important travail de plaidoyer auprès des instances décisionnelles, publiques ou privées, vis à vis desquelles elle est une interlocutrice reconnue pour son expertise. Act Up-Paris est donc sur tous les fronts : dans la rue, dans les médias et auprès des institutions: dans tous les espaces où se joue au quotidien la lutte contre le sida. Le travail qui reste à accomplir est énorme : « sida, l'épidémie n'est pas finie».  

 

Act_up_paris_homophobie___mort

 

Aujourd’hui, l’association traverse une crise financière sans précédent qui la place en situation de danger immédiat : Act Up-Paris risque de disparaître. Cela est dû à une baisse du mécénat et des subventions privées, à une difficulté à faire financer le plaidoyer, tout cela entraînant une incapacité à faire face aux dépenses fixes et incompressibles.  La mobilisation s'essouffle, notamment parce que le VIH est désormais considéré par beaucoup comme une maladie chronique, avec laquelle on peut vivre, pourtant, aujourd’hui on meurt encore du sida.   Il est donc impensable qu’Act Up-Paris disparaisse alors que le nombre de contaminations chez les gays augmente, que les budgets consacrés à la santé diminuent, et que de nouveaux enjeux se posent à nous : vieillissement des personnes séropositives, possibilités d'allégements thérapeutiques, prix exorbitants des traitements contre l'hépatite C ; mais aussi renoncement par le gouvernement de politiques progressistes sociales et sanitaires, radicalisation des franges conservatrices et montée des discours homophobes, transphobes et xénophobes.  Sans Act Up-Paris, qui portera la voix des malades pour mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ? C’est pour cela qu’Act Up-Paris lance un appel à votre solidarité, parce que cette épidémie nous concerne touTEs.

 

Actupstudio036leg

 

ILS NOUS SOUTIENNENT: Christian Olivier/Têtes Raides, Brigitte Fontaine Jean-Claude Dreyfus, Océane Rose Marie, RAG/Barbi(e)turix, Skalpel/Première ligne, Laurent Artufel, Les soeurs du couvent de Paname, Les nuits Crazyvores etc.

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Des publications: INFORMATION=POUVOIR!

 

- les exemplaires imprimés de Protocoles, le bulletin d'information thérapeutique à destination des personnes vivant avec le VIH qui n'est plus financé en 2014. Et ce, malgré le fait que les publications d'information thérapeutique se réduisent à peau de chagrin. 

- les exemplaires imprimés et la déclinaison numérique d'une version mise à jour de SIDA, Guide des droits sociaux qui recense l’ensemble des dispositifs et prestations sociales auxquels peuvent prétendre les séropositifVEs et malades du sida. 

 

Le 25ème anniversaire d'AUP

 

Tant que l'épidémie ne sera pas vaincue, le combat continue.

Soirées, expo, affiches, projets artistiques, etc sont autant de moyens de célébrer à regret 25 ans de lutte contre le sida.

 

Du matériel militant pour des actions visibles, belles et rebelles

 

Nos actions nécessitent des affiches, pancartes, banderoles, bombes de peinture, bombes de colle, etc 

 

Notre déménagement

 

En raison du coût élevé du loyer, nous sommes obligés de quitter le local historique que nous occupons actuellement. Or, un déménagement coûte cher et nous ne disposons pas actuellement des ressources nécessaires.  

 

77-3-5000

 

TRADUCTION EN ANGLAIS:

 

Inspired from Act Up-New York, Act Up-Paris is a French activist association stemming from the gay community, which has been fighting aids for over 25 years. One of Act Up-Paris' most important missions is to inform people living with aids about new treatments and researches so they can make their own decisions regarding their therapy.

 

Today, the future of the association is threatened by a deep financial crisis that it may not survive.

Because of its unique vision and action towards all minorities, Act Up-Paris has to continue to exist and to fight, especially at a time when the number of infections within the gay community is still rising.

This epidemic concerns all of us and that is why Act Up-Paris is appealing to you.

 

What will the fundraising be used for?

The money raised will be used to keep the work we are doing (publications, prevention, posters…) but also to implement a restructuring that will allow Act Up-Paris to save costs (including the move to cheaper premises).

 

Thumb_logo-act-up-paris-big
Act Up-Paris

Act Up-Paris est une association activiste issue de la communauté homosexuelle, qui se bat depuis 25 ans contre le sida et pour les droits des minorités. "Silence = mort. Le slogan d'Act Up, surmonté d'un triangle rose, est resté dans les mémoires, tout comme les « die-in », qui voyaient des militants s'allonger sur la voie publique, rendant palpable... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
merci d'exister. Merci de parler haut et fort. Merci de mettre du sens aux valeurs pour que nos politiques agissent. Pour mettre du sens dans nos écervellés. Il faut savoir parler VRAI et FORT.
Thumb_malestrom__rsg
merci pour tout ce que vous avez fait au fil des ans
Thumb_default
Bravo pour vos années de lutte contre cette épidémie !