Depuis des années, l'idée de former une équipe compagnons étaient un souhait qui est devenu possible.

Large_a34732057ad75bc5e64349c25a401f76

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de six compagnons de deuxième année  du groupe  Scouts et Guides de France de Mont-Saint-Aignan. Notre équipe est composée de Louise-Anne, Gersende, Constance, Juliette, François et Grégoire.

 

Chacun de nous ayant été sensibilisé à la situation des pays émergents par nos expériences personnelles et familiales, nous avons  décidé  de  continuer le scoutisme après  nos années de pionniers pour monter un projet de solidarité  internationale compagnon.  Les projets de solidarité à l’étranger, par leur organisation, la mobilisation et l’intérêt des étudiants, apportent une ouverture internationale et sensibilisent sur des problèmes  sociaux, économiques et sanitaires que nous  trouvons peu en France.

Ainsi ce projet de solidarité concrétise notre volonté d’action et d’engagement à l’échelle internationale. L’idée et le contenu de notre projet ont vu le jour en septembre 2013 à la suite d’échanges avec plusieurs équipes compagnons ayant effectuées leur projet de solidarité durant l’été 2013. Nous saisissons  l’opportunité d’agir à notre niveau en apportant une aide directe et concrète aux populations locales. Cette aide  s’organise en différents pôles tels que le soutien scolaire auprès des enfants et la promotion de l’art et de l’artisanat auprès des locaux.

Cette mission mais aussi notre alliance avec les Scouts et Guides locaux nous donnent la possibilité d’instaurer un réel échange avec les populations, de découvrir une nouvelle culture, des modes de vie différents. L’expérience pourra se révéler à la fois formatrice et enrichissante tant au niveau personnel que collectif.

 

Nous sommes une équipe de six compagnons, âgés de 18 et 19 ans, du groupe Scouts et Guides de France du groupe de Mont-Saint-Aignan, formée au mois de septembre 2012.

Les « Compagnons » constituent la branche aînée du mouvement des Scouts et Guides de France, elle se vit en trois ans pour les jeunes âgés de 17 à 20 ans.

Le financement du projet :

Cela fait un an et demi que nous faisons régulièrement des extra-jobs pour financer le projet. Ainsi nous avons presque 7000 euros mais le budget prévisionnel est de 9266 euros, nous avons besoin de votre soutien.

Afin de mener à bien ce projet que nous attendons tous depuis longtemps, il nous a fallu récolter des fonds. Depuis maintenant un an et demi, nous travaillons le week-end ou pendant les vacances et nous faisons du jardinage, des déménagements, des réceptions, des baby-sittings, des papiers cadeaux… ce qui nous a permis de récolter près de 5416 euros.

Nous faisons donc appel à vous pour nous soutenir.

 

Notre projet de solidarité :

Nous  avons décidé ensemble  de partir un mois  à Kpalimé  du  10 Juillet au 10 Août 2014. Un projet de solidarité internationale  Scouts et Guides de France se  décompose  en deux parties :

Les matinées seront consacrées à l’action sociale. Il y aura  ainsi des activités d’aides aux enfants du centre et d’autres à travers notre participation à toutes les activités (le travail de la coordination de l’association, les tâches ménagères), l’animation socioéducative (divers jeux) avec les enfants du cours primaires et du collège. Les après-midi seront consacrés à la production artistique et artisanale. Il s’agira de la sculpture sur bois, du batik, les chansons du terroir, le djembé et la pratique de la langue locale avec les volontaires locaux.

 

Notre partenaire : IVA TOGO :

IVA (International  Volontaire en Action) TOGO est une association de promotion de la coopération des citoyennes et citoyens du monde pour le développement et la paix.

Cette association va nous permettre de vivre une expérience unique et enrichissante de mission de solidarité. En nous accueillant gentiment, notre partenaire nous donne l’occasion de découvrir une nouvelle culture et d’acquérir une expérience valorisante internationalement, en apportant un plus à la marche de l’humanité vers le bien-être.

Tout cela à travers des projets de stage, de camp chantier, de découverte et d’assistance dans des domaines divers et variés ( social, culturel, éducatif, médical, environnemental etc…)

À quoi servira la collecte ?

Votre participation à notre projet va permettre de se loger et se nourrir sur place mais aussi de financer les vaccins qui nous coutent très chers.

Merci pour votre soutien !!

Thumb_t-
Compagnons76

Équipe formée en 2012.