Pré-commandez le livre qui permet de réconcilier l'économie et la Nature.

Large_activer-economie-circulaire-kkbb-1428485744

Présentation détaillée du projet

Depuis sa création en 2012, Wiithaa s'est toujours attaché à faire disparaitre la notion de déchet, c'est notre raison d'être. En effet, le gâchis au sens large est à l'intersection de la plupart des maux des sociétés actuelles: pollution, réchauffement climatique mais aussi raréfaction des ressources, de la biodiversité et impacts sur notre propre santé. Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même sanitaire, le gâchis est partout. C'est ce constat et cette aberration économique qui nous incite chaque jour à penser et agir différemment pour accompagner un changement profond de penser et de modèle sociétal.

 

Avez-vous remarqué par exemple, que dans la Nature, il n'y a pas de déchet? Rien n'est vraiment gâché. Tous les flux, éléments et sécrétions sont échangés, optimisés et utilisés par l'éco-système. C'est ce modèle circulaire et systémique qui existe déjà depuis des milliards d'années qui nous inspire ainsi que de nombreuses entreprises pionnières pour inventer une économie plus intelligente et plus pérenne.

 

Bio-technosphere-1428485995

 

En tant qu'agence de design, nous accompagnons les entreprises, collectivités et associations à repenser leurs produits et services pour les rendre plus rentables d'un point de vue économique mais aussi plus vertueux pour leurs utilisateurs et la Nature. Aujourd’hui, tous les flux d’atomes, de matières, de ressources et d’énergies doivent être pensés et optimisés : c’est devenu une question de bon sens économique.

 

Notre méthodologie est basée sur une double démarche : 

> le design thinking, théorisé à Stanford, qui consiste à passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l'amélioration continue pour trouver et mettre en place de nouvelles idées et dispositifs.

 

> le biomimétisme, c'est-à-dire de s’inspirer des 3,8 milliards d’années de Recherches & Développements de la Nature pour repenser les systèmes, les matières ou les formes.

 

Upcycling-shell-1428486279

 

Cette méthodologie s'accompagne d'outils, de jeux et d'exercices qui permettent de repenser l'organisation, ses produits et services et ses impacts sur l'écosystème, autrement dit d'éco-concevoir. Dans ce livre, vous retrouverez les différents outils développés par Wiithaa que vous pourrez appliquer dans vos projets. Des Biomimicards à l'Upcyclo avec leurs différentes utilisations potentielles pour vos futurs projets.

 

Voici un rapide aperçu des Biomimicards pour vous aider dans l'éco-conception de produits ou services :

 

Gif-long-1428491534

 

Voici à quoi ressemble le plateau de jeu de l'Upcyclo pour transformer améliorer les business models :

 

Plateau-upcyclo-kkbb-1428601218

 

En plus de recevoir le livre, numérique ou papier, vous intégrez le Wiithaa Lab qui vous permettra de recevoir régulièrement la veille de Wiithaa sur l'économie circulaire, les nouveaux cas pratiques ou bien les mises à jours du livre mais aussi toutes les invitations aux évènements organisés : petit-déjeuners thématiques, conférences, workshops ou les prochains tests d'outils.

 

Wiithaa-lab-1428486773

 

Bien conscients que nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan, nous sommes pourtant convaincus que cette démarche peut être bénéfique au plus grand nombre : citoyens, entrepreneurs, dirigeants d'entreprises, responsables de collectivités, chercheurs, universitaires et bien d'autres... Voilà pourquoi nous avons décidé de rédiger un livre pour permettre à chacun d'activer l'économie circulaire, de façon à pouvoir tous ensemble activer ce changement de paradigme. Il s'agît d'une première version de ce livre qui sera très probablement enrichi au fur et à mesure de nos prochaines découvertes, cas pratiques et expériences.

 

Extrait-kkbb-2-1429517142

 

Interieur-kkbb-3-1429540793

 

 

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement et à devenir acteur

> en partageant simplement cette page ou notre petite vidéo dès maintenant

> en pré-commandant le livre ou une des autres contreparties et outils que nous utilisons au quotidien pour activer l'économie circulaire.

 

À vous de jouer maintenant !

 

Qui sommes-nous ?

 

Nicolas-buttin-brieuc-saffre-1428654258

 

Nicolas Buttin, diplômé d’un Master obtenu au Celsa et d’un diplôme de Design Management auprès du London College of Communication, Nicolas a travaillé auprès de TNS-SOFRES et comme Chef de Projet chez Raymond Interactive – Saguez & Partners avant le lancement, en 2010, de Wiithaa.

 

Brieuc Saffré est diplômé d’un Master en Gestion & Management auprès de l’ESSCA. Après de nombreuses expériences auprès d’agences digitales telles que Marcel ou à Sydney comme Chef de Publicité, ou encore chez Scanblog comme Reputation Strategist, Brieuc lance avec Nicolas l’agence Wiithaa ainsi qu’un livre sorti en 2012 consacré à la Brand utility.

 

Depuis leur rencontre en 2012, l'agence a accompagné sur diverses problématiques des entreprises comme Peugeot, Mattel, Sony, Altarea Cogedim, Société Générale, Nespresso ou encore le groupe Pierre & Vacances. Nicolas et Brieuc interviennent également à la Sustainable Design School, l'Ecole Boule, l'ESIEE ou encore Science Po Paris entre autres.

 

À quoi servira la collecte ?

Paliers-1428490610

 

Aujourd'hui, nous souhaitons imprimer 500 exemplaires du livre pour permettre de diffuser notre méthodologie et outils. Après étude des différents devis et options d'impressions, ce premier palier se situe à 3 200 euros auprès de l'imprimeur choisi.

Ensuite, notre objectif est d'en imprimer le maximum possible pour contribuer au passage à l'économie circulaire, si bien que chaque don supplémentaire nous permettra d'imprimer de nouveaux exemplaires.

Le pallier suivant est à 4 100 euros pour les 1000 exemplaires. Et soyons fous les 2 000 exemplaires sont à 5 900 euros. Au delà, nous lançons directement la traduction du livre en anglais !

Thumb_wiithaa-kkbb-2
Wiithaa

Wiithaa a pour raison-d'être de faire disparaitre la notion de déchet en permettant de démocratiser l'économie circulaire. En appliquant le design thinking et le biomimétisme, Wiithaa conseille et accompagne les entreprises et collectivités dans la mise en place de produits, services et business models vertueux et circulaires.

Derniers commentaires

Thumb_default
Le site http://activerleconomiecirculaire.com/ renvoie "not authorized"
Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
Petit à petit, nous devenons moins petits... merci ! :)