Soutenir Ad Hoc, c'est aider les recherches artistiques de jeunes créateurs et contribuer à la création d'une résidence et d'une exposition.

Large_adhoc-kkbb-1436196293-1436196316

Présentation détaillée du projet

AD HOC est un projet de résidence et d'exposition. Un moment Ad hoc où le collectif Culbuto invite une quinzaine de jeunes artistes à travailler durant deux semaines dans un lieu reconnu de l'art contemporain, LA STATION (à Nice).

 

Cette vidéo est la première d'une petite série. Le collectif Culbuto a fait appel à l'artiste David Perreard pour réaliser des films promotionnels inaccoutumés. Tout le long de la campagne KKBB David P. et le collectif C. alimenteront le projet AD HOC avec des vidéos et vous dévoileront des détails sur les différents projets des artistes invités.

 

Les membres du collectif CULBUTO sont :

 

Aurélien Cornut-Gentille / Paul Le Bras / Vivien Roubaud (résidents de la Station) / Mathilde Fages / Guillaume Gouerou / Ugo Schiavi  

 

Visuel_collectif_culbuto_pirate-1435597190

 

Les artistes invités sont :

 

Diane Audema / Diane Blondeau / Jeanne Berbinau Aubry / Antoine Carbonne / Donovan Le Coadou / Juliette Dumas / Lia Giraud / Anaïs Goupy / Lyes Hammadouche / Armand Lecouturier / Julian Lemousy / Léo Lescop / Nika Qutateladze / Benjamin Saint Maxent / David Perreard / Collectif Moï Moï

 

 

Les dates d' AD HOC :

 

Résidence // 14 septembre 2015 — 2 octobre 2015

Vernissage & Concert // 2 octobre 2015

Exposition // 3 octobre 2015 — 3 janvier 2016

À La Station, 89 route de Turin, Nice.

 

À la rentrée 2015, le collectif CULBUTO proposera AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station.  

 

Le collectif invitera quinze artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de CULBUTO, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC reposera sur les valeurs de partage, d’échange et de dialogue.

 

Durant la résidence, le collectif mettra à disposition des artistes invités tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs œuvres : espaces, matériaux, mais également maîtrises techniques et expériences seront partagés dans une bienveillance collective. Le projet AD HOC repose sur la volonté d’ouvrir le champ des possibles afin que les projets de chaque artiste ne répondent à aucune orientation préalable. 

 

Culbuto1-1436175634

Photo du collectif en Géorgie, 2013.

 

À l’issue de ce temps de travail collaboratif, l’exposition AD HOC présentera les œuvres réalisées : sans plan d’accrochage ni manifeste, elle présentera des productions in situ et inédites. AD HOC se déploiera dans tous les espaces de La Station, explorera les alentours, s’appropriera les limites de cette friche industrielle — un no man’s land à occuper, un terrain de jeu à découvrir.  

 

À l’occasion du vernissage, CULBUTO invitera le collectif Moïmoï, groupe pluridisciplinaire impliqué dans la musique et l’art contemporain, à programmer un concert pour célébrer ce projet.    

 

Parallèlement, le Collectif CULBUTO réalisera une œuvre évolutive, l’arbre Culbuto, en mettant en mouvement un palmier Washingtonia de 7 à 8 mètres de hauteur. Une première version de cette œuvre avait été réalisée en 2013 à la Villa Garigula (Géorgie) : projet fondateur, il s’affirme comme l’expression même du processus de travail de ce collectif.  

 

Arbre_culbuto_vue_large-1435594888

 

AD HOC accueillera également au mois de novembre une étape de la tournée Beuys on Tour des artistes anglais Ackroyd & Harvey : pensé en périphérie de la COP21 et porté par la NA!FUND, ce projet présentera l’œuvre Beuys Acorn et proposera des tables rondes autour des changements climatiques (en partenariat avec la Villa Arson).

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLECTIF CULBUTO :  

 

Le Collectif CULBUTO est composé de six jeunes artistes issus de la Villa Arson : Aurélien Cornut-Gentille, Mathilde Fages, Guillaume Gouerou, Paul Le Bras, Vivien Roubaud et Ugo Schiavi. Son activité repose sur une volonté affirmée de développer un esprit de travail en commun et de partage d’expériences. Ponctuellement, les membres se retrouvent pour travailler ensemble sur des projets ambitieux. Invités en 2013 pour une résidence à Garikula (Géorgie), ils extraient un arbre de son environnement naturel pour lui conférer un socle indépendant et ballant à l’image d’un jouet, le culbuto. Sur une plateforme en béton, l’arbre est poussé et déplacé par le vent. De cette œuvre, ils tirent le nom de leur association : CULBUTO. Le jouet devient ici synonyme d’oscillation et de recherche.

 

En 2014, le collectif s’est de nouveau réuni pour l’exposition Gestalt VS Gangstagave dans les vitrines du M.A.M.A.C de Nice : ayant découpé une portion de paysage d’une longueur équivalente à l’espace d’exposition proposé, CULBUTO met en vitrine une parcelle de l’arrière-pays niçois. L’écosystème du prélèvement (thym, mauvaises herbes, terre, petits cailloux, cartouche de fusil, morceau de ruche d’abeilles ... et carcasse de voiture) y survit grâce à des lampes, des ventilateurs et un système d’irrigation qui maintiennent en vie ces éléments de décor. Cette sculpture, Ex-situ/In-vivo est actuellement installée sur le parvis de La Station et sera prochainement exposée à la biennale de Sologne.

 

Capture_d_e_cran_2015-07-08_a__16.36.45-1436366330

 

www.collectifculbuto.com

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA STATION :  

 

Plans_et_images_des_salles_expo_la_station-1436352109

 

La Station est le lieu d'exploitation de l'association STARTER (reconnue d’intérêt général) dont le but est de défendre et promouvoir l'art dans ses formes les plus contemporaines.

 

Créée en 1996, elle s'est installée en 2009 dans les anciens abattoirs de la ville de Nice. Elle propose sur 1000 m2 un espace d’art contemporain composé d’espaces d'exposition et d’ateliers. Une douzaine d'artistes y travaillent et participent à la vie, à l'organisation et au maintien d'une telle entreprise.

Via son programme d’expositions, La Station propose des conditions favorables pour initier les projets les plus contemporains : les plus jeunes artistes y trouvent l’opportunité de diffuser leurs activités dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition, les plus confirmés y poussent leurs recherches les plus expérimentales. Par le biais de cette programmation transgénérationnelle, La Station se positionne comme une plateforme professionnelle ; le pari étant d’apporter un outil de travail reliant les artistes aux principes de réalité de l’activité artistique et de leur offrir une visibilité auprès des amateurs et des professionnels de l’art.

 

www.lastation.org

 

Plans_des_salles_expo_la_station-1436352138

Plan_grd_salle_expo_la_station-1436352354

_images_grd_salles_expo_la_station-1436352254

Images_des_salles_expo_la_station-1436352280

 

Les partenaires de La Station :

 

Capture_d_e_cran_2015-07-08_a__13.01.10-1436353541

Capture_d_e_cran_2015-07-08_a__13.02.08-1436353570

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser cet ambitieux projet, le collectif CULBUTO aura besoin de toutes les contributions qu’il pourra obtenir. Déjà soutenu par la Région P.A.C.A, qui lui a accordé une subvention spécifique d’aide à la création et par La Station, qui lui fournira ses espaces et mettra à sa disposition ses compétences, le collectif ne pourra donner sa véritable ampleur au projet AD HOC qu’avec votre soutien.

 

En contribuant financièrement, vous deviendrez acteur de cette aventure ; et plus important encore, votre implication signera votre engagement auprès de la jeune création contemporaine.

 

Vos contributions financeront les déplacements, les hébergements et la restauration de tous les artistes impliqués dans le projet ; mais également les matériaux pour la construction des œuvres des 15 artistes invités.

 

Le budget de la collecte en détail :

 

Les frais de production des œuvres : 6 500 euros

 

Déplacements / transports : 2 100 euros

 

Hébergements : 2 000 euros

 

Restauration : 2 000 euros

 

Frais de production des contreparties : 800 euros

 

Les frais de banque et de KKBB : 1 120 euros

 

Si la collecte dépasse l'objectif de 14 500 euros, nous nous engageons à réaliser une édition qui restituera l'ensemble du projet AD HOC.

 

Thumb_logo_culbuto-1436282545
Collectif Culbuto

Le Collectif CULBUTO : Aurélien Cornut-Gentille, Mathilde Fages, Guillaume Gouerou, Paul Le Bras, Vivien Roubaud et Ugo Schiavi. Issus de la même formation à la Villa Arson (ENSBA Nice), notre désir de partager nos méthodes, réflexions et énergies nous ont amené à nous réunir autour d’un projet commun. En effet, l’opportunité d’une résidence en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello, où en êtes vous avec les contreparties? kisskiss
Thumb_default
Bravo pour ce projet et bonne chance Genevieve
Thumb_default
Plein succès dans la réalisation de votre projet, c'est ce que vous souhaitent Hélène & Claude