Présentation détaillée du projet
Ad Petri Sedem, le film sur la quatrième édition du pèlerinage Populus Summorum Pontificum, est en ligne !
____________________________________________________________________
Un pèlerinage à Rome
Chaque année, depuis 2012, le pèlerinage international Populus Summorum Pontificum réunit à Rome des milliers de catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain (messe selon le missel de saint Pie V).
Organisé dans un esprit de paix et de rassemblement autour de la messe traditionnelle, le pèlerinage attire un très grand nombre de fidèles, hommes et femmes de tous âges, laïcs ou membres du clergé, venant du monde entier.
Cette initiative permet ainsi de manifester toute la vitalité et la jeunesse de la Tradition.
Plus qu’une simple manifestation, ce pèlerinage au cœur de la Ville Éternelle se veut être un moment de dévotion, un acte de piété filiale au plus près du Pape.
4ème édition
La 4ème édition se déroulera du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre 2015.
Comme les autres années, le pèlerinage sera rythmé par diverses cérémonies dont le point d’orgue restera la célébration d’une messe pontificale en la basilique Saint-Pierre le samedi.
Les vêpres du jeudi, ainsi que les messes de vendredi et samedi, seront chantées par la Schola Sainte Cécile, chœur parisien dirigé par Henri Adam de Villiers. La messe du dimanche sera quant à elle chantée par l'ensemble vocal Cantus Magnus, dirigé par Matthew Schellhorn, pianiste britannique renommé.
Pourquoi un documentaire ?
Si nous avons évidemment à cœur de promouvoir le pèlerinage auprès du plus grand nombre, ce film se veut être avant tout un témoignage.
Plus qu’un simple journal retraçant les différents événements du pèlerinage, nous souhaitons, en accord avec le réalisateur, que ce projet soit marqué par une approche formelle et des choix de mise en scène qui permettront de mettre en lumière la richesse esthétique et spirituelle de la messe traditionnelle, cœur de notre engagement.
Il s’agira également de recueillir la parole des participants, simples pèlerins, célébrants ou membres de l’organisation, donnant ainsi de mieux comprendre la ferveur et le dévouement qui caractérise cet événement qui, à l’origine, ne devait être que ponctuel.
Derniers commentaires