Participez au financement du nouveau site internet d'info sur la culture afrocaribéenne en France et apprenez vous aussi à l'apprécier!!

Large_logohd-1429193434

Présentation détaillée du projet

Parce que la culture africaine est aujourd'hui présente partout en France, mais qu'elle est encore trop méconnue ou relayée à un plan secondaire, nous sommes trois jeunes journalistes qui avons décidé de nous lancer dans ce projet fou qu'est Afrik1fluences! Le but, banaliser la culture afro pour que le public français et européen puisse plus facilement la découvrir et l'apprécier. Pour cela, nous avons créé un site d'information sur nos fonds propres (www.afrik1fluences.com), qui sera la vitrine de notre travail. A côté de cela, nous organiserons et collaborerons à l'organisation d'événements pour promouvoir les différents acteurs de la communication et ainsi, accroître leur notoriété tout en valorisant nos actions au yeux du public. 

 

Le site de la culture afrocaribéenne en France

 

Home_page_af1-1431767695

 

Il est un proverbe africain qui dit qu'un "homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures". D'emblée, tout esprit - si intelligent soit-il - se met à imaginer, voire même à spéculer sur ce à quoi pourrait ressembler l'animal une fois "mis à nu". Après quelques moments de réflexion, cela paraît tout bonnement inconcevable. Le zèbre est entouré d'autant de rayures que l'homme ne l'est de culture. Oui, la culture africaine est présente partout en France et sous toutes ses formes! Art, littérature, musique, cinéma, mode ou encore sport...les thèmes ne manquent pas.

 

Hp_af1_bas-1431768050

 

 

Af1_article-1431792944

 

Ainsi, Afrik1fluences.com est né de ce constat évident qu’il fallait proposer aux internautes, connaisseurs ou simples amateurs de culture africaine, une nouvelle source d’information regroupant l’essentiel des thèmes cités précédemment, dans un style autre que ce qui se fait actuellement, et notamment en laissant plus de place au visuel et moins au rédactionnel.

 

Dav_af1-1431768184

 

 

Notre équipe est jeune mais compétente, complémentaire et expérimentée.

 

Yvo, 31 ans, fondateur du projet et journaliste pour une chaîne de télévision française, n'est pas étranger à la culture afrocaribéenne. Né de parents originaires d'Afrique, à l'instar d'Obélix, il est tombé dedans quand il était petit! Après une école de journalisme et quelques années partagées entre plusieurs médias, il rejoint la rédaction d'une chaîne d'information à destination du continent africain et se confortera dans l'idée qu'il lui faut agir en faveur de celui-ci.

 

Le parcours de Solange, 29 ans, ressemble à celui d'Yvo. Métisse franco-togolaise, elle a su tirer le meilleur de ses deux cultures et a embrassé le métier de journaliste afin d'apprendre et de transmettre ses connaissances. Beaucoup de médias afrocaribéens ont pu profiter de ses compétences et de son savoir! 

 

Dire qu'il n'y connait rien en matière de culture afrocaribéenne serait bien mal le connaître. Anthony, bientôt 29 ans, né de parents espagnols, est surtout un féru de Black Music. Il se balade d'expos en festivals afin d'étoffer toujours plus ses connaissances. Issu d'études de communication, il a appris le travail du cadre. Un atout précieux de cette équipe. 

 

Enfin, Camille, 19 ans en juillet, elle est la benjamine du groupe.  Après une dizaine d'années passées à la réunion, elle est récemment entrée en école de journalisme sur Paris et se destine elle aussi à une carrière dans le monde des médias. Sa fraîcheur et sa soif d'apprendre sont des qualités indispensables à la réussite d'Afrik1fluences. 

 

Nous-afrik1fluenceslege-1431791653

 

Tout événement en France, touchant à l'Afrique ou aux Caraïbes est donc susceptible d'être couvert par notre équipe rédactionnelle. Quant à l'acteur de la culture - quelque soit ses origines, sa religion et même sa notoriété il trouvera toujours un micro tendu pour expliquer son savoir-faire, témoigner de ses expériences ou tout simplement commenter l'actualité. La parole est donné au plus grand nombre, pourvu qu'elle soit utile et riche en informations. Et nul ne doute que ce sera le cas, encore et encore! ;-)

À quoi servira la collecte ?

Un média comme celui que nous avons créé nécessite des moyens, notamment matériels. Aujourd'hui, nous disposons d'un certain nombre d'éléments nous permettant de réaliser nos reportages et de transmettre rapidement l'information. Cependant, nous avons encore recours à de la location pour certains tournages et nous souhaiterions être plus indépendants. Notre parc caméra et matériel pourrait donc s'agrandir avec l'aide de Kisskissbankbank. Sur les 5000 euros que nous souhaitons récolter, 3000 seront dédiés à cela. 

 

De plus, nous ne comptons pas nous arrêter à de simples interviews format court, comme c'est le cas aujourd'hui. Nous souhaitons proposer un ou deux documentaires sur la culture afrocaribéenne à des chaînes de télévision et cet argent pourrait nous permettre de pâlier aux frais que ceux-ci occasionneront. Mais, nous n'en sommes qu'au stade des idées dans ce domaine et nous ne travaillerons dessus qu'à compter de septembre 2015. 

 

 

Thumb_logohd-1429193780
Yvinho

Afrik1fluences, les couleurs de l'Influence! Le site de la culture afrocaribéenne en France.

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec tout mon plus GRAND soutient pour ce beau projet !
Thumb_default
Je vous souhaite de récolter un maximum pour que votre beau projet puisse vivre !!! Bonne route à toute l'équipe d'Afrik1fluences !