Soutenez le Festival Afrika Fusion. Un projet artistique et culturel solidaire, entre tradition et modernité, où l'Afrique s'invite au Mexique.

Large_portada_kisskiss_1-1467497919-1467497944

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Soutenez le FESTIVAL AFRIKA FUSION au Mexique. Un projet solidaire pour une culture accessible au plus grand nombre. Un festival pour redonner confiance aux enfants en milieu rural, soutenir la formation de jeunes artistes, lutter contre les préjugés et rapprocher les cultures par la danse et la musique. Un projet international novateur et ambitieux où l'Afrique s'invite au Mexique.

 

 

 

C'est quoi le Festival International Afrika Fusion ?

 

Crée en 2014 par les associations Amakal France et Amakal México, la seconde édition du Festival Afrika Fusion aura lieu à Querétaro, au Mexique du 6 au 13 août et propose ateliers de danse et musique adultes et enfants, conférences et projections de documentaires, des résidences artistiques entre compagnies mexicaines et chorégraphes africains, des spectacles et des concerts sur le thème : « l'Afrique : de la vision traditionnelle à l’œil contemporain ».

 

De plus en plus impliqués sur la pérennisation du projet et les problématiques sociales au Mexique, cette année nous avons décidé de réaliser des tables rondes avec les acteurs du secteur culturel pour mettre en place des projets sur le long terme, et de délocaliser une partie des activités dans les zones rurales, les plus vulnérables au Mexique, en réalisant des ateliers d'expression corporelle et des ateliers pratiques sur le thème du multiculturalisme pour enfants et adolescents.

 

 

Portada_afrika_fusion_2016-1467481243

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Une équipe française et mexicaine de 7 bénévoles, du milieu de la danse et du secteur social convaincues que l'art et la culture sont vecteurs de lien social, d'éducation et d'épanouissement.

 

Plus qu'un festival, il s'agit d'un projet socio-culturel de solidarité internationale...pourquoi?

 

 

ENGAGEMENT, CONVICTION, SOLIDARITÉ, QUALITÉ

 

 

Un projet novateur et ambitieux qui puise sa force sur les thèmes de la diversité culturelle, la formation professionnelle, la sensibilisation et la tolérance, la reconnaissance et la valorisation de l'individu par l'expression artistique qui en plus de nous permettre de nous recentrer sur notre corporéité et de nous confronter au plus proche et au plus juste de nos émotions, et aussi un reflet puissant de la culture et de l'identité d'un pays.

 

Un projet inclusif où tous les événements sont gratuits à l'exception des ateliers pour danseurs, mais là encore le prix d'inscription est faible pour que tous puissent accéder à ces formations.

 

 

...Mais avant de continuer...

 

L'Afrique solidaire au Mexique, pourquoi ?

 

La présidente d'Amakal connaît bien ce pays pour y avoir longtemps travaillé dans le secteur social (ONG) et culturel et souhaite depuis son retour en France créer des programmes d'échanges socio-culturels entre France – Afrique et Mexique. Ainsi, le festival est une porte d'entrée pour pouvoir réaliser des projets socio-culturels réguliers sur le long terme.

 

...mais aussi et surtout, plusieurs constats :

 

la racine africaine est la troisième racine de la population mexicaine, or elle reste invisible et son apport culturel n'est pas reconnu au Mexique

 

De plus en plus d'artistes mexicains souhaitent enrichir leur formation en s'orientant vers les techniques de racine africaine, cependant l'essor de ce courant artistique et donc l'enrichissement du tissu culturel mexicain est freiné par de forts préjugés sur la culture africaine dû à un manque d'information et d'actions de sensibilisation.

 

il existe peu de plate-formes qui facilitent les rencontres avec des artistes africains. Ceci est un obstacle à la professionnalisation des artistes mexicains du secteur afro et à l'essor d'un véritable foisonnement de créations qui intègrent l'influence africaine dans leur démarche.

Il existe un clivage conséquent entre zones urbaines et rurales au Mexique. Ces dernières sont touchées par une forte marginalisation, dû, entre autres, à un manque d'accès à l'information et de participation au sein de la société et d'une dévalorisation progressive de l'individu.

 

 

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

 

Avec ce projet, nous cherchons donc à apporter des solutions en :

 

 

- Créant une plate-forme qui favorise la DIVERSITÉ CULTURELLE et la FORMATION PROFESSIONNELLE de jeunes artistes mexicains ainsi que l'implication du secteur culturel pour que tous s'approprient une nouvelle technique, une nouvelle expression artistique, une nouvelle culture dans laquelle ils puissent puiser afin d'enrichir leurs propres projets et/ou créations et transmettre de nouvelles formes d'expression artistiques et culturelles au Mexique.

 

- Favorisant les échanges artistiques et académiques pour établir un dialogue interculturel, LUTTER CONTRE LES PREJUGÉS et FAIRE RECONNAITRE LA RACINE AFRICAINE et son apport culturel comme un élément enrichissant et profitable à l'évolution du secteur artistique, et comme un élément fondateur de la société mexicaine. Les afro-descendants sont au nombre de 1.400.000 au Mexique (1,2% de la population) mais encore sans aucune légitimité et reconnaissance dans la constitution mexicaine. Aussi, il s'agit peu à peu de faire reconnaître l'influence africaine dans les musiques et techniques de danses actuelles, amener cet apport sur la scène et dans les écoles et ne plus la laisser confinée dans un secteur informel

 

- Décloisonnant les frontières socio-économiques avec des mécanismes de participation hautement inclusifs pour une CULTURE ACCESSIBLE A TOUS et la REVALORISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN MILIEU RURAL en amenant la culture dans les zones rurales et en mettant en place des ateliers d'expression corporelle où les participants sont impliqués dans la recherche corporelle et la création. Ces ateliers seront liés à des ateliers thématiques sur les problématiques des jeunes en zones rurales, mais aussi à un échange avec un des chorégraphes invité pour éveiller leur intérêt et voir qu'il existe des alternatives d'évolution personnelle au travers de l'art et de la culture. 

 

Ouvrir une fenêtre sur le monde, aiguiser la curiosité, éveiller la créativité pour avoir une meilleure opinion d'eux-mêmes, développer des liens sociaux et être acteurs de leur propre vie.

 

 

…et concrètement ?

 

 

Des intervenants de qualité, ambassadeurs reconnus pour leur travail artistique et leur pédagogie de la nouvelle danse et musique de création africaine. 

 

 

Pour cette seconde édition, le festival tourne autour de quatre artistes étrangers de renommée internationale :

 

- deux professeurs, chorégraphes et danseurs : VINCENT HARISDO (Bénin) et GERARD DIBY (Côte 'Ivoire),

 

- un maître percussionniste : THOMAS GUEI (Côte d'Ivoire), et un musicien (N'Goni / djembé), auteur-compositeur-interprète : BACHIR SANOGO (Côte d'Ivoire). Un autre artiste invité et qui vit au Mexique est le balafoniste YADI CAMARA (Guinée).

 

           Image_4_artistes_1_logo-1467491553                                                       

Ces artistes danseurs et musiciens sont tous des professionnels reconnus de par leurs parcours et leur pédagogie. Tous ont été formés en Afrique mais aussi en occident et leurs recherches artistiques et pédagogiques se nourrissent de la racine africaine pour la restituer dans une démarche contemporaine. Ils incarnent non seulement cette Afrique plurielle mais aussi cette Afrique entre tradition et modernité, fidèle à leurs racines tout en allant de l'avant. Grâce à leurs connaissances et leurs parcours, ils sont donc le parfait point d'alliage pour que des artistes mexicains d'univers différents se rencontrent au sein d'un univers commun à tous.

 

 

Programmation du 6 au 13 août

 

Programmation-1467490947

 

Un festival ouvert à des personnes de tous âges, tous niveaux, tous horizons où l'accent est mis sur le partage et l'ouverture à l'autre.

 

 

Rétrospective 2014

 

Retrospective2014-1467491516

 

 

...Et ensuite...

 

Le festival est une porte d'entrée, un événement fort et condensé, pour réaliser

des projets socio-culturels sur le long terme. Des alliances stratégiques sont en train de se mettre en place avec le Ministère de la culture au Mexique, le Centre national de danse contemporaine et l'Alliance Française, mais aussi le Conseil départemental du Val de Marne et la commune de Saint-Mandé, du côté français. En multipliant ces alliances stratégiques, en soulevant un premier débat qui pose les fondements de ces alliances lors de la table ronde prévue lors du festival entre ces acteurs avec les membres d'Amakal et les artistes invités, et en les consolidant par la suite, cela permet de concrétiser les actions postérieures au festival à savoir :

 

 

la programmation des créations présentées lors du festival accompagnées d'ateliers de danse dans leur saison culturelle

 

la programmation de masterclass de spécialisation dans les écoles de danse reconnues

 

la programmation de conférences sur le thème de la culture africaine et sur la descendance africaine au Mexique, notamment au sein des universités

 

La mise en œuvre du projet « Danse ton Histoire » en zones rurales où les jeunes participants réaliseront un diagnostic communautaire à travers la réalisation d'un conte dansé et d'ateliers participatifs basés sur leur vie quotidienne

 

 

...Et enfin...au fil du temps...

 

 

l'ouverture d'un centre culturel pour mener de manière régulière des projets internationaux qui favorise les échanges socio-culturels et inscrits dans une triangulation Mexique-France-pays africains.

À quoi servira la collecte ?

Mais tout d'abord....Pourquoi financer ce projet ?

 

Pour que ce festival reste gratuit et ouvert au plus grand nombre, pour qu'il puisse commencer à agir dans les zones rurales, pour qu'il reste en accord avec sa mission sociale...mais nous disposons de moyens limités, nous comptons aujourd’hui sur votre aide pour soutenir et maintenir l'esprit du festival !

 

Proposer des interventions de qualité avec des personnalités renommées du monde de la nouvelle danse et musique de création africaine, des stages et ateliers, des concerts, des spectacles, des résidences artistiques, des projections de documentaires, des conférences....sensibiliser, dialoguer, échanger, créer et consolider, voilà ce qui nous motive !

 

Ce financement nous permettrait de pouvoir mettre en place toutes les actions imaginées pour cette 2e édition, pour que peu à peu le festival soit reconnu comme un événement incontournable au Mexique. Jusqu'à présent, pour cette nouvelle édition, nous sommes soutenus par le Ministère de la culture mexicain qui nous prête les théâtres et les structures su les places publiques, le Centre National de Danse contemporaine pour les salles de danse, mais aussi l'Alliance Française. Du côté français, nous sommes soutenus par le Conseil Départemental du Val de Marne, ainsi que la commune de Saint-Mandé, mais nous n'atteignons pas les 18.730 euros dont nous avons besoin.

 

Pour que le festival se réalise et qu'il respecte sa mission sociale tout en garantissant des interventions de qualité nous sensibilisons aussi les entreprises et fondations sur notre démarche et nous organisons un concert de soutien au festival avec un groupe de musiques du monde dans la ville de Saint-Mandé

 

 

NATURE DES DEPENSES

 

Camembert_depense-1467635495                                                                         

 

 NATURE DES RECETTES

 

                                                                                            Camembert_recettes-1467636873

 

 

Aujourd'hui, nous lançons cette campagne de financement participatif car il ne nous manque plus que 1500 euros pour réaliser cette seconde édition en menant à bien toutes les actions envisagées...nous sommes conscientes que la survie du Festival dépend de la qualité et l'impact de ses prestations et nous espérons que vous aussi, membres de notre réseau professionnel, passionnés de culture, de l'Afrique et impliqués dans l'engagement solidaire, pensiez de même.

 

Si la somme obtenue dépasse notre demande, nous pourrons alors allouer des bourses à de jeunes danseurs en formation qui se trouvent en difficulté pour pouvoir financer leurs inscriptions aux stages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_primario_amakal
amakal

AMAKAL Culture & Développement est une association en faveur de la coopération socioéconomique, de la diversité culturelle et de la transmission de patrimoine pour préserver les identités et établir un dialogue interculturel. L’association a pour objet de : - Contribuer à favoriser la cohésion sociale et économique, et l’épanouissement individuel entre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour créer cet espace de rencontres Afro-franco- Mexicaines. Andale.
Thumb_logo_primario_amakal
Merci à tous les premiers contributeurs! Le soutien réchauffe le coeur....nous sommes à mi-campagne et mettons tous nos efforts pour qu'elle puisse réussir, peut-être pourriez-vous nous aider encore en en parlant autour de vous...J-15!
Thumb_default
Bravo Amakal! Bravo Olivia! Très beau projet qui ne peut que réussir. Tout l'Olympe est derrière vous en tous cas!...