De Dakar au Cap, un état des lieux de l'Afrique des transports, via des reportages audio et un blog !

Large_img4

Présentation détaillée du projet

Trois mois pour parcourir les 10.000 kilomètres qui séparent Dakar, au Sénégal, du Cap, en Afrique du Sud. En bus, en taxi-brousse, en taxi-moto, en bateau, en train, en avion et même à vélo. Le départ est fixé le 20 octobre 2013 et le financement est encore un peu juste. Alors si vous croyez en ce projet, n'hésitez pas à le soutenir.

 

Photo_2_ok

 

Objectif du voyage :

Qu'est-ce ça veut dire concrètement l'absence ou la présence de moyens de transport pour les gens ? Quelles sont les conséquences quand une ligne de train comme le Dakar-Bamako ne fonctionne plus ? Comment se fait le commerce sur le fleuve Niger, après la guerre au Nord-Mali ? Comment se porte le port d'Abidjan deux ans après la crise post-électorale en Côte d'Ivoire ? Et comment voyage-t-on dans un pays aussi grand que la République démocratique du Congo ? Autant de questions auxquelles j'essayerai de répondre via mes reportages. Mais des sujets, il s'en ajoutera aussi en cours de route.

 

En parallèle, le blog me permettra d'évoquer les petites ou grandes galères, les rencontres faites pendant le voyage et des choses plus anecdotiques sur les villes ou villages traversés. Ce blog, ce sera le journal de bord du voyage.

 

Pour rester informés, vous pouvez aussi suivre la page Facebook du projet.

 

Les pays traversés (dans l'état actuel du projet) :

Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire et Ghana... puis Cameroun, Gabon, Congo-Brazza et RDC, enfin Zambie, Namibie et Afrique du Sud.

 

Le projet dans les médias :

Le 12 octobre 2013, la "Chronique transports" de RFI était consacrée au projet. J'y discute avec Laurent Berthault des objectifs du voyage et du parcours choisi.

 

Qui part sur les routes d'Afrique ?

Sébastien Martineau, 32 ans. Journaliste pigiste, je viens de passer trois années à la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle, où je m'occupais notamment de la production d'un magazine hebdomadaire sur l'économie et le développement. J'essayais d'y faire ressortir les solutions innovantes, les alternatives à la morosité... mais l'actualité du développement en Afrique n'est pas très rose, surtout vue par le biais de médias qui n'ont pas toujours le temps d'aller enquêter sur place.

 

Photo_3_ok

 

Aperçu de mon travail :

- « Une retraite pour tous les Africains, impossible ? » pour la Deutsche Welle

- Planète NRW, un blog consacré à la région de Cologne et à l'actualité allemande

- Quelques photos récentes, en Équateur

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira surtout à rendre ce projet réalisable, car il est très compliqué aujourd'hui de convaincre une rédaction de financer ce genre de voyage. L'argent permettra donc de payer au moins une partie des frais de transport, d'hébergement et de visas (ils sont désormais obligatoires pour la quasi-totalité des pays du continent) pendant les trois mois du voyage.

Thumb_unbenannt
MartineauS

Journaliste pigiste, radio et online, après des débuts en PQR. Je viens de passer trois années à la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle. À côté de ça, blogueur (surtout en voyage) et passionné de photo.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, super aventure ! Bravo et bon vent en Afrique, tu t'en souviendras toute ta vie . Bisous à très vite! Mimie
Thumb_logo_reseaux_sociaux_fond_blanc_no_cadre
Bravo pour ce beau projet!!
Thumb_default
Bonne chance pour ce projet ambitieux et courageux. Florence