A l'occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, le collectif AFTERWORK présente une exposition OFF du même nom.

Large_15659048_10211351109230940_320591112_o-1483606751

Présentation détaillée du projet

Bandeau-1484508406

AFTERWORK, ça a d'abord été une blague, jusqu'au jour où...

 

Nous avons commencé cette aventure à 6.

6 étudiantes en dernière année à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, dans l'ordre alphabétique, ça donne :

Alice, Annabel, Clémentine, Diana, Jennifer et Julie.

Ca, c'était que le début... Et comme les dernières années sonnent toutes un peu la fin d'une aventure et le début d'une multitude d'autres, on s'est dit que c'était trop bête de tous se quitter comme ça et de se présenter au regard du public et au monde professionnel dans quelques mois en catimini.

Alors voilà, la célèbre Biennale se présentant à nous en 2017, on s'est dit : Chouette ! Et puis on a parlé de monter un collectif avec pleins d'autres gens pour une belle exposition en cette occasion.

 

Depuis, le grand Charles, Salima, Nolwenn, Flora, Cyrielle, Oleksandra, Seikyung, Camille Deram, Kyehan, Donia, Ling, Camille D'arondel et Tom se sont joints à nous.

Ca fait une belle équipe aussi hétérogène qu'elle est souriante et créative.

 

Photogp-1483586455

 

( il manque Charles sur la photo, mais ce petit malin ne revient à Saint-Etienne que dans quelques jours, alors dès qu'on le voit, on met tout ça à jour trèès rapidement !)

 

 

 

Gif21-1483566613

 

 

Née sur le quai d'un arrêt de métro parisien, l'idée du nom "AFTERWORK" nous est paru comme une évidence. La thématique nous semblait vaste et riche par la possibilité d'interprétations et le mot sonnait joyeux tout en ayant un raccord avec le thème de la Biennale !

Pour le visuel , de la même manière qu'un cocktail est un mélange de saveurs pour obtenir un merveilleux tout, nous voulions que tout le monde ait sa voix dans notre identité. Ainsi, chacun de nous avons dessiné une forme qui fait partie du tout dans le verre à cocktail. Tout ça pour illustrer notre collaboration pour cette exposition de design et l'esprit festif et convivial qu'on aimerait partager avec vous !

 

 

 

 

 

 

Gifprojet-1483576595

 

 

 

Ensemble, à 19 petits cerveaux en effervescence, on compte vous montrer qui on est, ce qu'on sait faire (oui parce qu'on a vraiment pleins pleins de bonnes idées, juré !) et SURTOUT partager avec vous les délicieux moments festifs comme cette période en offre tant.

On est sûr que ça vous donne pleins d'idées vous aussi.

Nous sommes donc en train de vous concocter 13 beaux projets d'objets, de graphisme, de photo et de nouveaux concepts !

 

Afterwork sera une exposition dans la programmation officielle des OFF de la Biennale 2017.

 

Cette exposition est une grande première pour nous car c'est la première fois que nous en organisons une par nous-même et pour nous-même, comme des grands. On est très excité et impatients de vous accueillir.

Pour que notre exposition puisse voir le jour dans les meilleures conditions, on a besoin de vous !

Oui, oui, vous derrière votre écran, mais aussi de vos amis, de votre grand-mère, de votre voisin, de vos collègues !

 

 

Ouetqd-1483578160

 

 

 

Nous vous accueillerons du 13 mars au 9 avril 2017 lors de la 10ème BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN DE SAINT-ETIENNE, à Saint-Etienne, plus précisément à Hôtel de Ville sous les arcades, côté rue Wilson ! Du lundi au samedi .

Le 16 mars à 18h, aura lieu notre grande première ! On vous attend nombreux à ce vernissage et pour les jours suivant où vous trouverez un peu plus de tranquilité pour découvrir nos travaux. Parlez-en autour de vous ! Nous serons présents en personne, tous les jours d'ouverture par petites équipes pour répondre au mieux à vos questions sur nos travaux, sur l'école de Saint-Etienne, la Biennale et même si vous cherchez un petit café sympa, on vous montrera notre QG.

 

 

 

En attendant, suivez-nous sur Instagram et sur Facebook et découvrez les prémices de ce qu'on vous réserve pour cet évènement !

On partagera quotidiennement avec vous nos premières esquisses, le début de la fabrication de nos pièces, des présentations des membres du collectif, nos danses de la joie et pleins d'autres petites choses...

À quoi servira la collecte ?

De_pensegif-1483583510

 

 

Démonstration mathématique en 3 points :

 

1- On veut faire de beaux projets avec de jolis matériaux si possible, pour pouvoir vous montrer toute la créativité qui est en nous et aussi pour nous confronter aux regards extérieurs professionnels ou non. Certains voudraient travailler avec du bois, d'autres aimeraient faire des pièces en céramique, certains projettent d'utiliser la technologie comme l'imprimante 3D pendant que d'autres réfléchissent à de belles images et éditions. Bref, c'est en pleine ébullition !

 

2- On voudrait aussi vous présenter nos 16 projets avec une scénographie digne de ce nom et le bois, la peinture, la colle et les câbles, rah, c'est plus ce que c'était...

 

3- Et surtout on voudrait faire de cette parenthèse créative un beau moment de partage en organisant de petits évènements festifs (devinez quoi... mais des afterwork bien sûr ! ).

 

 

 

 

Gifdepense2-1483584813

 

 

 

En bref, on veut vous laisser pleins de jolis souvenirs.

 

Le but n'étant pas de nous faire de l'argent, mais de tout investir dans cet évènement. En somme, plus il y a de sous, plus il y aura de surprises pour le public qui viendra voir notre exposition, mais même pour vous qui n'avez pas tous la chance de venir !

Pour l'instant nous sommes 21, mais venez vous aussi !

Faites partie de l'aventure Afterwork, rejoignez notre grande équipe en nous soutenant et en nous donnant des idées!

 

 

On vous remercie (pour la lecture déjà!), mais aussi MERCI de nous soutenir, ça nous va vraiment droit au coeur ! On vous promet de vous tenir au courant de l'avancement des projets (teasing oblige!) en attendant, couvrez-vous bien, on veut tous vous voir en forme pour la grande première !

 

Merci-1483602789

Thumb_216x216-1484508545
Afterwork

Créé en 2016, le collectif Afterwork est composé de 21 étudiants en master design de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Julie Arnaud, Noémie Auzet, Annabel Bonnard, Alice Damour, Camille D'Arrondel de Haye, Camille Deram , Oleksandra Gerasymchuk , Jennifer Hardel, Charles Haumont, Kyehan Jun, Flora Koel, Chaewon Lee, Clémentine... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
30 euros de plus de la part de fans de Clémentine, la Famille Breton
Thumb_default
Bravo pour votre investissement dans ce projet et votre ingéniosité. La famille Bourjault vous souhaite une belle réussite.
Thumb_default
Bisou à Dianouchou et hâte de vous voir