"Agentn" est une lecture artistique de 3 des oeuvres de Sholem Aleykhem, qui se fera à New York fin Octobre 2011. C'est le travail d'un ensemble de professionnels de théâtre yiddish qui s'engagent dans une aventure théâtrale, pour l'amour du théâtre yiddish. Rafael Goldwaser, comédien yiddish de Strasbourg, fera partie du groupe

Large_agentn

The project

"Agentn" est l'idée d'un groupe de professionnels du théâtre, amoureux de la langue et la culture yiddish, qui ont décidé de s'engager dans un projet dont l'argent ne serait pas le premier but (ils travaillent sans rémunération), mais la qualité artistique.

Ils espèrent pouvoir s'exprimer dans un cadre hors institution, de manière à pouvoir garder leur indépendence en tant que créateurs.

C'est une co-opération entre le Théâtre en l'Air/ Der LufTeater (Strasbourg), et "The new Yidish Rep" (New York).

Le produit de ce travail pourra être vu dans des festivals, théâtres, centres communautaires partout dans le monde.

Qui suis-je ?

Rafaël Goldwaser, je dirige avec Astrid Ruff la compagnie de théâtre "Le Théâtre en l'Air/Der LufTeater", qui se consacre depuis 1992 à la culture et la langue yiddish.

Le Théâtre en l'Air/Der LufTeater monte des spectacles, organise des universités d'été de yiddish, organise des cours hebdomadaires de yiddish, des festivals, etc...

Rafaël Goldwaser voyage dans tout le monde yiddish avec ses spectacles-solo, avec beaucoup de succès.

Why fund it?

Les fonds collectés serviront à payer le déplacement en avion aller-retour, de Rafael Goldwaser (devis actuel de 840 euros) ainsi qu'une partie de ses dépenses à New-York.

Thumb_der_nisref_dvd
Rafi

"Agentn" est une co/production du New Yidish Rep Theatre (N.Y.) et le LufTeater (Strasbourg - France). Sept artistes se réunissent pour une lecture artistique de trois pièces de Sholem Aleykhem comme un produit artistique innovateur et de haute qualité. Les artistes s'engagent sans attendre aucune rémuneration.