Large_logo_agora_-1515506606

Présentation détaillée du projet

1) Présentation générale:


L'AGORAé est un projet étudiant d'épicerie sociale et solidaire crée par la FAGE en 2011. Il s'agit d'un lieu d'échange et de solidarité constitué d'un lieu de vie ouvert à tous et d'une épicerie accessible sur critères sociaux, gérée par les étudiants. C'est un lieu œuvrant pour l'égalité des chances, ainsi que l'accès et la réussite pour tous dans l'enseignement supérieur.


À Strasbourg, deux AGORAé sont gérées par l'AFGES – les étudiant-e-s d'Alsace, dont une qui a été inaugurée en décembre 2017. Cette nouvelle épicerie se situe à la Gallia, un bâtiment emblématique de l'engagement étudiant. Elle est nécessaire pour faire face au nombre grandissant d'étudiants en situation de précarité alimentaire et sociale.

 

 

L'équipe AGORAé


2) Projet ANDES


Dans le cadre de l'appel à projet de l'ANDES, nous avons décidé de mettre en place un projet d'aménagement de notre local afin de rassembler les étudiants et de donner vie à notre nouvelle épicerie.


Les objectifs de ce projet sont :
-La mise en valeur du réemploi de matériaux afin de sensibiliser les étudiants au développement durable.

-La valorisation de l'économie sociale et solidaire avec nos différents partenaires

-Fédérer les différents acteurs du projet AGORAé autour d'un événement participatif à destination des étudiants

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte, faite en partenariat avec l'ANDES, permettra de réaliser notre projet de création du lieu de vie de l'épicerie au cours du mois de mars 2018.


Aujourd'hui, nous disposons d'un local dans un bâtiment historique qui vient d'être rénové et nous disposons donc d'un espace où nous aimerions que les étudiants apportent leurs envies et leurs contributions.

Plan du local existant

Axonométrie du local existant

L'esprit du projet est de créer un lieu de vie pour les étudiants, qui puisse s'adapter à leurs besoins. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place un chantier participatif, centré sur la réalisation d'éléments de mobilier à partir de matériaux de réemploi.

Esquisse d'un potentiel aménagement

 

Nous souhaitons donc organiser la conception de cet espace en collaboration avec les étudiants des filières artistiques et techniques de l'Université de Strasbourg (architecture, design, arts décoratifs...), et en partenariat avec des structures locales de l'économie sociale et solidaire qui pourraient participer au projet en nous apportant leur soutien et leur expertise (Accorderie, artisans locaux...).


L'argent récolté nous permettra de nous équiper des différents outils nécessaires à la réalisation du projet, mais aussi à organiser l'événement au cours duquel il sera réalisé.


Le projet se conclura par une semaine de chantier participatif, animée par l'équipe de l'AGORAé Gallia, ponctuée par différents ateliers de fabrication du mobilier prévu au cours de la phase de conception.


Plus concrètement, nous estimons qu'environ 1 000 euros sont nécessaires pour mener à bien ce projet :
-600 euros dédiés à l'achat du matériel (outils, enduits...)

-400 euros pour l'organisation au quotidien de l'événement (logistique, nourriture...)


En espérant que notre projet vous plaise et vous donne envie de nous soutenir.


Solidairement vôtre, l'équipe AGORAé Gallia !

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu’est ce que la FAGE?

La FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, est une association regroupant des fédérations de filière et territoriales. La Fédération des associations générales étudiantes - FAGE - est la plus importante organisation de jeunes en France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants. La FAGE a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi elle agit pour l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale.

+ Qu’est ce que l’AFGES?

L'AFGES, association fédérative générale des étudiant.e.es est la plus ancienne fédération étudiante toujours en activité. Au fil de ses 94 ans d’existence, elle s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante à Strasbourg et en Alsace. Plaçant la défense des droits des étudiant.e.s et l’amélioration de leurs conditions de vie au cœur de son action.
L’AFGES regroupe différentes associations étudiantes des campus alsaciens. Elle développe des actions locales de proximité et un soutien aux associations pour leur permettre d’agir plus efficacement et faire porter leurs voix au plus haut. Résolument indépendante et pluraliste, l’AFGES est strictement apartisane.

Derniers commentaires

Thumb_sans_titre
Je vous souhaite le meilleur pour ce projet et tous les autres, continuez à porter haut les valeurs de l'Afges en vous investissant pour les étudiants =) schmoutz !
Thumb_sans_titre
Je vous souhaite le meilleur pour ce projet et tous les autres, continuez à porter haut les valeurs de l'Afges en vous investissant pour les étudiants =) schmoutz !
Thumb_default
Bravo pour tous ces projets que vous menez de front à l'AFGES et au plaisir de vous revoir bientôt !