Soutenez l'épicerie Solidaire AGORAé Saint-Etenne pour permettre l'installation d'une aération dans ses locaux !

Large_13062334_534964726673641_6726167397080115825_n-1515179157

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit en train de glisser vers la pauvreté.  (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » - 5e édition 2017)

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

L’AGORAé Saint Etienne. a ouvert ses portes il y a 4 ans et permet à plus de 70 étudiants par mois de venir faire leurs courses à petits prix.

 

L’AGORAé est un espace d’échanges et de solidarité qui se compose d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portée et gérée par des étudiants pour des étudiants, l’AGORAé est un lieu non-stigmatisant œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. 

 

Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiants et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle ce dispositif se compose :

 

- d’un lieu de vie ouvert à tous : des activités y sont organisées, et cet espace permet de renseigner sur l’accès aux droits des étudiants, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable, etc.), de développer la méthodologie de projet, d’initier au milieu associatif, de développer la solidarité ou encore d’apporter une aide pour les départs en vacances,

 

 

- d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien, d'hygiène ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels). Cette demande se faisant sur dossier anonyme, l'étudiant une fois accepté peut profiter du dispositif pendant  6 mois renouvelable, le temps qu'il finisse son parcours d'études.

 

 

L’économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile.

 

Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.

 

 

Le projet AGORAé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Afin de proposer le meilleur service possible à nos bénéficiaires, il nous semble important de s'assurer des bonnes conditions de stockage des produits présents dans l'épicerie.

 

Pour cela, nous souhaitons installer une ventilation dans l'épicerie solidaire. Elle servira à renouveler l'air ambiant du local et permettra une meilleure conservation de nos produits.

 

Par cette collecte nous espérons :

 

- Financer une nouvelle structure d'aération

- Financer aussi son installation

- Assurer sa maintenance si besoin.