Le projet Agrovélocités rassemble et diffuse l'information sur l’agriculture urbaine européenne, par le biais d'un tour du continent à vélo.

Large_imagekisskiss

The project

Salut à toi, famille, amis, amis d'amis, voire même amis d'amis d'amis, ou juste curieux, passionné, kissbankers ou modérateur...!

 

                Agrov_locit_s_encart_haut_de_page

 

Nous sommes 3 étudiants de 22 ans (de gauche à droite) : Etienne Le Bideau, Simon Ronceray et Yoann Durrieu. Issus de 3 coins assez distants de l'hexagone, nous nous retrouvons ensemble à Montpellier SupAgro, et c'est que nous créons le projet...

 

Notre projet Agrovélocités, porté par l'association du même nom, a pour objectif de rassembler et de diffuser l'information sur l’agriculture urbaine afin de créer des passerelles à l’échelle européenne entre les idées et innovations dans ce domaine.  

Dans cet objectif, nous allons parcourir environ 12 000 kilomètres à vélo à travers l’Europe, à la découverte de l’agriculture urbaine !

 

                    L'agriculture urbaine, c'est quoi ?

 

L'agriculture urbaine c'est l'agriculture en ville, "quand le poireau, la pomme ou les poules côtoient les balcons, les toits ou le trottoir. C’est l’introduction des cultures et de l’élevage dans les villes pour nourrir les citadins".

Nous incluons dans notre conception de l’agriculture urbaine l'intra-urbain et le périurbain, soit toutes les formes d'agriculture qui se trouvent à l'intérieur des villes et à leurs périphéries, que ce soit des productions végétales ou animales, consommées ou non : un pot de tomate cerise cultivé pour sensibiliser les passants à la façon dont sont produites les tomates est considéré comme de l’agriculture urbaine.

Le jardinage urbain est donc pour nous une des composantes de l’agriculture urbaine !

 

P1080571-768x1024

 Un jardinier dans son potager, aux jardins partagés de la Paillade, à Montpellier

 

                   Et pourquoi c'est si intéressant ?

 

L'agriculture urbaine est présente dans et autour de nombreuses villes d'Europe.

Aujourd'hui, l'extension urbaine mène à la perte des surfaces cultivables à la proximité des villes. De nombreux Etats cherchent aussi à maintenir leur souveraineté alimentaire et à trouver une alternative à cette consommation des terres arables. Parallèlement, les populations veulent de plus en plus consommer des produits de proximité et de retrouver un lien avec la terre.

Dans ce contexte, l'agriculture urbaine peut être une réponse à ces défis : elle relocalise l'approvisionnement tout en se faisant une place en ville, au plus proche des citoyens urbains.

 

L'agriculture urbaine permet de concilier les mondes urbains et ruraux, la production agricole et la consommation alimentaire. Elle valorise une alimentation plus durable, de proximité qui rétablit les liens entre l’homme et la nature.

 

                   Concrètement, vous allez faire quoi ?

 

Sur les routes européennes, nous irons à la rencontre des gens pour récolter des données agronomiques, géographiques et sociologiques sur les agricultures urbaines des villes d'Europe.

Ce mode de production particulier est en pleine émergence, et c'est pourquoi nous aborderons l'agriculture urbaine par l'entrée de l'innovation, qu'elle soit technique, spatiale, organisationnelle ou sociale.

Il nous parait aussi crucial de créer du lien entre ces différentes innovations, ce que nous assurerons par la mise en relation des acteurs via notre site web.

 

                    Suivez nous !

 

Nous accordons une grande importance à la diffusion de nos observations et expériences. Encore une fois, notre site web sera mis à jour pendant le voyage pour vous permettre de nous suivre et de découvrir, à notre rythme, la diversité des agricultures urbaines en Europe et tous les secrets qu'elles recèlent...

 

                   Question valorisation...

 

A notre retour en septembre 2014, nous mettrons en place divers moyens et évènements de communication pour vous permettre d'interagir avec nous autour de notre expérience à la fois technique, sportive et humaine !

Une exposition photographique, ainsi que des conférences débats seront organisées dans nos villes respectives et aux alentours. Des fiches descriptives des sites d'agriculture urbaine rencontrés seront publiées et des posters de communication descriptifs des innovations décelées seront réalisés en complément de courts documentaires vidéos.

Enfin, nous comptons éditer un livre sur cette expérience, ce voyage et cette thématique qui nous est chère.  

 

Alim_gouv_avc

 Une page pour Agrovélocités sur le site du ministère de l'agriculture !

 

 

Vous retrouverez toutes ces informations et bien d'autres (partenariats, plaquette, productions...) sur notre site internet !

Why fund it?

Les quelques deniers que vous nous fournirez contribueront à l'achat de notre appareil photo reflex, matériel nécessaire à l'approche paysagère très visuelle de nos travaux, ainsi qu'à la réalisation de vidéos...!

 

Pour une liste exhaustive du matériel dont nous avons besoin, referez vous à notre site internet !

 

Et puis pour toi qui est de passage et ne peut pas donner, n'hésite pas à nous poser des questions sur agrovelocites@gmail.com ou via notre site. Et sache que de toutes façons, tu es déjà invité à notre repas de retour !

Thumb_logo_agrov_locit_s-1431851504
Agrovélocités

Agrovélocités est une association porteuse du projet du même nom ayant pour objectif la caractérisation et la diffusion d'innovations des agricultures urbaines européennes. Nous sommes 3 étudiants, Etienne, Simon et Yoann et avons réalisé début janvier 2014 un tour d'Europe de 8 mois... à vélo ! Nous continuons aujourd'hui à faire part de notre...

Newest comments

Thumb_default
Bon courage, bonne route et belles rencontres !
Thumb_default
Quand vous irez de bon matin, quand vous irez sur les chemins, A bicyclette! Yoann, Etienne et puis Simon, Vélos, sacoches et provisions A vous l'Eurooope... Vous serez tous amoureux d'elle, vous sentirez poussez vos ailes.....à bicyclette Sur les routes de ses pays Vous trouverez tout plein d'amis Agriculteurs ou citadins Vous feront fêêête!
Thumb_default
Bonne route les gars, et profitez-en bien.