Soutenez la présence du spectacle AH ! ANABELLE pour le festival AVIGNON 2016 / au Ninon Théâtre - Mise en scène Bastien Crinon - Aurachrome.

Large_capture_d_e_cran_2016-02-26_a__15.56.21-1457004334-1457004358

Présentation détaillée du projet

 

 Nous avons créé ce spectacle avec le soutien de lieux atypiques et engagés, avec peu de moyen, défendant une éthique certaine...

 

Après 7 résidences de créations,  20 dates de créations principalement en Région Centre Val de Loire. Lors de toutes ces représentations scolaires et tout public nous avons rencontré un franc succès. Nous souhaitons élargir notre cercle de tournées. Avignon est une possibilité de faire de nouvelles rencontres professionnelles et de faire découvrir cette belle création au public.

 

Festival Avignon 2016 - - NINON THEATRE  A 12H20 - - du 7 au 29 juillet 2016

 

 

AH! ANABELLE

 

de Catherine Anne - Mise en scène Bastien Crinon 

 

Spectacle pour toute la famille à partir de 8 ans

 

Louis Beaugosse est heureux, c'est le jour de son mariage avec Anabelle, il vient la chercher chez elle pour la cérémonie. Dans l'appartement : Horreur ... sa promise n'est pas là, Louis se retrouve face aux deux soeurs d'Anabelle qu'il ne connaît pas. Elles sont bizarres, très bizarres, elles le dévorent des yeux. Louis échappera t-il aux deux ogresses et retrouvera t-il son aimée? Dans cette mise en scène physique, inspirée du cinéma américain de thriller, Bastien Crinon nous emmène dans cet univers grinçant et drôle. Un vaudeville inquiétant, pétri de contes, où l'on rit de nos peurs...  

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

 

Auteur(e) : Catherine Anne -

Mise en scène/Scénographie : Bastien Crinon - 

Assistanat à la mise en scène : Adrien Bailly -

Avec : Estelle Bezault - Jonathan Waite - Nastasia Berrezaie -

Musique live : Quentin Aurat -

Création lumière : Alessandro Vuillermin -

Costumes : Paula Dartigues -

Chargée de production : Sylvie Moineau -

Communication/Diffusion : Émilie Pouzet 

 

 

Co-productions/Résidences : La Carrosserie Mesnier (18) - Les Bains Douches (18) - Le Luisant (18) Résidences : Le Volapük (37) - Théâtre Gérard Philipe (45) Soutien : Théâtre de Chartres (28) - Théâtres des minuits (45) - Le 108 Orléans (45) Aurachrome est soutenue par la Région Centre Val de Loire, le Département du Loiret et conventionnée par la ville d'Orléans

 

 

Visuel-1456241030

 

 

Intentions de mise en scène

 

 

Dans cette pièce de Catherine Anne, se trouve de nombreuses références à tous les contes populaires : évocateurs de personnages aux noms terribles, aux images marquantes et grotesques. Ces clins d’œil liés à l’enfance peuvent avec plaisir nous donner le frisson ou nous faire rire.

 

Un vaudeville jeune public

 

Ce vaudeville du XXI siècle est un trio : un duo féminin, Agathe et Anastasie (deux soeurs) et Louis , un prétendant ( de la troisième soeur absente : Anabelle). Cette pièce réunit tous les ingrédients de la farce grinçante, une incompréhension engendre un quiproquo, un enchainement de situations absurdes qui mène à la comédie noire.

 

Un questionnement essentiel sur la laideur, un théâtre du rire, et de la peur, frein puissant de nos actions ou moteur aussi vicieux qu’obscur de nos comportements, la peur est un beau sujet de théâtre et le carburant de nos sociétés en crise.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__15.45.49-1456761066

 

 

"Dans cette pièce, ces deux soeurs ne peuvent s’empêcher de manger leurs partenaires amoureux. À mon sens, la laideur de ces personnages, décrite par Catherine Anne est une absence de beauté intérieure.

Ces deux soeurs peuvent être deux pépettes de notre siècle, des objets de mode, maquillées, opérées, un certain canon bling-bling de la beauté des magazines mais à force de soins leur esprit a pourri."

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__15.52.49-1456761115

 

 

" Ici la victime est un sans-papiers, un « tabou » qui vient de Tabouanie, un pays misérable et en guerre. Louis Beaugosse fuit un danger pour se confronter à un autre, c’est le dernier homme à la portée de ces deux soeurs ogresses. Où est l’absente ? Où est Anabelle ? Pourquoi cette épreuve ? Le trio devra s’affronter corps à corps au plateau pour dénouer cette intrigue amoureuse."

 

Bastien Crinon

 

 

REPRESENTATIONS DU SPECTACLES

 

 

*****

Théâtre Gérard Philipe à Orléans-La-Source (45) Mardi 24 novembre 2015 - 14H15 & 20H30 Mercredi 25 novembre 2015 - 14H45 Jeudi 26 novembre 2015 - 9H45

 

***** Théâtre Carrosserie Mesnier - Saint Amand Montrond (18) Dimanche 29 novembre 2015 - 15H30 Lundi 30 novembre 2015 - 10H

 

***** Bains Douches à Lignières (18) Jeudi 3 décembre 2015 - 10H & 14H

 

*****Théâtre des Minuits - Dimanche 6 mars 2016 - 15H  /  Lundi 7 mars 2016 - 10H

 

*****Théâtre de Chartres (28) Mardi 3 mai 2016 - 10H & 14H30

 

***** Tournée FOL 18

- Salle des fêtes - La Chapelle Mardi 10 mai 2016 - 10H

 

- Centre culturel - Saint Florent sur Cher  - Mercredi 11 mai 2016 - 10H

 

- Salle des fêtes - Menetou Salon - Jeudi 12 mai 2016 - 10H

 

Théâtre la Décale - Vierzon - vendredi 13 mai  à 14H0 et 18H00

 

*****

Festival Avignon 2016 - - NINON THEATRE A 12H20 - - du 7 au 29 juillet 2016

 

Suite de la tournée sur notre site ...

 

 

L'auteur(e) - Catherine Anne

 

Catherine_anne-1457003561

 

 

Catherine Anne est une actrice, metteure en scène et dramaturge française née en 1960. Formée comme comédienne à l’Ensatt (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a joué sous la direction notamment de Jacques Lassalle, Claude Régy, Jean-Louis Martinelli, Carole Thibault.

En 1987, elle écrit et met en scène « Une année sans été », édité chez Papiers et créé au Théâtre de la Bastille à Paris. Le spectacle, nominé pour le « Molière du meilleur espoir », est repris au Festival d’Automne.

 

Des pièces courtes ont été écrites pour des recueils collectifs : Aséta dans « Théâtre contre l’oubli » (pour Amnesty International), Marianne dans « Culture pour tous » (pour le secours populaire), Dieu est le plus fort dans Monstres (recueil de courtes pièces pour la Comédie française).

Les textes de Catherine Anne sont publiés aux éditions Actes Sud-Ecole des loisirs et à l’Avant-Scène collection des Quatre-vents. Ils sont traduits et représentés dans de nombreuses langues.

En plus de ses propres pièces, Catherine Anne a mis en scène des pièces de Copi, Henri Michaux, Carole Fréchette, Nathalie Papin et Stanislas Cotton. Environ un tiers de ses créations est accessible aux enfants.

Elle a dirigé le théâtre de l’Est Parisien de juillet 2002 à juillet 2011. Pour en savoir plus : http://catherineanne.info/

 

EQUIPE DE CREATION

 

Metteur en scène - Bastien Crinon

Bastien_r-1457005087

 

 

Après son Bac (Arts plastiques) et le Conservatoire d’Orléans, il complète sa formation à l’école du Théâtre National de Chaillot et s’initie en parallèle au cinéma, aux Arts de la piste (clown, acrobatie) et à la danse.

Depuis 1993, Bastien CRINON a joué et mit en scène 14 spectacles pour le jeune public (soit plus de 900 représentations sur le territoire national).

Il travaille notamment avec le Théâtre de la Tête Noire (Patrice Douchet), la Cie Clin d’oeil (Daniel Soulier), la Cie Comment Finir (Jean-Marc Eder), le Théâtre du Zouave (Michel Cochet), la Cie Nieke Swennen, Théâtre à cru (Alexis Armengol), le Théâtre de la Fabrique Cie du Faux Col (Renaud Robert), la Cie K (Gérald Dumont), la Cie la Zampa (Romuald Ludlyun, Magalie Milian), la Cie Tire pas la Nappe (Marion Guerrero, Marion Aubert) et au Centre Chorégraphique National d’Orléans sous la direction de Josef Nadj.

En 2005, il devient directeur artistique de AURACHROME, compagnie de théâtre implantée à Orléans. Les mises en scène de Bastien CRINON développent des concepts artistiques protéiformes.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__15.52.17-1456761093

 

SUR SCÈNE

 

Comédienne - Estelle Bezault

 

Estelle_r-1457003583

 

Estelle suit un cursus au Conservatoire d’arts dramatiques d’Orléans puis de Tours où elle obtient son diplôme d’études théâtrales en juin 2011.Elle se forme au jeu auprès de Christine Joly, Philippe Lebas, Didier Girauldon ou encore Laurent Gutmann. Au l de sa formation, sa recherche artistique s’af ne. Elle expérimente diverses disciplines au cours de chantiers où se mêlent musique, danse, cinéma d’animations mais où le langage poétique reste une composante essentielle de son axe de travail. Elle joue et met en scène des textes de Novarina, Rebotier, Lagarce... En 2011, elle se consacre davantage à la mise en en scène et travaille aux côtés d’artistes tels Jeanne Champagne, Christian Schiaretti et Célia Houdart.

Aujourd’hui, elle poursuit ses explorations à travers différents projets dans lesquels elle joue (Cie Aurachrome Théâtre, Cie Théâtre Charbon à Orléans, Cie Jubjotée à Tours) et met en scène (Cie Ouvem’azulis à Orléans et Cie Off Shore à Paris). Par ailleurs, elle intervient dans des ateliers de pratique artistique auprès de jeunes lycéens d’option théâtre, d’enfants et d’adultes.

 

Comédien - Jonathan Waite

 

Jonathan_r-1457003600

 

Jonathan est originaire du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Après sa formation au Poor School of Theatre à Londres, il s’inscrit à l’école Philippe Gaulier pour étudier le jeu masqué et clown. À Londres, il acquiert une grande expérience du texte classique, notamment de Shakespeare, pendant une dizaine d’années. Depuis son arrivée en France en 2007, il joue sous la direction de Christian Benedetti, Christophe Maltot et Philippe Lanton. Au cinéma, il travaille avec les réalisateurs Philippe Ramos, Anne Fontaine, Fabrice Cazeneuve, Agnès B.

Il tourne actuellement dans Taken 3, réalisé par Olivier Megaton.

 

Comédienne - Nastasia Berrezaie

 

Nasta_r-1457003628

 

Nastasia Berrezaie a suivi cinq années d’études au conservatoire d’art dramatique d’Orléans et de Tours sous la direction de Christophe Maltot, Fabrice Pruvost et Philippe Lebas. En 2009, elle obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales. Depuis elle joue avec le Théâtre de l’éventail dans les créations successives de Raphaël de Angelis : Le médecin volant, La jalousie du barbouillé, Le médecin malgré lui, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, et dans Le petit chaperon rouge mis en scène par Cécile Messineo et Brice Cousin. En 2010, elle participe à la création Othello de Jean Vautier dirigée par Thierry Falvisaner. En 2013, elle incarne Jeanne dans Les petites comédies rurales de Roland Fichet mis en scène par Jean Marie Lardeau. Depuis 5 ans elle étudie en parallèle le chant lyrique au conservatoire. En 2010, elle obtient un rôle de soliste dans l’opéra d’Isabelle Aboulker Les enfants du levant dirigé par Pierre-Marie Dizier et mis en scène par Florian Guillot. Depuis 2013, elle chante avec le chœur symphonique sous la direction d’Elizabeth Renaud et depuis 2014 avec le chœur opéra de la musique de Léonie dirigé par Corinne Barrère. En 2015, elle met en scène avec Quentin Delépine l’opéra de Francis Poulenc: Les dialogues des Carmélites sous la direction de Clément Joubert. Elle chante également dans le chœur de l’opéra Carmen mis en scène par Jean Claude Cotillard au Zénith d’Orléans et dirigé par Clément Joubert.

 

Musicien compositeur - Quentin Aurat

 

Quentin_r-1457003645

 

Artiste plasticien et sonore, formée à L’ESAD d’Orléans (Master II). Musicien compositeur interprète autodidacte depuis 2004, particulièrement dans le registre de l’improvisation, de la performance sonore et de la musique expérimentale. Auteur de plusieurs pièces sonores pour le spectacle vivant, réalisations de bandes sons dans différents domaines. Designer graphique et Webdesigner indépendant depuis 2008, exerce principalement dans le domaine de la communication culturelle. Pratique régulière d’artiste à la confluence entre plusieurs disciplines : Vidéo, performance, installation et art numérique

constituent la clef de voute de son travail. Pour en savoir plus :http://quentinaurat.com/

 

*****

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__17.55.16-1456761398

 

LES CREATIONS  DE LA CIE AURCHROME EN VIDEO :

 

2015 : AH ! Anabelle - de Catherine Anne

 

2013 : SANDY, Comment sculpter sa vie - de Bastien Crinon

 

2011 : PLUS PIED - de Bastien Crinon

 

2009 : JE cherche TU (pour former NOUS) - de Bastien Crinon

 

2008 : La Conjuration Des Imbéciles - d’après John Kennedy Toole

 

2006 : YAVART, Travail à l’envers - de Bastien Crinon

 

2005 : Cruel Feydeau / Tragédie Burlesque - d’après Georges Feydeau

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra d'équilibrer le budget global pour le festival d'Avignon, qui s'élève à 35000 euros.

 

Nous espérons un soutien de la Région Centre Val de Loire et de la ville d'Orléans.

 

Votre aide se répartirait ainsi sur notre budget :

 

- 2000 euros : participation aux frais d'hébergement et  de repas de l'équipe artistique

 

- 400 euros : frais déplacement de l'équipe et du décor de Orléans à Avignon

 

Si la collecte dépasse le montant espéré, nous pourrons embaucher une attachée de presse pour le spectacle.

 

Merci, d'avance, de votre soutien !!!!!!

 

La_mariee-1456240819

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__17.31.27-1456761302

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-26_a__15.57.15-1456761342

Thumb_logo_cie_vimeo-1456239711
AURACHROME

AURACHROME est une association de création et de diffusion de spectacles vivants, de formation et de sensibilisation artistiques, en direction de toute la famille et du jeune spectateur. Les créations Jeune public du metteur en scène Bastien Crinon tendent à un dépassement du format traditionnel de cette forme par une recherche de nouvelles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On va y arriver !
Thumb_default
Spectacle drôle et poignant, courez le voir à Avignon!
Thumb_default
Nous avons hâte de voir ça à Avignon. J y serai du 17 au 22 juillet. Bises