Trop d'abeilles meurent encore chaque jours à cause des pesticides et insecticides utilisés en agriculture. Ensemble, inversons cela !

Large_screen_shot_2015-04-13_at_10.00.03_pm-1428995149

Présentation détaillée du projet

L'abeille permet aux fleurs de s'accoupler, elle est l'amour de la nature.

 

Conscient de cela, il y a deux ans, j'ai décidé d'installer deux ruches dans un endroit secret du parc des Cévennes, sur une colline au milieu d'une grande forêt de châtaignier. Alors que, récemment, certains voisins apiculteurs loin sur les plateaux (>10km) ont accusé de lourdes pertes, mes colonies sont restées intactes et n'ont pas eu de problème de santé. J'ai donc décidé de profiter de ma position unique et d'ajouter des ruches afin de repeupler petit à petit les Cévennes.

 

Foret1-1429003471

 

Le contexte

 

L'année 2014 a été la pire année dans l'histoire récente de l'apiculture française qui a déjà vu sa production de miel divisée par 3 depuis le début des années 90. Dans certaines régions, mes amis les apiculteurs ont perdu entre 60 et 90% de leurs abeilles, tout ceci à cause des néonicotinoïdes (insecticides), utilisés en agriculture et en élevage, qui les empoisonnent. Si les abeilles viennent à disparaître, nos jours sur terre seront comptés. En effet, ces petites ouvrières s'occupent de la pollinisation de 70% des fruits/légumes/graines/noix que nous mangeons. Selon Einstein, sans elles, il ne nous resterait que 4 années à vivre sur terre... De quoi revoir nos priorités non ?

 

Voila pourquoi, aujourd'hui, j'ai besoin de vous. Ensemble, nous pouvons inverser ces statistiques et rendre à l'abeille la place qu'elle mérite ! Nous devons agir et continuer le travail de toutes ces abeilles parties trop tôt ! Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la nature !

 

Einstein3-1428998188

 

Notre abeille

 

Nous avons confié cette mission à une abeille locale, forte et habitué à l'écosystème français : L'abeille noire des Cévennes (Apis Mellifera Mellifera).

 

Le miel

 

Bien que cela ne soit pas la but principal de ce projet, nos abeilles produisent un excellent miel car elles sont entourées des meilleures plantes mellifères méditerranéennes :

- Lavande

- Romarin

- Merisiers

- Ronciers

- Pêchers

- Pruniers

- Abricotiers

 

Ce miel local a une forte spécificité et un gout très prononcé (que j'adore !) du fait que 95% de la forêt environnante est composée de châtaigniers ! Sa couleur est unique et très DARK !

 

Le respect

 

Ce miel est un bonus et nous respectons nos abeilles. En effet, nous ne récoltons que le miel dans les cadres de la partie supérieure des ruches (voir photo) ! Aussi, nous ne leur prenons pas de miel la première année afin qu'elles vivent confortablement un premier hiver ;)

 

Ruches3-1429004478

 

100% VEGAN !!!!!

 

Lors de la récolte, nous n'enfumons pas nos abeilles pour les faire descendre dans la partie basse et nous ne sortons pas les cadres lorsqu'elles sont à l'intérieur ! Nous utilisons des chasse-abeilles qui les font descendre sans remonter. Oui, on se met à leur place pour ne pas les stresser.

 

Dscf29542-1429004542

 

Frelon Asiatique

 

Enfin, nous n'avons pas eu de problèmes avec le frelon asiatique. Mais avec l'argent récolté, si une attaque devait arriver, nous serions prêt à mettre des poules. En effet, celles ci sont friandes des protéines des frelons bien gras et les attrapent facilement à cause de leur lenteur.

 

 

Les contreparties

 

Si vous mettez, par exemple, 20 euros, vous recevrez aussi les contreparties de 1, 5 et 10 euros.

 

**Si vous faites partis de mes amis sur Facebook, le miel sera récupérable à des adresses où je suis souvent, par exemple à Paris, Londres(UK), Lyon, Montpellier, Alès ou encore Vevey(Suisse). Pour tous les kisskissbankbankers qui voudraient faire un don, je pourrais éventuellement vous l'envoyer à une autre adresse et regrouper si vous êtes plusieurs. Le litrage des pots dépendra de la récolte qui, nous l'espérons, sera très bonne. En cas de mauvaise récolte nous nous réservons le droit de vous en donner un peu moins. Enfin, cette première récolte s'effectuera à N+1,5 soit seulement à la fin de la prochaine saison, en 2016, pour laisser une chance aux abeilles de survivre confortablement ce premier hiver.

 

Merci à tous !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une ruche, des cadres et un peu de matériel coûtent entre 200 et 300 euros. Grâce à vos dons, c'est entre 4 et 6 ruches (voir plus si on tombe sur des occasions) qui seront ajoutées dans les bois des Cévennes soit entre 300'000 à 400'000 abeilles pour polliniser environ 60 millions de fleurs par jour !!!!

Thumb_483934_10151579138083103_323029829_n-1428954530
Happy Culteur

Je suis personne et j'adore la nature !

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations mon Koko d'amour, je me réjouis de suivre ce magnifique projet! <3
Thumb_hbsn_logo_2014-1431944978
Tu me fais rêver. Bastien.
Thumb_nouvelle_photo_de_profil__large_-1431989292
"Free honey for everyone ! Yayyyy Major Bee !! " https://youtu.be/cx0KSqKOzUE?t=33s