L'opéra Hänsel et Gretel en version "de poche" pour petits et grands au théâtre de l'Aktéon par la compagnie Opéra Bagatelle!

Large_hg-final-1478197080-1478197103

Présentation détaillée du projet

Opéra Bagatelle

 

Avec Aline Quentin, Caroline Michel, Clémence Heurtebise, Juliette Sabbah, Morgane Kypriotti, Sarah Philippin, Marthe Alexandre, Maruska Le Moing, et Elena Surina!

 

Cliquez ici pour découvrir le lien du spectacle Hänsel et Gretel!

 

La compagnie Opéra Bagatelle a été créée en 2016 à l'initiative de jeunes chanteuses lyriques et d'une pianiste. Nous créons pour cela des œuvres lyriques réduites, retravaillées, en format « de poche » adapté à un large public.

 

                                               Dscn0372-1478682360

 

Pour notre première production, le choix s'est naturellement porté sur l'opéra Hänsel et Gretel. Cette œuvre bien connue du grand public nous a séduites par son caractère populaire et fantastique...

 

Hänsel et Gretel...

 

"Deux enfants grondés par leur mère et perdus dans une forêt, une méchante sorcière tentatrice et une maison en pain d'épices... on passe facilement du rire à la peur dans ce spectacle riche en émotions ! Aux jeux d'enfants se succèdent des moments de frayeur, lorsque la forêt s'assombrit autour d'eux, laissant apparaître le mystérieux homme au sable ; d'enchantement, lorsque se découvre la maison en pain d'épices ; de drame lorsque les enfants sont pris au piège par la sorcière...

La musique tumultueuse et exaltante d'Engelbert Humperdinck donne une nouvelle vie au conte des frères Grimm, dans une version spécifique de la compagnie Opéra Bagatelle qui mélange voix, piano, flûte, piccolo et comptines pour enfants.

La pianiste interrompt par moments la musique pour prendre son livre et s'adresser aux enfants... restant ainsi fidèle à l'univers magique du conte !"

 

Bientôt à l'Aktéon!

 

Nous donnerons ce spectacle (d'une durée de 50 minutes) pendant deux mois au Théâtre de l'Aktéon (Paris 11) entre mi-mars et mi-mai 2017. Nous jouerons tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances pour permettre à un grand nombre d'enfants et à leurs familles de venir découvrir cet opéra !

 

                                                                   Affiche_dossier-1478682516

À quoi servira la collecte ?

Pour rendre cette formidable aventure réalisable, nous avons besoin de votre aide!!

 

 

Pour le spectacle...

 

L'argent récolté nous servira à créer les décors, les costumes et les lumières qui vous plongeront immédiatement dans l'univers magique de ce conte. Même si notre mise en scène s'axera sur des décors simples, notre budget s'élève quand même à près de 1500 euros!

 

Au moment du spectacle, mi-mars, cet argent nous permettra également de nous procurer les instruments (la location et le transport d'un piano s'élevant à plus de 500 euros, les accords nécessaires également, nous avons aussi besoin de nous procurer une flûte et un piccolo!) qui donneront vie à l'incroyable musique d'Engelbert Humperdinck.

 

                                                              Img_0829-1478683076

 

 

La diffusion...

 

Nous avons la chance de jouer 38 fois à l'Aktéon! Mais nous devons nous assurer de remplir la salle au maximum! Pour cela, nous mettons en marche un gros processus de diffusion que nous commençons ce mois-ci : affiches, tracts, impression des dossiers pour démarcher auprès des structures (écoles, centres aérés, conservatoires...). Nous organisons également un concert le 7décembre pour présenter et publiciser notre opéra! Cela représente un budget de près de 500 euros.

 

Notre enregistrement...

 

                                                                Dscn0359-1478684036

 

Cet été, nous avons enregistré toute la musique du spectacle! La presse des CDs s'élève à près de mille euros! Grâce à votre aide, nous pourrons permettre aux enfants qui seront venus au spectacle de ré-entendre tant qu'ils voudront cette belle musique!

 

Le travail de mise en scène...

 

Nous envisageons également une semaine de résidence du 13 au 18 février pour fixer le travail musical et scénique. Comme nous travaillons sur ce spectacle avec un système de doublures, et non de double cast, nous avons six chanteuses pour trois rôles qui devront pouvoir tourner et jouer avec n'importe quel partenaire! C'est un gros défi! Notre projet pour cette résidence est donc de réunir les six chanteuses, les faire travailler ensemble, les habituer à se connaître et à jouer les unes avec les autres... Cela implique de nouveaux frais : déplacements hors de Paris, location de salle, hébergement... Cette collecte nous permettra d'organiser cette résidence dans les meilleures conditions pour vous proposer un spectacle au top!

 

Le plus!

 

Et enfin... cela nous permettra d'acheter les bonbons les plus extravagants pour décorer la maison de la méchante sorcière! Mais pas d'inquiétude, ces bonbons sont toujours largement partagés avec le public!!!

 

                                                                        Img_0857-1478683822

 

Comme vous le voyez, les 4000 euros que nous demandons ne sont pas de trop pour réaliser tous ces projets!

 

Nous avons préparé de chouettes contreparties que nous nous engageons à vous envoyer courant mars 2017 :-)

Thumb_affiche_dossier_-_copie-1478198024
Opéra Bagatelle

La compagnie Opéra Bagatelle a été créée en 2016 à l'initiative de jeunes chanteuses lyriques et d'une pianiste. Enthousiasmées par leurs expériences personnelles et partagées, par leur amour pour l'opéra et leur travail auprès des enfants, elles se sont rassemblées par l'envie de faire connaître leur passion pour la musique à un public... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un gros bisous de la Drôme à Clémence!
Thumb_default
Hello Aline! Super projet, j'espère que ton voyage se passe toujours bien ;) A bientôt sur les routes ou dans un théâtre solène et guillaume
Thumb_default
KissKiss