HappiSchool est un projet de création d'une école maternelle privée hors contrat pour les 2-3 ans basée sur une pédagogie d'éveil de l'enfant.

Large_happi_school_-_copie-1478702369-1478702383

Présentation détaillée du projet

HappiNest, créateur d'HappiSchool

 

HappiNest, le nouveau cocon des familles modernes, est un espace multi-activités pour la famille, à Cagnes-sur-mer, proposant 7 univers d'activités, pour tous les âges, de 0 à 99 ans. 

Voici une vidéo qui présente le concept, l'ambiance et les ateliers : 

 

 

 

HappiSchool, l'idée

 

Après 18 mois d'activité et de partage avec les familles, HappiNest a décidé de répondre aux attentes et besoins des enfants et des parents en créant une école maternelle alternative pour les 2-3 ans de type privé hors contrat.

 

L’école HappiSchool prendra place dans des locaux déjà aménagés, aux normes, sécurisés et privés. Un lieu de 120m2, avec 3 salles indépendantes et une terrasse attenante de 20m2, ouvert depuis le 24 juin 2015.

 

L’ouverture de l'école est envisagée à partir du 3 janvier 2017, et proposera aux parents de mettre leur enfant à l’école au choix de 3 à 4 matinées ou jours par semaine, du lundi au vendredi, hors mercredi. L’école sera mixte et accueillera maximum 20 enfants.

 

Les ateliers famille et enfants seront maintenus les mercredis et les samedis, et les stages lors des vacances scolaires.

 

Le projet final sera donc "Maternelle HappiSchool - Ateliers et Evénements HappiNest - Stage vacances ".

 

Voici deux des nombreux témoignages, reçus par des familles participant aux ateliers et stages actuellement chez HappiNest. : 

 

Témoignage de Marjorie, maman de Lucas :

 

"J'ai inscrit Lucas a ses 3 ans car il m'avait demandé d'aller à l'école. Nous nous sommes inscrits tous les matins ainsi que pendant les stages de vacances scolaires de façons à suivre un rythme.

Lui qui n'avait connu que la vie avec maman a grandi en quelques semaines !

Il a très vite développé un meilleur langage, la socialisation, le respect des règles et surtout à jouit d'une palette d'activités très variées, autant physiques qu'artistiques, et que l'on a pas forcément partout (yoga, art, création d'objets en anglais, éveil au cirque,…)

Les spécialistes de chaque activité sont tous des profs extras autant sur le plan professionnel qu'humain, très pédagogues, et pluridisciplinaires.

La directrice est une jeune femme qui aime beaucoup son travail, très douce et qui prend vraiment en considération chaque famille et chaque enfant, très à l'écoute, elle trouve toujours une solution a tout !  L'établissement n'étant pas bondé, cela permet d'avoir de petits groupes, Lucas le dit lui-même : "le centre c'est comme à la maison !"

Et petit plus, certains professeurs permettre aux parents de faire certaines activités avec son ou ses enfants, et ça c'est génial ! C'est un bon moment de partage, que l'on a pas l'école, et on voit vraiment comment son enfant se comporte et comment il évolue. On le voit grandir !

Bref ! Allez y les yeux fermés !!!"

 

Témoignage de Wendy, maman de Louise : 

 

« Souhaitant un lieu d’accueil pour ma fille Louise âgée alors de 18 mois, j’ai poussé la porte d’Happinest un jour de Septembre 2015. Depuis, ma fille et moi venons au minimum 1 fois par semaine.  Des activités ludiques et variées, effectuées avec des experts de qualités, font des moments que nous passons en ce lieu, des moments de joie, de rire, de découvertes et de partage.

L’éveil, l’harmonie, l’épanouissement de l’enfant sont les priorités de Charlotte, la fondatrice du concept.

Louise affectionne particulièrement ce lieu, et moi je suis ravie de l’impact positif que cet endroit à sur ma fille. Elle ne veut jamais en partir !!!!

Bravo Charlotte, Bravo aux experts, et longue vie à Happinest !! »

 

 

 

Voici le projet pédagogique proposé par HappiSchool, une école connectée HUMAINEMENT:

 

Happi_school-1479125868

 

 

La confiance en soi passe par l’éveil de soi.

 

La vision de Laurie Caccia (en charge du programme Happi School)

Professionnel dans la conscientisation de soi par différents moyens dont l'art et Art-Thérapeute, je demande toujours à mes élèves leurs impressions sur la société d’aujourd’hui. Tous me répondent « bien ». Pas parfaite ou avancée, juste bien. Puis, je leur demande d’analyser un peu plus profondément leur environnement en posant des questions telles que : les gens se parlent-ils dans les transports en commun, s’aident-ils, se regardent-ils, se font-ils confiance, prennent-ils conscience de leur environnement ?

Le flux de réponses négatives leur permet de comprendre que la société, leur société, peut être améliorée par des comportements humains plus sincères, honnêtes, altruistes, vrais, justes et in-intéressés.

 

Notre projet pédagogique est né de cette constatation : une société froide, mécanique, axée sur le profit et l’individualité ; des enfants, noyés dans cet environnement, qui leur devient ordinaire et légitime. Cette légitimité nous a donné envie de réagir, nous a donné envie de prouver que cet égoïsme actuel, cette compétition incessante, cette passivité devenue caractéristique, n’est pas une fatalité mais l’évolution naturelle de l’homme dans un environnement agressif.

Il est aujourd’hui nécessaire et indispensable pour les générations futures de transposer cet environnement agressif en une entité sociétale basée sur le respect, la compréhension, la tolérance, l’humain. Cette transposition n’est envisageable que par l’éducation.

 

Notre système éducatif place l’enfant et son environnement au cœur de la pédagogie. Notre objectif est d’accompagner les enfants vers un devenir personne plus éthiquement responsable de la société, de la vie et de l’environnement ; une personne à sa place dans un environnement sain, respectueux, sincère, juste dont il est le créateur, l’acteur et le moteur.

Nous souhaitons aider l’enfant à croître en humanité pour une société humainement connectée.

 

Pour cela, notre enseignement a trois piliers :

l’enfant, le savoir et la conscientisation de son environnement.

 

-       L’enfant est re-situé au cœur du système éducatif par une procédure pédagogique qui prend en compte sa singularité et son unité au sein de la collectivité. Notre enseignement saura donner parfaitement à chaque enfant une activité qui correspond à son niveau cognitif et à ses capacités psychomotrices.

Les enfants seront réunis par groupe de compétences et non d’âges. Chaque enfant sera considéré comme unique au sein d’une communauté soudée et sincère.

L’enfant sera mis en activité, sa curiosité sera sollicitée, son autonomie sera développée et ses initiatives favorisées.

L’éveil de soi passe par la confiance en soi et la confiance en son environnement. Notre école sera, par son système éducatif, son équipe ainsi que la disposition des classes, la continuité de la maison. L’enfant s’y sentira bien et surtout à l’aise engendrant alors une attitude réceptive, sincère, dynamique. Les parents seront eux-aussi au cœur de cette pédagogie par leur participation active au sein de l’école, et par une communication à double sens essentielle et permanente.

 

-       Le savoir, élément clé du système éducatif français, est lui aussi le moteur de notre pédagogie. Nous ne parlerons pas de disciplines mais d’ateliers de familiarisation qui visent à faire vivre à l’enfant des expériences concrètes et attractives liées à son environnement immédiat lui permettant ainsi de développer des outils cognitifs pour comprendre le monde.

Le savoir sera au cœur de nos procédures éducatives mais dans le but unique et majeure d’une familiarisation, d’une sensibilisation, d’une conscientisation des ces futurs acquis.

Nos ateliers de familiarisation sont axés sur le jeu, l’éveil de la curiosité, le bien-être, l’épanouissement, la confiance, la sérénité, l’identité. Un enfant épanoui, libre de se développer à son rythme, aura envie d’apprendre.

Nous ne remettons aucunement en question le système éducatif français qui sera d’ailleurs utilisé comme base de notre projet pédagogique. Nous le complémenterons avec un enseignement centré sur l’apprentissage de l’autonomie, l’humanité, la conscientisation de son environnement, l’identité culturelle, le bien-être, l’initiative personnelle, la sollicitation de la curiosité, la connaissance du monde.

 

-       Dernier pilier majeur : la conscientisation de son environnement, c’est-à-dire accompagner l’enfant vers un comportement humain respectueux de la nature. Notre enseignement lui fera prendre conscience de sa place en tant qu’élément humain sur Terre et non en tant qu’exhaustivité humaine viable et unique. Il apprendra qu’il fait partie d’un tout dont il n’est qu’un ingrédient, certes unique, exceptionnel et capital, mais non extraordinaire. Sa présence, son existence ne justifierons plus ses actes aujourd’hui considérés comme négatifs pour son environnement.

Notre programme éducatif replacera l’enfant dans un environnement qu’il devra respecter, aimer, considérer et chérir afin d’engendrer des hommes éthiquement responsable de l’environnement.

 

Par cet enseignement centré sur un environnement sain pour un apprentissage conscient, volontaire et avisé, les enfants évoluent, se développent, vers une conscientisation de leur être et de leur milieu. Ainsi, notre système éducatif ne nécessite aucunement de période de transition pour réintégrer l’enseignement public car l’enfant aura développé ses aptitudes, éveiller sa curiosité, améliorer ses habilités. La confiance en soi constitue notre mode de fonctionnement afin d’accompagner les enfants dans leur envie d’apprendre, peu importe le terrain d’enseignement.

 

L’évolution passe par l’éducation.

 

Laurie Caccia, responsable du programme HappiSchool et Charlotte Spierckel, fondatrice d'HappiNest

 

 

 

Le programme éducatif global de l’HappiSchool

 

Art_kids-1478270085

 

Le système éducatif français sera la base de notre programme. Nous mettons ainsi, comme l’éducation nationale, le savoir au cœur de notre pédagogie. Nous ajoutons cependant, dans un souci d’accord avec l’envie éthique de l’évolution de la société actuelle, l’enfant et l’environnement au cœur de notre programme. Ainsi, nous développerons l’envie d’apprendre, la confiance en soi et en sa communauté, et la conscientisation de son environnement chez l’enfant.

 

Nos trois piliers, Enfant, Savoir et Environnement, seront développés pendant toute l’année scolaire par l’intermédiaire de dimensions, telles que la langue orale, la langue écrite, l’action et l‘expression, etc., vues eux-mêmes au travers d’ateliers de familiarisation.

Les piliers et les dimensions sont les mêmes durant toute la vie scolaire, se seront les ateliers de familiarisation qui seront différents selon les périodes d’apprentissage, permettant ainsi à l’enfant de se familiariser avec plusieurs domaines.

Ces périodes d’apprentissage ne dépasseront pas les six semaines, durée imposée par les vacances scolaires.

 

Premier pilier : L’ENFANT

 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SOCIAL ET ÉMOTIONNEL

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       exprimer ses sentiments et ses émotions

-       yoga

-       le civisme et la politesse

-       apprendre à vivre en groupe

 

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       Sport et motricité fine

-       Danse et musique

-       Excursions hebdomadaires 

 

DÉVELOPPEMENT CRÉATIF

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       excursions culturelles

-       peindre, sculpter et modeler

-       apprentissage des textures et couleurs

-       théâtre

 

DEUXIÈME PILIER : LE SAVOIR

 

COMMUNICATION, LANGAGE ET ÉCRIT

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       lecture de contes, légendes, fables, poèmes

-       cours de langue des signes et langues étrangères

-       créer une histoire, un rébus

-       spectacle de marionnettes

-       introduction de l’alphabet et des mots, écrire son prénom

-       les premiers graphismes

 

RÉSOUDRE LES PROBLÈMES, RAISONNER, COMPTER

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       résoudre des problèmes en sauvant les héros de l’histoire lue

-       découvrir les formes dans son environnement, classe et nature

-       cours de géolocalisation

-       apprentissage des quantités, des tailles, des distances

-       apprentissage du temps

-       cours de cuisine

 

TROISIÈME PILIER : L’ENVIRONNEMENT – ENFANT TERRIEN

 

L’ENVIRONNEMENT NATUREL

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       après-midi exploration et excursions

-       excursions à la ferme

-       plantation, recyclage et potager

-       s’occuper d’un animal

-       ressentir les 4 éléments

-       expériences scientifiques

 

ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       utilisation d’un appareil photo, d’un téléphone, d’un CD, d’une caméra

-       découverte des mécanisme comme les montres, les voitures, etc.

-       balades hebdomadaires dans le quartier

-       réaliser des outils et bricoler

 

ENVIRONNEMENT SOCIAL

Quelques exemples d’ateliers de familiarisation :

-       traditions et culture régionales

-       rencontres intergénérationnelles

-       visites de professionnels expliquant leur métier

 

AVEC LA PARTICIPATION ACTIVE DES PARENTS : 

 

o  6 parents invités par mois aux ateliers du matin 

o  Des goûters où les parents peuvent se joindre aux enfants

o  Des réunions de 15 minutes où seront remis les travaux des enfants et où l'école présentera l'actualité de la semaine suivante + chanson du vendredi.

o  Echange et collaboration constante avec les parents pour le suivi de l'éducation de l'enfant

 

Enfants_parents_rires_jeux02-1478270141

 

 

L’équipe de professionnels

 

L'équipe se compose, en plus de Charlotte, Fondatrice d'HappiNest, de professionnels expérimentés dans le domaine de l'apprentissage, du développement et de l'éveil des enfants. 

 

Présentation de l'équipe : 

 

- Charlotte Spierckel, Fondatrice d'HappiNest et accompagnatrice ateliers.

 

Charlotte-1478270206

 

 

- Laurie Caccia, responsable du programme pédagogique pour HappiSchool, professionnel de la conscientisation de soi par différents moyens comme l'art et Art-Thérapeute.

 

Laurie_caccia-1478270232

 

- Karine Elme, Superviseur des pratiques d'éducation, accompagnateur de l'équipe pédagogique.

Psychologue clinicienne et psychologue du développement avec plus de 17 années d'expérience dans les domaines de la santé mentale des tout-petits et de leurs parents, des difficultés d'attachement, des relations dysfonctionnelles, des thérapies familiales et de couple ainsi que des situations de traumatisme complexes. 

 

Img_1890-1478270255

 

 

L’équipe d’experts intervenants dans le cadre d'ateliers spécifiques :

 

Susanna, expert en anglais ludique de 18 mois à 10 ans. Méthode internationale Hocus & Lotus.

1 heure 30 d'atelier par semaine pour HappiSchool.

 

Suzanna-1478707137

 

Isabelle, expert en éveil musical de la naissance à 5 ans.

1h30 d'atelier chaque semaine pour HappiSchool.

 

Isa_prince-1478707250

 

 

Nicolas, expert en gym enfant : 

1h30 d'atelier par semaine pour HappiSchool.

Nicolascasula-1478707393

 

 

L'équipe d'intervenants extérieurs pour le soutien de l'équipe

 

- Fabienne, assistante sociale et maman, présente les mardis et les jeudis pour accompagner Charlotte sur l'organisation, la communication de l'école et le lien parents-école.

- 1 éducatrice de jeunes enfants en formation, intervenant chez HappiSchool à partir de février 2017.

- 1 maman bénévole sera aussi présente quelques heures dans la semaine en soutien à certains ateliers. 

- 1 conteuse, bénévole, 1 à 2 heures dans la semaine. 

 

 

Quelques photos : 

 

Img_9604-1478270855

 

Img_9606-1478270909

 

Img_9692-1478270969

 

Img_9701-1478271028

 

Img_9713-1478271147

 

Img_7557-1478271236

 

 

Les étapes du projet :

 

- Octobre : validation du projet de création auprès de la Mairie de Cagnes sur mer (OK)

- Novembre : validation du projet de création auprès de l'Education Nationale (en cours) + ouverture de la liste d'attente pour les inscriptions.

- Décembre : validation définitve du projet, validation de la liste d'accueil.

- Janvier 2017 : ouverture de l'école

 

 

Pour plus d'informations sur l'école, les tarifs et le contenu détaillé du programme, merci de bien vouloir contacter HappiNest au 09 52 07 55 95 ou par email à contact@happinest.fr.

 

 

Conclusion : 

 

Nous espérons que ce projet d'école maternelle alternative et humainement connectée pour les 2-3 ans, notre vision pédagogique et le contenu proposé vous donnera envie de participer à cette collecte de financement participatif. Nous n'avons pas beaucoup de matériels à acheter car l'ensemble des locaux sont déjà bien équipés. Les fonds nous aideront à ouvrir pour 5 enfants dès le 3 janvier 2017. Nous pourrons par la suite faire plus d'investissements humains et matériels. 

 

Merci pour votre temps, écoute et participation. 

 

Charlotte et les Experts d'HappiSchool

 

Happinest_baseline_jpeg_2-1478270607

À quoi servira la collecte ?

Le projet de collecte servira à financer le matériel nécessaire pour ouvrir l'école et accueillir nos premiers élèves. Aidez-nous à financer ce projet ;-)

 

Cercle_d_amour-1478271948

 

 

 

 

 

Voici le détail de la collecte (sur la base de 10 enfants) : 

 

Matériels d'aménagement : 

 

- Patères et paniers pour chaque enfant : 100€

- Des petites tables rondes et des chaises pour manger et pour certains ateliers : 190€

- Nécessaires de cuisine : 5€

- Aménagement coin lecture : 60€

- Meubles casiers rangement pour les ateliers : 165€

- Meubles rangement jouets : 77€

- Tapis uni west pour ateliers assis : 97,20€

- 5 Matelas sieste : 250€

- Aménagement jardin extérieur (toboggan et maisonnette, jardinière et kit de jardinage) : 150€

 

= total : 1100€

 

Matériels et autres : 

- Animaux de compagnie (tortue, poisson, papillon) et leur habitat : 100€

- 5 trottinettes à 3 roues : 125€

- Un globe terrestre : 40€

- legos : 30€

- 2 Tableaux craie et weleda : 40€

- Pochette photos annonce anniversaires enfants: 15€

- Toiles cirées : 30€

- Trousse de secours spécial école : 20€

- Gilet jaune pour chaque enfant pour les sorties extérieurs : 25€

- Matériels d'art plastiques : 500€

 

= total : 825€

 

 

Grand total nécessaire pour l'ouverture de l'école : 1925€

 

Si nous dépassons la cagnotte, l'argent sera investi dans : 

- matériel supplémentaire d'apprentissage et de création - environ 500€

- des modules supplémentaires de gym - environ 500€

- des livres - 100€

 

Nous espérons que nous aurons la chance d'avoir un maximum de participations ;-)

Merci à vous !

 

Thumb_poussin_happinest-1476972125
HappiNest

HappiNest a été imaginé pour répondre à la vie d’aujourd’hui des parents qui allient vie familiale et/ou vie professionnelle. Des familles à la recherche du bonheur, d'un cocon familial épanoui et heureux... Futurs parents, parents, enfants mais aussi grand-parents, HappiNest vous accompagne et vous propose de vous épanouir ensemble, de prendre du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super beau projet ! Habitant le quartier du Val Fleuri à Cagnes. Je suis très intéressée pour ma petite Juliette de 15 mois. Je vous encourage vivement et j'espère de tout cœur que ce projet pourra se faire. Vanessa