Le FESTI'JEUNES à Bamako, un festival pour la promotion de la jeunesse, du sport et de la culture!

Large_image_2-1460475292-1460475419

Présentation détaillée du projet

Créé en 2009 par l'Association Daba Modibo Keita, la septième édition du festival FESTI'JEUNES se déroulera du 6 au 8 mai 2016 sur les berges du fleuve Niger à Kalabancoro (Bamako). Désormais considéré comme un événement incontournable pour les jeunes de Bamako, il est conçu comme une rencontre conviviale et récréative autour du sport, de la culture et de la santé.

 

Le FESTI'JEUNES est un espace d'expression qui entend valoriser les cultures sportives et développer des passerelles avec les domaines de la culture et de la santé. Il est implanté sur les berges du fleuve Niger qui offre, en pleine saison chaude, un cadre idéal pour sa situation au bord de l'eau. Le choix du site fut aussi motivé par la volonté de dynamiser et valoriser ce quartier longtemps marginalisé, qui manquait d'un espace de rencontre et de divertissement.

 

12932664_1022541224458413_2610283656434982796_n-1460468093

 

 

Mobilisant chaque année environs 15 000 jeunes, cette grande manifestation a le désir de participer activement à l'épanouissement de la jeunesse malienne et de contribuer à son développement par l'affirmation et la consolidation des valeurs liées aux pratiques sportives et culturelles. Il s'agit donc de mettre en valeur l'esprit créatif et le savoir-faire des jeunes que nous considérons comme miroir de leur savoir-être. Valoriser et diffuser la vitalité artistique des jeunes et leurs créations, mais aussi et surtout, de favoriser un accès à la culture pour tous, créer un engouement chez les jeunes pour le sport, l'art et les pratiques culturelles!

 

De ce fait le festival sera gratuit afin de garantir une accessibilité pour tous, y compris les plus démunis. Les objectifs visés étant de faire la promotion de la jeunesse, de la culture et du sport, le FESTI'JEUNES proposera trois jours consécutifs dédiés à plusieurs formes d'activités sportives et plusieurs formes du spectacle-vivant.

 

Ayant un fort taux de participation, cette manifestation est aussi l'occasion de diffuser des messages de paix et d'unité dans un contexte marqué par de multiples crises politico-sécuritaires et par la mise en œuvre des Accords de paix et de réconciliation au Mali. C'est pourquoi cette année nous avons choisie de porter la thématique "Jeunesse et Citoyenneté pour la Paix". Compte tenue de la situation politique du pays, des problématiques et enjeux contemporains qu'elle suscite, ce thème sera pour nous l'occasion d'affirmer notre engagement auprès de la jeunesse et de souligner l'importance de sa contribution dans l'édification d'un avenir pacifique et prospère. De nombreux intervenants et conférenciers seront invités à prendre la parole quant à l'importance de la participation citoyenne des jeunes dans la promotion de la diversité, du vivre ensemble et d'une culture de la paix. Ils souligneront le rôle essentiel que jouent les pratiques sportives et activités culturelles dans le parcours des jeunes vers l'autonomie et la citoyenneté. Le collectif contre les violences faîtes au femmes sera également présent pour prendre la parole, ainsi que le CLAEC qui lutte notamment pour l'alphabétisation des femmes ménagères en situation de précarité.

 

20150503_072536-1460473466

 

 

Cette septième édition du FESTI'JEUNES sera une grande occasion pour démontrer à un large public l'importance de notre attachement à l'utilisation du sport et de la culture comme des instrument précieux visant à promouvoir le développement commun et atteindre ces objectifs de paix! Car loin de n'être que des activités de loisirs, le sport, la danse, le théâtre, les arts visuelles sont à nos yeux autant de moyens d'expressions que d'outils éducatifs et sociaux favorisant une éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. Tout deux étant porteurs de messages d'intégration et de tolérance, la culture et le sport sont pour nous des facteurs d'enrichissement mutuel capable d'instaurer un dialogue  entre les différentes communautés et générations et c'est ce que le festival entend mettre en lumière!

 

De ce fait le FESTI'JEUNES proposera une programmation éclectique incarnant cette diversité des pratiques culturelles et sportives. Ainsi il accueillera des démonstrations sportives, des défilés de mode, des sketchs humoristiques, des concerts de musique ainsi que des spectacles de danse, théâtre et de marionnettes.

 

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 6 mai en présence des différents acteurs, artistes et partenaires du festival et se prolongera par une série de concerts live pour enjailler et ambiancer le public comme il se doit!  Les après-midi du samedi et dimanche seront agrémentées d'animations sportives et de démonstrations des différentes disciplines pratiquées au Mali. Elles seront assurées par des membres de l'ADMK mais aussi par des athlètes des différentes fédérations invitées.  Il y aura la présentation des arts-martiaux (taekwondo, vietvodaw, karaté, kung-fu, taïchi...), les sports collectifs seront représentés par des micro-tournois de football plage, de rugby, de futnet. Nous aurons également la démonstration de lutte traditionnelle sénégalaise, d'haltérophilie ou encore d'escrime. Au cours de l'événement sera proposé des initiations, notamment en natation encadrée par l'ADMK et la brigade fluviale.

 

 

20140511_180100-1460469067

 

 

Engager dans la lutte et la prévention contre le diabète, le VIH-sida ainsi que les MST et IST, le FESTI'JEUNES proposera des séances de dépistage volontaires et gratuites pour au moins 2000 jeunes et la distribution de préservatifs. Cette action sera menée en partenariat avec l'ONG UNITED HEALTH PARTNERS, le CLUB ANTI-SIDA et le chargé du programme ANTI-SIDA à HANDICAP INTERNATIONAL qui apporterons des messages de sensibilisations sur les modes de transmission, les facteurs de vulnérabilité et les moyens de prévention.

 

Dans une logique de présenter la diversité des formes d'expressions et des sensibilités relatives au spectacle-vivant, le festival présentera également des spectacles humoristiques, de danse, de théâtre et de marionnettes et devrait voir la participations de nombreux artistes. Pour cette édition 2016 nous souhaitons inviter la troupe de danse contemporaine DON SEN FOLO du chorégraphe Lassina Koné dont la pièce "Lutte Obscure" décrit par sa poétique la vie comme un combat ou chaque être, qu'il soit déterminé ou indécis, lutte pour sa vie. D'autre performances plus courtes viendront parsemer l'événement et seront proposées par les danseurs du collectif GNAGAMIX, le chorégraphe Ali Karemebe, la compagnie AFRIK'EVEIL.

 

 

Le volet humoristique sera assuré par ATT JUNIOR, comédien et humoriste malien connu grâce à ses fabuleuses imitations de l'ancien président du Mali, il présentera son nouveau one man show qui on l'espère nous fera rire aux éclats! Quant aux spectacles de marionnettes, ils seront assurés par la compagnie NAMA, créer par Yacouba Magoussouba et Olwenn Bellon. A travers ces danses de marionnettes se contera l'histoire commune du peuple malien dont les visages sont multiples et dont la fraternité est une valeur essentielle.

 

 

Image_2-1460469382

 

 

Nous inviterons également les jeunes troupes de théâtre du conservatoire des arts de Bamako, notamment le jeune metteur en scène Abdoulaye Magané dont l'adptation de la pièce de théâtre "SKINNER" décrit la dur réalité des migrants cherchant à faire la traversé vers l'Europe. Nous souhaitons également inviter la compagnie Awn Jigi art, dont la pièce "Diakoya Dôgôtôrô" est une adapation de celle de Molière intitulée "le médecin malgré lui", une comédie d'actualité retranscrit dans un quotidien africain.

 

Des défilés de mode auront lieu en fin d'après-midi. Organisés par les femmes et jeunes filles de l'association, ils seront l'occasion de diffuser leurs créations traditionnelles et originales. Ces défilés, qui réuniront six stylistes, seront destinés à encourager la participations des femmes à l'organisation et l'animation du festival, ainsi qu'à valoriser leur savoir-faire en leur donnant plus de visibilité. Pour cette septième édition la grande styliste malienne Fadi Maiga Borthini sera à l'honneur et présentera sa nouvelle collection:

 

Fadi-mai_ga-a-bamako-fashion-week-1460473810

 

 

Quant aux concerts de musique, une scène sera montée afin que chaque soir du festival des artistes professionnels puissent se produire dans une ambiance festive et enjouée! Pour cela nous prévoyons le groupe Manding Color, composé de cinq joueur de kora talentueux dont la musique traditionnelle chaude et claire redonne vitalité au répertoire traditionnel mandingue! D'autres groupes musicaux issus de la riche tradition artistique malienne seront présent. Nous souhaitons également la présence de la chanteuse Oumou Sangaré, maraine des éditions précédentes du festival mais encore des artistes de renom tel que Fakoly Doumbia, Gaspy, Milmo, Iba One!

 

Nous avons aussi fait le choix de promouvoir de jeunes artistes maliens afin qu'ils profitent du festival pour partager et faire découvrir au public leur talent. Pour ce faire nous envisageons d'organiser un radio crochet contribuant à l'émergence et la diffusion des nouveaux artistes de demain! Enfin un espace ludique sera consacré aux enfants et permettra de concilier différentes activités susceptibles de contribuer à leur éveil artistique!

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous faisons appel aux amoureux de la culture et du sport, aux amoureux du Mali qui souhaitent nous épauler dans notre engagement auprès de la jeunesse malienne en lui offrant une manifestation de qualité et libre d'accès!

 

La tenue du festival est possible grâce à la participation de plusieurs organismes partenaires et de nombreux bénévoles. Toutefois, l'organisation et le paiement des artistes grèvent chaque année plus lourdement notre budget. L'existence du festival nécessite donc l'aide financière du public qui partage notre philosophie et désirant voir le festival fleurir!

 

Le budget total du FESTI'JEUNES est estimer à 33 850 euros, dont les principaux postes de dépenses concernent les frais techniques (14 000 €), la communication (11 000 €) et les frais de production (5 000 €), le reste allant dans les frais d'organisation et de restauration du staff et des artistes.

 

Voici notre budget prévisionnel:

Image_1-1460470934

 

 

Nous souhaitons offrir aux jeunes de Bamako le meilleur spectacle possible, pour ce faire nous avons besoin d'une scène digne de ce nom et du matériel technique indispensable à la bonne tenue des différents spectacles qui seront donnés pour l'occasion. Aussi une partie de la collecte nous permettra de couvrir une partie des dépenses logistiques à savoir la location d'une scène de 9 x 2 m (2310 €) , la location du matériel de sonorisation et de lumière d'un montant de 3000 €, ainsi que la location d'un groupe électrogène à hauteur de 900 € pour alimenter le festival en électricité.

 

L'autre partie de la collecte sera destinée au paiement des cachets d'artistes dont le travail mérite d'être gratifié comme il se doit. Nous souhaitons inviter six groupes de musique, trois compagnies de danse, une compagnie de marionnettes et deux troupes de théâtre, dont les cachets varient de 150 € à 450 €.

 

Notre objectif de collecte est fixé à 4000 euros, afin de couvrir une partie de ces frais de production, et nous espérons pouvoir l'atteindre et le surpasser grâce à vous!

Thumb_im-1460126366
ADMK

Fondée le 24 octobre 2008, l'association Daba Modibo Keita est une association à vocation social et pédagogique qui s'appuie sur la promotion de la culture, du sport et du développement socio-économique des jeunes. Elle fait la promotion et le soutient des actions de Daba Modibo Keita, double champion du monde de taekwondo, ambassadeur des sports au Mali... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative!! j'espère que ça aboutira!
Thumb_default
Belle initiative, à laquelle je souhaite une belle réussite !