Appel aux Dons et à la Solidarité: Aidez-moi à financer mon voyage de fin d'études auprès des paysans au Cameroun( Afrique).

Large_slide1-1498126796-1498126829

Présentation détaillée du projet

Bonjour je m'appelle Marianne, je suis étudiante à l'UCL (Université Catholique de Louvain en Belgique) en Master à la faculté des sciences politiques et je me spécialise dans les études de développement. Dans le cadre de mes travaux de fin d'études je réalise un mémoire sur " l'appropriation des terres à grande échelle et la dépossession des paysans au Sud-Ouest du Cameroun".

 Pour cela, je dois me rendre  au Cameroun pour faire une recherche de terrain qui consistera à récolter des données en travaillant avec les paysans de deux villages  victimes de l'accaparement des terres ( leurs terres ont été arrachés par des élites et investisseurs étrangers)  au Cameroun (Afrique centrale).  Je dois également m'immerger au sein des communautés d'agriculteurs qui se sont vus arracher leurs terres généralement au profit des multinationales, et les entreprises agro-industrielles. Ce projet me tient particulièrement à cœur.  Car de nombreuses entreprises internationales s'installent dans ces petits villages et expulsent les paysans de leurs terres,  ces paysans généralement ne disposent pas de moyens pour se défendre. Le but de ce voyage sera de voir, de comprendre, et d'analyser comment ces paysans font face à cette situation et comprendre leur combat au quotidien pour assurer leur survie  et celle de leurs familles.

Dans les villages concernés par cette pratique, toute forme de reproduction se trouve bouleversée : les liens sociaux et familiaux, les traditions, les cultures, reproduction sociale et culturelle. Ces paysans ne possèdent plus leurs terres qui sont leur unique instrument de survie. Cette dépossession est donc une menace pour la sécurité alimentaire de ces villages.

Je vais travailler principalement avec les paysans de deux villages :  Ndiang et Mudemba dans la région du Sud-Ouest (région anglophone du Cameroun) qui sont les deux villages les plus touchés par ce phénomène honteux. Plus précisément dans la localité du Koupé Manengoumba : ce sont des villages qui se situent en périphérie de la ville en zone forestière.

Je souhaiterais partir de septembre 2017 à novembre

Au cours de mon séjour je vais vivre avec deux communautés de paysans:  auprès d'une communauté de femmes paysanne à Mudemba où je vais passer un mois à travailler à leurs côtés.

et auprès d'une communauté de paysans ( hommes et femmes) dans le Ndiang où je passerais également un mois et 10 jours à travailler avec eux.

De plus j'ai déjà effectué des partenariats sur place, avec une ONG qui me guidera durant mon séjour afin de comprendre les mécanismes de survie de ces paysans. À travers ce travail mon but est de toucher du doigt les réalités que vivent sur ces paysans et de montrer les effets pervers de l'accaparement des terres dans les pays du Sud.

Je compte énormément sur vos dons et votre solidarité pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce travail qui est capitale pour la fin de mon cursus académique.

De plus:  - vous recevrez selon le montant de votre don une contrepartie qui va d'une carte postale exotique à des bracelets,  Afritude et même un repas typiquement Camerounais fait maison avec des produits locaux et bien d'autres choses.

                - vous pourrez également partager cette magnifique aventure à travers ma page Facebook: " Mon aventure auprès des paysans au Cameroun". J’y posterais des photos et des vidéos de mon travail au Cameroun tout au long de mon séjour.

 

 

À quoi servira la collecte ?

                                 

En tant qu'étudiante j'effectue des jobs une fois par semaine ce qui me permet d'épargner un peu de sous qui me serviront pour l'achat du matériel tel: appareil photo et dictaphone et tous ce dont j'aurais besoin au Cameroun.

Néanmoins pour les frais de voyage et de séjour qui s'élèvent à 2160 euros je compte sur votre générosité, et vos dons :)

À l'aide de vos dons et de votre solidarité, je pourrais financer mon voyage de la Belgique au Cameroun pour 10 semaines de travail. Cet argent me permettra d'acheter mon billet d'avion aller- retour de Bruxelles(Belgique) à Douala(Cameroun), de louer un petit logement sur place, de payer mon transport (zone enclavée qui nécessite la location d’une moto, car pas beaucoup de moyens de transport dans cette région du Cameroun), et mon repas. 

Ps: je ne bénéficie d’aucune aide ni subvention sur place. Et en tant qu'étudiante je ne dispose pas de moyens suffisants pour financer ce voyage.

               L’argent de la collecte sera utilisé comme suit:

 

Départ prévu : du 15 septembre au 25 novembre 2017.

 

Billet d'avion aller-retour Bruxelles-Douala-Bruxelles : 950 euros.

 

Frais pour le séjour :

                    Logement = 400 euros; (pour les deux villages)

                    Transport = 300 euros;(la location de la moto, et le déplacement de la ville de Douala jusque dans ces villages)

                    Nutrition = 360 euros (soit 6 euros/jour).

                    Frais de campagne =   8% (5% pour Kkbb, 3 %de frais bancaires) 

 

Total:  2160 euros.

" je vous remercie pour votre extrême générosité tout au long de cette collecte, qui me permet de réunir l'argent nécessaire pour financer ce voyage capital pour mes études. Je compte sur vous et vos dons :) Et bien sûr je vous rapporterai de belles images:) et des petits bracelets artisanaux :) "

 

                                                    Marianne Nguéna, 

                                                Merci à tous! Thank you everyone ! 

 

 

 

Thumb_photo_du_46564052-06-_a__12.56-1497265034
Marianne dasilvas

Je suis étudiante en dernière année en sciences du développement à l'UCL, je m'intéresse aux questions de développement . je suis volontaire sur plusieurs projets et actions contre la faim.je m'interesse également aux questions liées à l'empowerment et l'éducation des enfants. je suis également bénévole pour YWLP ( Young Women Leader Program). j'aime... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_photo_du_46564052-06-_a__12.56-1497265034
la collecte avance tout doucement on est motivé :) merci à Marius.
Thumb_photo_du_46564052-06-_a__12.56-1497265034
bonjour à tous je vous remercie de participer à mon projet:)