Des produits toujours plus originaux en provenance des USA!

Large_developpement-boutique-1468517714-1468517725

Présentation détaillée du projet

Bonjour à  vous, je m’appelle Franck, je suis le gérant et fondateur de la boutique Chelsea Store. Pendant longtemps j'ai cherché l'emploi que je souhaitais occuper et exercer avec passion.

Après plusieurs expériences et grâce à de multiples voyages aux US, je me suis dit qu'il serait sympa de me mettre à mon compte et pourquoi pas vendre des produits américains?

 

Au départ je voulais créer juste une boutique en ligne. Mais je ne voulais pas rester enfermé chez moi.

J'ai donc démarché un organisme proposant des locations sur la capitale dont la vocation est d'implanter des commerces dynamiques et originaux dans certains quartiers de la capitale afin de lutter contre la désertification commerciale.

Mon projet a été bien accueilli et c'est ainsi que j'ai ouvert ma petite boutique à Paris. J'y travaille seul toute la semaine et mon ami vient me prêter main-forte le samedi.

 

 

Une boutique déjà présente.

 

Il y a  donc 1 an et demi, à Paris, dans le 12eme arrondissement, ouvrait la boutique Chelsea Store, une épicerie américaine.

Pourquoi ce nom au fait? Alors non, je ne suis pas fans de l'équipe de foot britannique, en fait cela m'a été inspiré par le quartier de Chelsea présent à Londres ET à New York, 

 

Rapidement adopté par les habitants du quartier, ce commerce d'un genre nouveau propose moult produits en provenance des Etats-Unis, principalement des confiseries, des chocolats, du beurre de cacahuètes, des pâtes à tartiner aux Marshmallow, des sauces barbecue et autres macaronis & cheese.

 

Les produits proviennent des Etats-Unis et d’Angleterre. Actuellement vous pouvez retrouver:

 

- Beaucoup de bonbons: Nerds, Jelly Belly, Laffy Taffy, AirHeads, Fluffy Stuff...

- Des chocolats: Hershey's, une grande gamme de Reese's Peanut Butter, KitKat Chocolat noir ou blanc, Twix Peanut Butter...

- Des pâtes à tartiner: Jif Peanut Butter, Reese's, Fluff vanille, fraise ou framboise, lemon curd...

- Des céréales: Froot Loops, Lucky Charms, Reese's, Hershey's...

- Préparations à gâteaux 100% américaine

- Des sauces et conserves: Sauces Barbecue, épicées, préparation à la citrouille, sauces salades ranch, ceasar...

 

Le bouche à oreille a fait son oeuvre puisque la fréquentation de la boutique s'est révélée plus que correcte malgré une année mouvementée dans la capitale et l’implantation dans une rue pas vraiment connue pour son attrait commercial.

 

20150507_152321-1468516117

                                                                    la boutique lors de son ouverture

 

Nous avons la chance d'avoir une bonne communication et une bonne présence sur internet et les habitants des villes de la petite couronne viennent nous rendre visite le samedi pour accompagner (parfois malgré eux) leurs enfants qui veulent découvrir les fameux produits que l'on voit en vidéo sur Youtube.

Nous avons eu le droit à un article dans le quotidien "le Parisien / Aujourd'hui en France", sur le site internet "LSA Conso", "le magazine "le Bonbon" ou encore "Télérama"...

Nous avons organisé des journées particulières comme pour Halloween où il était possible de faire maquiller ses enfants, déguster des Cupcakes et autres pâtisseries.

 

20151125_155812-1468519201

                                                    La boutique durant les fêtes de fin d'année 2015

 

 

Une première année qui s'est donc révélée positive.

 

Seulement voilà, le développement de la gamme reste à la traîne malgré les demandes de la clientèle. 

En effet, même si le nombre de références a doublé en une année, il est actuellement très difficile de constituer un stock solide, ce qui handicape l’activité, générant ainsi pas mal de ruptures ou de remboursements pour les commandes passées sur internet.

12373439_730259850440341_4429099309249996498_n-1476706297

              Au moment de Noël il y a beaucoup de paniers cadeau. Peut-être un pour vous?

 

 

De plus la boutique propose à l'heure actuelle 90% de produits sucrés, et a un peu de mal à assumer sa dénomination d'épicerie, au vu du manque de produits d'alimentation générale.

Les clients réclament aussi des produits frais comme du fromage (cheddar, fromage frais, etc..) ou encore des charcuteries (saucisses anglaises, bacon, etc...).

 

L'activité de la boutique est saine, même si comme dans tous commerces, certains jours c'est relativement calme, le chiffre d'affaire est suffisant pour faire vivre l'établissement. De plus les résultats sont constamment à la hausse ce qui est encourageant.

 

Malgré cela, en matière de réinvestissement c'est un peu plus compliqué. En effet dès le départ la banque n'a financé que 60% du projet estimant que c'était suffisant. Nous avons donc démarré l'activité avec une gamme très restreinte. 

 

Aujourd'hui nous nous tournons donc vers le financement participatif et espérons que notre boutique, notre concept et nos idées sauront vous séduire.

À quoi servira la collecte ?

A quoi vont servir vos dons?

 

 

Nous avons plein d'idées de nouveaux produits, principalement grâce aux conseils et demandes des clients:

 

 

Les priorités sont les suivantes, vous pourrez par la suite voir en détail ce qui justifie l'appel à vos dons:

 

-Courant décembre, budget de 4000 euros: Stabiliser nos stocks et faire entre de nouvelles références surtout pour les fêtes. 

 

-Courant décembre, budget 2000 euros, Proposer les Yankee Candles.

 

-Janvier 2017, Jelly Belly vendus au poids. 300 euros

 

-Janvier 2017 : Acquisition d'une armoire réfrigérée. 550 euros.

 

-Février 2017: Réfection du sol 650 euros.

 

 

En détail donc :

 

- Nous souhaitons solidifier nos stocks et éviter les ruptures entre chaque livraison. Pour cela il nous faut commander une grande quantité afin d'optimiser les frais de livraison et de transaction plutôt que de faire du réapprovisionnement au compte goutte tous les mois afin de respecter le budget. 

C'est là que la plus grosse partie du budget sera utilisée puisqu'il nous faut 4000 euros, soit l'équivalent d'un peu moins d'un mois de réapprovisionnement actuellement.

nous souhaitons développer tout le côté épicerie salée en proposant des épices, d'avantage de sauces, des conserves, des soupes et des produits Tex-Mex.

 

 

- Nous désirons proposer aussi des Yankee Candles, ces fameuses bougies parfumées qui viennent des Etats Unis. Pour ce point, j'ai déjà contacté la société l'année dernière car je souhaitais proposer leurs produits avant Noel, malheureusement cela ne s'est pas fait faute de budget. 

 

2000 euros sont nécessaires afin de passer une première commande (le meuble présentoir est offert!) 

Lp-yankee-candles-bottom-image-1468518449

 

 

-Nous désirons proposer les bonbons Jelly Belly en vrac, c'est à dire que le client choisit les parfums et le poids qu'il souhaite et que ce dernier est facturé en fonction de cela (à la manière d'un m&m's store mais avec les Jelly Belly!). L'investissement n'est pas énorme pour ce point là, on commence avec 10 parfums, il faut aussi les jarres et quelques fournitures, il faut donc compter 300 euros.

 

55b926a1bc7e4-1476704001

 

 

- Investissement dans une armoire réfrigérée afin de proposer des boissons fraîches, des bagels, fromages, du bacon...  550 euros.

 

- Et enfin refaire le sol de la boutique qui est en béton brut (peint en vert!) et qui n'est pas des plus esthétique. 650 euros en matériaux je le poserai moi même ^^

 

 

 

Et si le budget est dépassé?

 

Et bien là ça serait trop bien, j'ai d'autres idées et projets, qui ne sont pas prioritaires et vitaux mais assez sympas.

s'il y a un petit bonus donc, pourquoi pas faire un petit coin restauration? L'idée m'a traversé la tête plusieurs fois, et même des clients m'ont suggéré ce projet. Alors, pas un restaurant ou snack pur et dur, non, mais quelques choses de plus simple, comme la possibilité de consommer certains produits sur place, comme les boissons, des biscuits, cookies et donuts. Et pourquoi pas consommer un chocolat chaud ou un café?

Il suffit d'aménager le local autrement car il y a encore un peu de place, c'est juste qu'il faut l'ameublement adéquat et optimiser l'espace.

 

D'autres produits peuvent faire leur apparition, comme les Lip Smackers, des baumes à lèvres qui ont les goût de sodas bien connus. J'ai trouvé ça sympa et j'ai déjà le fournisseur.

 

Et enfin faire pourquoi une gamme hygiène, je teste ça en novembre justement avec un gel douche vegan, si ça marche pourquoi pas proposer d'autres senteurs et produits de cette veine?

Homepage-header-os-milks_master_test-1476706083

 

 

 

Vous connaissez maintenant la petit vie de ma boutique, son potentiel, et peut être grâce à vous son avenir!

 

Que vous participiez où pas à la collecte de dons, merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à passer voir de vous même si vous êtes dans le 12eme :)

Thumb_13895017_10208448159093952_4331450542676333415_n-1472385251
arthemis89

Entrepreneur depuis 1 ans et demi, et ancien directeur d'un restaurant d'une grande enseigne de restauration rapide, je me suis pris de passion pour la culture américaine après de nombreux voyages aux USA. J'ai souhaité à la suite de cela changer d'orientation et lancer ma boutique proposant des produits venus d'outre atlantique dans un esprit... Voir la suite