Aidez Giovanna Grossi ! Première candidate féminine brésilienne à la finale des Bocuse d’Or !

Large_giovanna_titre-1475834146-1475834156

Présentation détaillée du projet

Bonjour les KissKissBankers !

 

Je suis Julia Canu, Corse, 24 ans, épicurienne et passionnée de gastronomie. J'ai eu la chance de participer au Bocuse d'Or 2013 en tant que deuxième commis pour l'équipe japonaise. Cette expérience inoubliable m'a réellement montré que la cuisine est un language universel, que nous pratiquons par passion et que malgré la compétition, nous sommes une grande famille. C'est pourquoi je m'occupe de cette levée de fond en France pendant qu'elle s'active pour la grande finale de janvier du Bocuse d'Or 2017 

 

Je vous présente donc le parcours d'une jeune femme qui pourrai être ma Soeur parmi cette grande famille de Chef : Giovanna Grossi !

 

 

Mais qui est cette génie des fourneaux ?

 

Giovanna est brésilienne et fait partie de ces jeunes femmes (oui oui seulement 24 ans) “qui en veulent” : imaginez, elle fut sélectionnée pour représenter son pays lors de la finale de la plus grande compétition mondiale de cuisine fondée par notre très cher Paul Bocuse.

 

 

Giovanna est une femme passionnée de gastronomie, des bonnes choses… en gros une épicurienne ! Mais c’est aussi et surtout une grande travailleuse: elle est née à Maceió ville du Nordeste au Brésil et grandit dans le restaurant familial, poursuit ses études à São Paulo à l’université Anhembi Morumbi et part se perfectionner en France, à l’Institut Paul Bocuse à Ecully (Lyon). 

 

 

Img_0164_copy-1471339314

Giovanna en compagnie de Chef Le Cossec Meilleur Ouvrier de France et professeur à l'Institut Paul Bocuse

 

Amoureuse de la France elle décide d’y travailler pendant deux ans et rencontre de Grands Noms de la cuisine Française (Anne Sophie Pic, Michel Troisgros, Florent Boivin, Alain Le Cossec, Taillevent) puis est appelée en Espagne où elle y travaillera un an (Quique da Costa et le restaurant Espai Sucre), son pays commence à lui manquer et elle décide de s’inscrire aux sélections du Bocuse d’Or pour le Brésil afin d’évaluer son niveau et pour montrer aussi de quoi ce petit bout de femme était capable dans un monde très masculin!

 

Avec_chef_troisgros-1472219541

Giovanna et les Chefs Michel et César Troisgros à Roanne dans leurs restaurants

 

Le bocuse d’Or Brésil est présidé aujourd’hui par le Chef français Laurent Suaudeau installé au Brésil depuis plus d’une vingtaine d’années. Il y fut envoyé par Paul Bocuse pour être en charge du seul restaurant du groupe au Brésil, puis il y monta plusieurs restaurants et une école où il transmet, aujourd’hui son savoir-faire). Giovanna était alors loin d’imaginer qu’elle serait sélectionnée (bien trop humble cette Giovanna) pour représenter le Brésil à la coupe Latin America : la voilà avec toute son équipe partie défendre le drapeau jaune et vert au Mexique !

 

Giovanna_en_action-1471341017

 

Coachée par Victor Vasconcellos (Chef brésiilien consultant, associé et Chef de cuisine de plusieurs établissements). Giovanna va disputer le Bocuse d’Or accompagnée de son commis Nicholas Santos (qui exerce aujourd’hui au restaurant du Grand Hyatt São Paulo). Elle remporte la première place et se qualifie donc pour la finale qui se déroulera en France lors du Sirha au mois de janvier 2017!

 

Remise_des_prix_bocuse_d_or-1471340208

Giovanna et son équipe au Bocuse d'Or Latin America

 

Se pose alors le problème du financement d’un tel concours ! Giovanna prend des rendez-vous à droite à gauche avec de grandes marques agro-alimentaires au Brésil – avec l’État mais personne ne souhaite la soutenir financièrement le pays étant dans une crise économique profonde

À quoi servira la collecte ?

Nous appelons donc toutes personnes en âge de contribuer à aider Giovanna à poursuivre son rêve (celui de défendre son pays et de vivre sa passion qui est la cuisine).

 

Durant une épreuve de 5 heures 35 où créativité, performance du geste et excellence technique seront au menu, Giovanna Grossi devra présenter deux plats d’inspiration franco-brésilienne : 16 exemplaires d’un plat à base de poisson et ses trois garnitures dressé à l’assiette  ainsi qu’un plat à base de viande et ses trois garnitures servis au plateau.

 

 

Plat_poisson-1471340744

Plat de poisson présenté à l'assiette lors des Bocuse d'Or Latin America par Giovanna Grossi

 

 Le jury, composé de chefs 3 étoiles, de Meilleurs ouvriers de France et de Bocuse d’or, notera les mets sur différents critères : le goût et la cuisson, la présentation, le respect du produit, l’originalité, l’hygiène, la méthode et enfin le non gaspillage.

 

Non Gaspillage qui est encore poussé plus loin ici puisque Giovanna redistribuera elle même, tous les mets préparés lors des entraînements à deux associations humanitaires de São Paulo afin de faire découvrir la haute cuisine aux plus démunis et leur apporter une part de Bonheur !

 

Mais à quoi servira cette collecte exactement ?

 

Cette collecte nous servira à financer l’achat de matériel et fournitures (français en plus!) et surtout les ingrédients nécessaires à ces entrainements (ingrédients français qui coûtent chers à l’exportation) afin de performer dans les meilleurs conditions ses talents de jeune Chef !

 

Les sujets pour l'épreuve de la viande sont déjà sortis : Le Poulet de Bresse aux Crustacés 

une seule session d'entrainement (uniquement pour les ingrédients pour le plat de viande (16 portions)) revient à plus de 260 euros H.T. 

 

Les 3400 euros que nous aurons récoltés serviront donc à:

 

- Financer 12 jours d'ingrédients pour les entrainements pour l'épreuve viande (entrainements début novembre)

- 8% de commission KissKissBankBank (ils font du super boulot!)

 

Nous espérons de tout coeur pouvoir dépasser le montant de notre collecte afin de pouvoir financer aussi le reste des entrainements du mois de novembre ainsi que de décembre et début janvier ainsi que l'épreuve poisson.

 

Nous rêvons également de pouvoir organiser un diner/ cocktails Franco-Brésilien à Lyon dans un premier temps  (et pourquoi pas Paris ?) après les Bocuse d'Or avec la présence de Giovanna afin de vous remercier en personne de votre participation et soutien et surtout pour se retrouver autour d'une passion qui nous unis tant : La Cuisine !

 

Un petit calendrier pour vous récapituler le déroulement :

 

Octobre / novembre : collecte des dons et entrainements de Giovanna à Sao Paulo

 

Début décembre: distribution des dons et si on arrive à dépasse la collecte: On finance aussi le mois de décembre ainsi que début janvier ainsi que sa venue en France avec toute son équipe (N.B: le comité Bouse d’Or ne prend en charge les frais de déplacement que du candidat et de son commis)

 

Fin janvier :  Bocuse d’Or et distribution des derniers dons lors du Sirha à Lyon

 

Début février : si l’on dépasse de loin la somme de la totalité des entrainements (novembre/décembre / début janvier). Nous organiserons un grand dîner “franco-brésilien” à Lyon et pourquoi pas à Paris ?

 

 

Giovanna__copy-1471341131

 

Pour suivre Giovanna dans ses aventures culinaires :

 

Sa page Facebook &  Sa galerie photos Instagram  

 

Pour en savoir plus sur les Bocuse d'Or

 

Bocuse d'Or Latin America

 

Le Brésil ce n'est pas que Samba et Carnaval ;)

 

N'hésitez pas à partager et faire parler de cette page parce que ce petit bout de femme mérite à être connue et aidée !

 

On vous remercie pour tout et on espère vous voir au Bocuse d'Or en janvier 2017  !!!

 

Beijos !

Thumb_img_2804-1437986285
canujulia

Julia Canu, Corse, épicurienne, diplômée de l'Institut Paul Bocuse. C'est là où j'ai fait de belles rencontres professionnelles mais aussi personnelles , notamment celle de Giovanna, qui comme moi est une jeune femme passionnée de cuisine et de bonnes choses. Je suis son relais en France et nous espérons vous rencontrer tous au Bocuse d'Or en janvier...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Est-ce que l'argent des donations ira entièrement à Giovanna ?

Oui, excepté les 8% de commission de Kisskissbankbank, l'intégralité des fonds récoltés iront à l'équipe de Giovanna Grossi afin de financer leur entrainement et leur venue (matériel) en France pour janvier 2017.

Derniers commentaires

Thumb_default
Sorry for my late reply! Im very happy to support! I also wanted to come in January but maybe it will be difficult as it is right before Chinese new year. I might have to stay in China :( But I send all the best! :) Hope to see you all soon!
Thumb_default
Bonjour. Je ne vous connais pas et ma situation ne me permet pas de vous donner plus... Mais je vous encourage dans ce projet car je suis vraiment amatrice de bonne cuisine, de bons produits et de beaux savoir-faire, comme vous a priori. Bonne Chance et bonne route.
Thumb_default
Bon courage et déjà bravo !!