Apportez une étincelle de joie aux enfants péruviens et aidez moi à concrétiser un voyage humanitaire !

Large_kissbankimage_modifi_-3-1429386763-1429386773

Présentation détaillée du projet

Bonjour les Kissbankers, je m’appelle Romane Collin, j'ai 18 ans, et je vous propose de réaliser ensemble un rêve qui paraît irréel, mais chargé de sens. Partir un mois au Pérou dans une école maternelle afin de donner de mon temps à des jeunes enfants ! Laissez moi vous faire découvrir mon projet plus en détails...

 

Img_3292_-_copie-1429385623

 

La réalité du Pérou aujourd’hui

 

Je crois que nous connaissons tous le Pérou à travers les célèbres légendes du peuple Inca. Mais aujourd’hui, le Pérou est un pays qui a avant tout besoin d’aide, de notre aide. Ces dernières années, le Ministre de l’Education Péruvien a dévoilé des chiffres alarmants concernant le retard dans l’éducation des jeunes enfants; moins de 9% d’entre eux ont le niveau requis en lecture et en écriture, et moins de 3% en mathématiques ! 

 

Volontariat-perou.1200-1429385147

 

Heureusement, le gouvernement commence à réaliser l’importance de l’instruction. Cependant, il s’avère qu’investir davantage dans les écoles primaires ne suffit pas: il faut aussi mettre en place des structures pour les enfants en bas âge (3-5 ans) afin d’éveiller leur désir d’apprendre, et leur enseigner quelques valeurs (le vivre-ensemble, l’importance de l’hygiène, ...) et ainsi leur assurer un départ prometteur. C’est dans cette structure que je souhaiterais proposer mon aide !

 

Aide-a-l-enfance-dans-la-vallee-sacree-perou-1429385210

 

 

Et mes motivations pour concrétiser ce rêve ?

 

Mon envie de voyager combiné au besoin de me rendre utile ! A 18ans, j’arrive au bout de mon cursus lycéen, et ce grand changement m’a amenée à me poser quelques questions. Comment puis-je contribuer au monde dans lequel j’évolue ? Comment puis-je mettre mon énergie et mon temps au service d’une cause juste ? Je crois qu’on a tous déjà eu ce rêve un peu fou de tout quitter au profit de rencontres, de sourires, de découverte aussi. Alors pourquoi ne pas réaliser ce rêve ?! 

Par ailleurs, je suis convaincue d’apprendre bien plus de cette expérience que ce qu’on peut imaginer... Apprendre à devenir autonome, à travailler par projets, et avec des personnes qui ont des coutumes différentes. Améliorer le niveau d’espagnol, bien évidemment, mais aussi devenir entreprenant, créatif et patient ! 

Enfin, le Pérou est une destination qui s’avère être un véritable rêve de petite fille, captivée par les aventures d’Esteban, Tao et Zia des Mystérieuses Cités d’Or! Je suis si curieuse de découvrir cette culture riche et ancienne, qui possède encore de nombreuses empreintes de l’Histoire.

 

Atpermcordillereblanche6-1429384415

 

Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le site web de Projects Abroad, une organisation qui encadre des missions de volontariat regroupant toutes sortes de domaines (écologie, journalisme, droits de l’Homme, médecine etc..).

Après avoir longuement analysé mon projet, notamment à travers les coûts requis (voyage, hébergement, assurances et santé...), j’ai établi un budget total, qui malheureusement s’élève à une somme au dessus de mes moyens. 

 

C’est pourquoi je vous présente ici ce projet auquel je tiens tant. La moindre contribution sera la bienvenue, et j’accueille aussi précieusement vos conseils, vos témoignages si vous avez eu la chance de participer à ce type de projet, et surtout surtout, je vous invite tous à ne pas refouler ces petites étincelles folles et parfois irrationnelles que sont les rêves !

 

Ecoliers-peruviens-1429385317

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette présentation jusqu’ici, en espérant qu’elle vous aura donné envie de participer vous aussi à ce projet. Je vous souhaite une très bonne journée !

 

Je vous joins également une vidéo de présentation d’une volontaire au Pérou, partie avec Project Abroad !

https://www.youtube.com/watch?v=lXT4XHWMUWU

 

NB: Pour ceux qui ne savent pas trop comment faire pour faire un don, il faut bien s’inscrire sur le site (comme indiqué), mais rassurez-vous, si vous décochez la case des newsletters, votre email ne servira qu’à mes remerciements ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter sur la page facebook ou sur mon mail : collin.romane@gmail.com

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de participer aux différents frais du projet :

 

- 15% seront dédiés aux dons pour les enfants ! Organiser des animations et des sorties culturelles, acheter du matériel scolaire (cahiers, stylos, crayons de couleur et feutres, ...) ou encore participer à l’entretien des structures (repeindre les salles de classe, etc...)

- 60% seront consacrés aux billets d’avion, qui ne sont tout de même pas donnés...

- 20% assureront les frais locaux : l’hébergement, les repas, le transport etc.

- 5% recouvriront les frais de santé (vaccins, assurance...)

 

Mais cette collecte permettra surtout de parrainer une rencontre ! En flânant entre les projets KissKiss BankBank, mon attention a été retenue par une citation de Gandhi : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.». Je crois que l’utilité de cette collecte réside aussi dans ces 45 caractères !

 

Si la somme récoltée est supérieure au montant prévu, cela me permettra de soutenir les projets solidaires qu’entreprend Project Abroad. En effet, ne recevant aucune subventions publiques, l’organisme finance ses aides grâce aux dons des volontaires ! Le surplus récolté permettra ainsi de contribuer aux projets au Pérou, mais aussi en Inde, aux Vietnam, au Ghana, en Argentine ou dans de nombreux autres pays aidés par l’organisme !

 
Thumb_img_3292_-_copie-1429387194
romane.collin

Je m’appelle Romane Collin, j’ai 18 ans, et je vis dans une petite ville tranquille des Hauts de Seine. Mon quotidien ? Le lycée, mes amis, l’accordéon, mon chien et... la pensée positive ! Mes parents étant de véritables globe-trotters, j’ai eu la chance de voyager dans des pays très divers, et d’y découvrir des cultures pleines de générosité, mais où... Voir la suite