Aidez moi à soutenir les enfants du Bénin !

Large_pt119496-1462301179-1462301186

Présentation détaillée du projet

Passionnée depuis très longtemps par les autres civilisations et surtout par le continent Africain, j'ai décidé de faire du bénévolat au Bénin cet été 2016 du 18 juillet au 15 août.        

 

 

 

Enseignement-humanitaitre-1462107305   Avec quelle association et quelle genre de mission ? 

 

 Je réalise cette mission humanitaire avec l'ONG " La Guilde Européenne du Raid". Je réaliserais donc des missions de soutien scolaire et d'animation auprès d'enfants béninois , dans les villages de Toui, ou Ogoutedo ou Malete.  

 

Quel est le but de cette mission ? 

 

À travers cette mission nous espérons réduire la pauvreté à travers le soutien scolaire, sensibiliser la population aux maladies présentes au Bénin, initier les enfants à la bibliothèque et les éveiller culturellement et artistiquement. Nous allons permettre aux enfants de perfectionner leur français et les occuper pendant leurs vacances scolaires en organisant des activités d'animation. De plus, la mission est aussi axée sur un accès à la santé, en effet, le but est aussi de sensibiliser les jeunes et adultes du village aux problématiques liées aux MST/ à l'hygiène, au paludisme.  Je vais donc devoir gérer une classe de 50 enfants pendant ma mission.    

 

Pourquoi ai-je décidé de faire de l'humanitaire ? 

 

 Je rêve de voyager et de faire le tour du monde depuis très longtemps, seulement voilà j'étais trop jeune. Maintenant, je peux me permettre de décider par moi-même de ce que j'ai envie de faire, à quel moment et dans quel pays. Je pense qu'il est très important de donner un peu de son temps pour toutes ces personnes dans le besoin, je sais bien que cela ne changera pas le monde mais ce projet permet de se rendre utile pendant quelques semaines en gardant de très beaux souvenirs et en prenant conscience de la façon de vivre ailleurs que chez soi .

 Il s'agit de ma première mission humanitaire, et ça ne sera pas la dernière ! En effet, je compte me rendre ensuite en Palestine, en Ethiopie, au Népal, et  dans bien d'autres pays encore.     

 

 

Quelques infos sur le Bénin    Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier avec le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.  La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique. Le Bénin a comme langue officielle le français, et comme monnaie le franc CFA. L'espérance de vie au Bénin est de 59 ans, le taux de mortalité infantile reste élevé ainsi que le taux de maladies sexuellement transmissibles, tout cela à cause du manque de soins médicaux accessibles à tous.   

 

 

62123002-1462215360 Image d'un village au Bénin     

 

 

La famine et le manque de soins médicaux sont deux problèmes majeurs dans plusieurs pays d'Afrique, le manque d'éducation est aussi très présent dans ces pays. C'est pour cela que j'y part afin de réaliser du soutien scolaire et de l'animation auprès de jeunes enfants. 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira dans un premier temps au financement du reste de ma mission humanitaire soit 600 euros, que je dois verser à mon association avant le 1er juin 2016. Les billets d'avions étant déjà payés. 

 

Si l'objectif de la collecte est dépassé, ce qui serait incroyable, je pourrais alors acheter du matériel scolaire, des jeux d'éveil et d'animation pour les enfants du Bénin.

 

J'achèterais tout ce matériel sur place à Cotonou afin de privilégier le marché local et pour la simple raison que le poids de mes bagages est limité, je ne peux emporter que mes affaires personnelles. 

 

Récapitulatif des dons :

 

- Financement du reste de ma mission 

- En cas de surplus : Achat de matériels pour les enfants ( scolaires, jeux, livres etc ) 

 

 

 

Thumb_2016-02-17_17.33.06-1-1462216844
Manonmuller

Je m'appelle Manon Muller, j'ai 20 ans et je suis lycéenne en baccalauréat littéraire à Calais. Je suis passionnée par les autres civilisations du monde, ça me fascine, j'aime beaucoup voyager et partager de bons moments avec des gens de cultures différentes de la mienne, c'est très enrichissant et cela me permet de m'ouvrir facilement sur le monde.... Voir la suite