Aidez-nous à créer « Bataille sur le grand fleuve », une pièce politique et poétique sur la colonisation française en Afrique noire

Large_kiss_kiss_bang_bang

Présentation détaillée du projet

Voici l’histoire de cette création : suite à la création précédente de la compagnie, « Voyage au bout de la nuit », et du passage très critique sur les colonies françaises en Afrique noire, je me suis plongée dans cette histoire coloniale méconnue. Très vite, j’y ai vu le terreau parfait pour y créer un spectacle qui interrogerait ce passé colonial, ses mécanismes et ses conséquences. Pour réaliser ce spectacle, j’ai réuni une équipe de choc autour de moi : trois comédiens, une musicienne, une dramaturge, un créateur lumière, une scénographe et une costumière. Après avoir réalisé 6 semaines de recherches entre juin 2012 et mai 2013, nous entamons la dernière ligne droite des répétitions avant la première le 5 novembre 2013 à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours.

 

« Bataille sur le grand fleuve » est une pièce politique et poétique sur la colonisation française en Afrique noire. En mêlant des matériaux documentaires à des matériaux artistiques, elle questionne le rapport de la France à son passé colonial en Afrique noire, pour mieux comprendre la société actuelle. A la fin du XIXe siècle, la République Française telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, se constitue petit à petit. Alors même que la France se forge comme une nation en affirmant ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, elle décide de devenir un empire colonial, considérant les habitants de ses colonies comme des indigènes, des sauvages qu’il faut « civiliser ». Digne de ses valeurs ? C’est de cette partie sombre de l’histoire française, méconnue et pourtant fondamentale, que s’empare le spectacle d'une manière poignante. Que peut l’art face à cet héritage ? Notre rapport à l’histoire, en tant qu’individu et citoyen, est ainsi au centre du spectacle. Il ne s’agit pas de faire « repentance », mais plutôt de questionner ce que l’on doit faire du passé, puisque l’histoire est là. 

 

Présentation des créatrices :

-        Charlotte Maurel, scénographe

-        Aline Froux, costumière

-        Pauline Bourse, metteur en scène

 

L’équipe est également constituée de trois comédiens Elise Roth, Mathilde Risse et Mikaël Teyssié, de la dramaturgie Sarah Oppenheim, de la musicienne Soizic Lebrat, et du créateur lumières Antoine Clémot.

 

Je fais appel à vous pour nous aider à boucler notre budget de création. 

 

Parce que les subventions publiques sont en baisse et que les théâtres aujourd’hui ont peur de soutenir la jeune création.

Parce que nous croyons à la nécessité de faire des pièces ambitieuses, exigeantes, avec des artistes et des moyens professionnels. 

 

Uptown_theater__philadelphia__2009

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à financer les costumes et une partie du décor du spectacle. Les quelques subventions publiques que nous avons reçues ne prennent en charge que les locations de lieux de répétitions, les transports et les défraiements de l’équipe (afin que les artistes ne payent pas pour travailler), ainsi que quelques salaires. Dans un budget resserré, généralement les costumes et le décor sont alors délaissés alors qu’ils sont nécessaires pour restituer un théâtre de qualité et professionnel.

 

Chaque euro compte, n'ayez pas peur d'être modeste, ce qui compte c'est d'être nombreux ! 

 

 

Thumb_boots_haute_d_finition
Compagnie Möbius-Band

Dirigée par la metteur en scène Pauline Bourse, la compagnie Möbius-Band a été créée à Nantes en 2005 et est installée à Tours depuis 2010. Elle développe un théâtre de laboratoire en menant des recherches dramaturgiques et scéniques, en adaptant pour la scène des textes non dramatiques et en collaborant avec des danseurs, plasticiens, vidéastes,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
le voyage au bout de la nuit était extraordinaire attendons la suite avec impatience
Thumb_default
Vivement le 5 novembre !
Thumb_default
Bon courage et bonne chance!