Pourquoi jouer contre sa famille ou ses amis? Découvrez les jeux coopératifs pour gagner tous ensemble!

Large_belugames_kisskiss2-1460632578-1460632585

Présentation détaillée du projet

Objectif de Belugames

 

L'objectif de ce projet est de faire connaitre, diffuser, promouvoir les jeux coopératifs et les qualités qu'ils développent. 

Belugames s'emploiera ainsi à :

- réaliser une veille approfondie sur les jeux existants et sur les nouveaux jeux coopératifs

- organiser des événements sur le thème des jeux coopératifs

- animer un blog dédié aux jeux coopératifs et créer ainsi une communauté de joueurs

- distribuer ces jeux via une boutique en ligne

- organiser des séminaires de jeux coopératifs pour les entreprises

- transformer et diffuser les règles de certains jeux compétitifs pour les rendre coopératives

- à terme, concevoir de nouveaux jeux coopératifs      

 

Belugames a besoin de vous pour donner plus de visibilité aux jeux coopératifs!

 

 

Qu’est ce qu’un jeu coopératif?      

 

En réfléchissant bien, tout le monde en connait sans le savoir : les jeux de construction, de rôle, de mime, les puzzles, …  Mais il existe aussi plusieurs centaines de jeux de société qui ont été créés ces cinquante dernières années. Le but de ces jeux : atteindre, tous ensemble, un même objectif : par exemple, sauver des animaux en danger, construire une cabane, trouver un voleur, lutter contre un incendie, inventer une histoire, etc...        

 

 

Ane_coop-1454193869-1454255771

 

Pourquoi jouer a des jeux coopératifs ?   

 

- Une expérience de jeu positive

Ils garantissent une expérience de jeu différente et systématiquement positive, qui apporte nécessairement une grande satisfaction au groupe qui a travaillé ensemble pour atteindre un objectif commun - par exemple éradiquer une pandémie, nettoyer la plage, défendre un village… Les joueurs apprennent à unir leurs forces et à utiliser leurs complémentarités.

A contrario, les jeux compétitifs peuvent générer de la frustration et de la démotivation : faire exprès de perdre pour laisser gagner son enfant, gagner au détriment de la bonne humeur partagée, mettre en avant les faiblesses des autres, … les gagnants fabriquent nécessairement des perdants!

 

Citation_dalai_lama-1454228659

 

- Développer ses qualités humaines

Les jeux coopératifs permettent de créer du lien : en effet, jouer en équipe pour atteindre un but commun nécessite d’écouter les autres, de s’affirmer avec ses spécificités, de gérer les différents, de négocier les stratégies, de faire confiance, de respecter les autres, de faire appel à la créativité du groupe pour résoudre des problèmes complexes.

Expérimentées et développées dans un contexte imaginaire et sans enjeu, ces qualités sont ensuite transposables dans les expériences de la vie réelle pour le travail en équipe et la vie en société.

 

Citation_absence_conflits-1454228542

 

 

 

 

Histoire du projet

 

Passionné par les jeux depuis ma tendre enfance, j’ai découvert un peu par hasard les jeux de société coopératifs... 

J'ai d’abord été séduit par l’expérience de jeu différente et l’ambiance à la fois apaisée et foisonnante d'échanges ; alors, j'en ai cherché d'autres et, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir qu'il existe énormément de jeux où l'on peut gagner tous ensemble ! De fil en aiguille, j'ai été captivé par la richesse et l’intérêt de ces jeux d’un nouveau type.

Père d’une famille de deux enfants de 5 et 7 ans, j'ai vite constaté une nouvelle dynamique : chacun trouve sa place : les plus petits déplacent les pions en comptant fièrement les cases, les plus grands retiennent les indices. La participation de chacun devient entière et complémentaire. Fini les crises de larmes ou les plateaux de jeu qui volent. On recommence et on se serre les coudes pour faire encore mieux! Il existe également des jeux pour adultes qui m'ont permis de faire redécouvrir ce plaisir à de grands réfractaires aux jeux de société !  

Et puis, plus discrètement, petit à petit, on constate qu'ils développent, en nous et autour de nous, des qualités bien différentes des jeux classiques. 

Mais aujourd'hui, c'est un parcours du combattant pour identifier et trouver un jeu coopératif. Ainsi est né mon projet de consacrer toute mon énergie à les faire connaitre, les rendre plus visible, à favoriser leur diffusion et leur développement, pour participer, plus largement qu’au sein de mon entourage, à la construction d’un monde meilleur. 

 

Citation_kofi_annan-1454228609

 

L'équipe

 

 

 

 

 

 

Portrait_micheline-1454228902

 

Micheline Flak : Marraine de Belugames

 

Chercheuse en sciences de l’éducation et formatrice pour l’Education nationale, elle a fondé, en 1978, le RYE Recherche sur le Yoga dans l’Education et a écrit, avec Jacques de Coulon, “Des enfants qui réussissent”.

Micheline Flak s'est battue depuis les années 1970 pour que le yoga franchisse les portes de l’école. Pari gagné car le RYE a obtenu en juillet 2013 l’agrément du ministère de l’Éducation nationale au titre de son concours à l’enseignement public.

Micheline Flak intervient dans de nombreuses conférences sur le yoga et sur l'éducation, elle a d'ailleurs présenté en 2015 une conférence sur le thème suivant : "Entre règles du jeu et créativité".

 

 

Portrait_coralie-1454229362

 

Coralie Darsy : Marraine de Belugames

 

Coralie a travaillé une dizaine d'années comme ingénieur dans le domaine de l'eau et l'environnement. Ses deux enfants l'ont ouverte à un monde nouveau, et elle se plonge depuis quelques années dans la large bibliographie sur la parentalité et l'éducation positive, pour expérimenter d'autres façons de faire, étoffer ses pratiques. Tant et si bien qu'elle a eu envie d'élargir cela au delà du cercle familial : Coralie s'est formée au RYE et pratique le yoga avec les enfants et suit aujourd'hui une formation pour devenir éducatrice Montessori, une pédagogie où la compétition n'existe pas.

 

 

Portrait_julien-1454229492

 

Julien Goetz : Parrain de Belugames

 

Julien Goetz est comédien, journaliste, auteur et concepteur multimédia. Il est le co-auteur du célébre documentaire web #datagueule et a également réalisé le jeu documentaire: "Jeu d'influences" disponible sur le site de France 5.

 

 

 

Soutiens

 

Logo_choyou_small_801-1454193716Un gigantesque merci à Choyou Productions pour la réalisation du logo et de la vidéo!

 

À quoi servira la collecte ?

Sur 10000 euros de dons, après achat des jeux aux fournisseurs et frais d'envoi, la part à investir sera environ de 3500 euros,  cette somme sera répartie de la manière suivante:

- achat de nouveaux jeux coopératifs provenant de différents pays pour les tester et constituer un lot de démonstration (500 euros)

- création d'un site web blog + boutique que je configurerai moi-même. J'utiliserai vos contributions pour acheter un thême graphique (150 euros), de belles photos (150 euros), des prestations de référencement pour être bien positionné sur Google (700 euros), 

- Prestation d'une équipe audio/vidéo pour la réalisation d'interviews d'auteurs de jeux coopératifs (1000 euros)

- 5 locations de salle pour organiser des après-midi jeux coopératifs (1000 euros)

 

 

Avec 10000 euros supplémentaires, les 3500 euros additionnels seront investis dans:

- une prestation de relation presse pendant 6 mois  (2000 euros)

- location d'un espace dans un festival ou salon (1000 euros)

- prestation de photos professionnels de jeux et d'expériences de jeu (500 euros)

 

 

Avec encore plus de budget

- reproduire à plusieurs reprises les prestations listés ci-dessus

- travailler avec un game designer pour créer un premier jeu coopératif Belugames

- location d'un espace au festival international Spieltage qui a lieu à Essen en Allemagne

 

 

En parallèle, je vais consacrer 100% de mon temps et de mon énergie au projet Belugames en me consacrant majoritairement aux activités suivantes:

- création du site internet www.belugames.com

- sélection des jeux coopératifs les plus pertinents pour les proposer sur la boutique en ligne

- création de fiches de présentation détaillées des différents jeux

- gestion de la logistique associée à la E-boutique

- création d'articles et de ressources gratuites sur le thème des jeux coopératifs

- participation à des salons et festivals

- Animation "jeux coopératifs" lors de séminaires d'entreprises 

- formation aux séminaires Lego Serious Play

- constitution d'une équipe

Thumb_portrait_guillaume-1454227811
Guillaume.Lenoble

Passionné par les jeux depuis ma tendre enfance, j’ai découvert les jeux coopératifs plutôt récemment. D’abord séduit par une expérience de jeu différente et par son ambiance à la fois paisible et enrichissante, j’ai, de fil en aiguille, été captivé par l’intérêt de ces jeux d’un nouveau type. Père d’une famille de deux enfants de 5 et 7 ans, j’ai vu... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca y est c'est fait, juste à temps :) !! Bravo pour ce beau projet et longue vie à Belugames !
Thumb_default
Hello Tous mes voeux de succès ! Delphine Ranson
Thumb_default
Hello Guillaume, excellent projet! J'adhère complètement et suis curieux de découvrir ta première sélection pour mes 2 enfants :). Et en espérant que ma petite contribution t'aide à lancer, je te souhaite très bon courage ! A très bientôt j'espère, Emeric