Participez à l'aventure d'un conte musical décapant, enregistré par des enfants enthousiastes et mixé en studio.

Large_poucet_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Catherine Bertram, représente la Compagnie 39 bis et vous présente notre projet : le CD du conte musical LE PETIT POUCET.

 

Partition_bottes_couplet

 

Un conte musical à l’école

Musicienne intervenante en milieu scolaire, j’ai composé ce conte musical d’après l’histoire de Charles Perrault, à la demande d'une école de la banlieue de Toulouse, pour son projet musique de l’année 2012-13. L'adaptation scénique a été réalisée en partenariat avec la comédienne et metteur en scène Martine Dargent, histoire de revisiter un peu cette affaire. Par exemple, pourquoi Poucet n’aurait-il que des frères ? Eh bien désormais, la famille Dubuche est composée de Antonia, Manuel, Rebecka, Arnaud, Susie, Bachir et bien sûr… le petit dernier, Poucet. Et quand on a trop faim, maman Dubuche est très forte pour nous concocter de la purée de papier bouilli ou un confit d’ailes de fourmis… Allez, à table !

Toile_araign_e

Un spectacle joué par 175 enfants

Le spectacle de ce conte a été donné à l'école en février 2012 par les 7 classes, du CP au CM2. Chaque classe, encadrée par les enseignantes, a pris en charge un passage joué et 2 ou 3 chansons; les décors ont été réalisés par les classes et l'Alae; deux enseignantes ont joué flûte et accordéon sur scène: un formidable travail de partenariat!

 

Qui veut faire un CD ?

A la suite du spectacle, 16 de ces enfants de 7 à 11 ans ont répondu à ma proposition de réalisation d’un CD fixant une trace de ce conte musical. Leurs parents ont accepté le projet avec enthousiasme et se sont organisés avec efficacité. Ainsi, durant plusieurs semaines, les enfants sont venus au local de la Compagnie 39 bis apprendre et répéter la totalité des chansons du conte. Ils se sont partagés les différents dialogues parlés et joués, dans une formidable ambiance, ponctuée de quelques marshmallows bien mérités (J'en voudrais un rose! Et moi un blanc!). Et ils ont appris tous les textes par coeur!

Groupe_mercredi_piti__kiss

 Piti__texte_kiss

 

Silence, on enregistre!

L’enregistrement a été réalisé en juin 2013 au « 39 bis », par Patrick  Arpaillange, du studio ATL de Verdun sur Garonne.

Patrick_verticale_kiss

Euh, Patrick... tu as un nounours sur l'épaule... Mais ne te retourne pas, chchchut, Il dort!

 

Ça sent la chair fraîche…

Christophe Rabataud, baryton émérite et comédien de surcroît, est venu enregistrer les deux chansons de l’ogre et y a ajouté quelques borborygmes ogresques bien sentis. Oui, ça sent la chair fraîche, et ça fait peur ! 

Christophe_ogre_face_kiss

 

Papa!

Omar Benallal, le ténor-comédien de la fameuse compagnie "Acide lyrique", a mis son talent au service des dialogues du père Dubuche. Pour l’anecdote, Omar et Christophe sont demi-frères, et je ne le savais pas !

Omar_souriant_carr_e_kiss

 

Mix et mix et colegram

Je me suis chargée des arrangements musicaux et des passages parlés. Puis Patrick a réalisé avec exigence le mixage de chaque chanson, dans son studio professionnel, sur le logiciel Pro Tools.

 

L’habit du Petit Poucet

Pour nous garantir une jolie pochette, j’ai fait appel à peterbut, infographiste et chanteur (et vice-versa), qui a tout compris du projet et nous concocte en ce moment un superbe digipack. Le travail est en cours, peterbut a eu la gentillesse de nous en livrer quelques aperçus.

 

Livret_ogre

 

Et maintenant ?

Eh bien, maintenant, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR FINALISER LE PROJET, c’est à dire presser le CD en 500 exemplaires.

 

Groupe_samedi_chlo__kiss

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Les 1200 € dont la compagnie a besoin correspondent au prix du pressage de 500 exemplaires de l’album, en digifile avec livret 12 pages contenant tout le déroulement du conte et des illustrations de peterbut.

 

La société choisie pour le pressage est LOADING ZONE. Basée à Pamiers, cette agence s’engage en matière de respect de l’environnement et utilise notamment des encres végétales, non toxiques, tout en réussissant à proposer des coûts alignés sur ceux des autres sociétés de pressage.

 

L’étape musicale finale, le mastering, est en cours ; dès qu’il sera terminé et que la pochette sera prête, nous pourrons envoyer le CD au pressage. Il nous reste à peine plus d'un mois, car nous espérons avoir le CD entre les mains pour Noël !

 

Si la collecte dépasse le montant prévu (mais oui, il faut toujours rêver!) , la somme supplémentaire sera consacrée aux services d'un attaché de presse, pour faire la "com" du CD et élargir le cercle de ses auditeurs.

 

MERCI A VOUS, LES KISS BANKERS QUI NOUS SOUTIENNENT, MERCI À CEUX QUI VONT NOUS SOUTENIR !

 

ET MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT CE PROJET AUTOUR DE VOUS !

 

 

 

Groupe_mercredi_cath_kiss

 

Thumb_logo_2_-_asso_39_bis_carr_
Compagnie 39bis

Ce projet est hébergé par la Compagnie 39 Bis. Née en 2008, celle-ci a pour objectif de promouvoir et soutenir des projets culturels et musicaux, notamment dans le lieu "39 bis" situé quartier des Sept-Deniers à Toulouse. L'association a hébergé différents projets dans le domaine du spectacle vivant ("Madame est au violon") ou de l'atelier créatif ("La... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que votre projet se réalisera rapidement...bon courage !