Des projets inédits et insolites pour la promotion des pratiques artistiques, environnementales et culturelles en région Rhône-Alpes

Large_final_en_tete-1424853709

Présentation détaillée du projet

 

Le projet de l'association JUMBO GARDEN: permettre à tout type de public un accès aux pratiques artistiques dans un cadre respectueux de l'environnement, au sein d'un lieu d'échange, de savoir-faire et de sensibilisation.

 

JUMBO GARDEN c'est nous

L__quipe-1424849942

                                        Benjamin dit le stylo: un secrétaire hors norme!

                                         Louis dit l'artiste: des idées encore des idées!

                                         Donavan dit le boss: on Organise, on Planifie!

                                   Emilie dit la calculette: les chiffres n'ont pas de secrets!

 

 

 

Nos missions et objectifs:

 

 

-Éveiller la curiosité et initier le plus grand nombre à la création d'arts plastiques ainsi qu'au respect de l'environnement.  

 

-Favoriser l'expression culturelle du grand public (les plus jeunes notamment). 

 

Projet_en_cours-1424850737

                                                     exemple d'atelier d'art 100% recyclé !

 

 

-Promouvoir les pratiques artistiques, environnementales et culturelles, d'amateurs et professionnels en région Rhône-Alpes.  

 

Projet_futur-1424850960

                                                    parcours scénique lumineux à ciel ouvert

 

 

-Créer des expositions artistiques, de la signalétique et des aménagements à base de matériaux recyclés pour des événements.  

 

Exposition_o_-1424850381

                                                              L'exposition O² prévue fin 2015

 

 

 

-Offrir des supports de communication aux événements locaux.  

 

Arche_entr_e__v_nementiel3-1424850554

                                                         exemple de structure d'information

 

 

-Apporter une aide aux structures caritatives pour l'achat de certaines matières premières qui trouveront une seconde vie (exemple : le foyer notre Dame des sans abris).

 

 

Nous avons constaté qu'aucun acteur local ne propose aujourd'hui une telle approche de l'art (la rendant plus ludique et plus accessible) c'est aussi pourquoi l'association souhaite être pleinement actrice du développement durable pour la ville de LYON.

 

 

 

Sans oublier un autre point fort du projet, ouvrir nos portes aux jeunes artistes émergents souhaitant se prêter au jeu du recycl'art*.

 

 

*recycl'art: utilisation de matières premières recyclées ou bien de matériaux qui seront recyclés pour une seconde vie (''déchets'', emballages en tous genres).  

 

 

 une petite vidéo ici!

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes actuellement en recherche de financement pour donner à l'association JUMBO GARDEN les moyen nécessaires au lancement de ses activités.

 

Nous avons fait le choix d'une demande d'aide de 3000 euros sur la plateforme kiss kiss bank bank car nous sollicitons en parallèle des aides auprès des collectivités locales.

 

La somme de 3000 euros financera l'achat de fournitures administratives, des matériaux de fabrications, afin de mettre en œuvre au plus vite nos premiers ateliers artistiques.

 

En détail:

 

Achat de fournitures administratives: 500 euros

 

Du papier recyclé, une agrafeuse et ses agrafes, des boites d'archives, des cartouches d'encres, des enveloppes, de la colle ...

 

Achat de matériaux de fabrication: 2500 euros 

 

Un pistolet à colle chaude et les battons de colle qui vont avec (et en quantité au vu de l'envergure des projets en cours!), du scotch papier (c'est recyclé et écolo!), de la peinture et des pinceaux (pour les artistes), du vernis (car les projets sont prévu en intérieur comme en extérieur , alors prévoyons les intempéries), des ciseaux et cutters (pour transformer les emballages en tous genres, plastique , cartons, papier, aluminium...), des feutres et stylos (soyons créatif!), bâches de protection (on va faire cela proprement), des tenues de protections (on vous accueille propres, vous repartirez propres!), du papier bulle (respectons vos œuvres, transportons les avec soin), de la colle à tapisserie (avec cela vous apprendrez la technique de la pâte à papier!), un appareil photo (il faut bien garder des traces de vos visites et de vos œuvres)...

 

c'est pourquoi nous avons besoin de vous, 3000 euros c'est bien mais plus c'est encore mieux!

 

Si notre collecte dépasse les 3000 euros nous pourrons avoir un apport pour la location d'un lieu d'accueil et donc commencer à vous inviter de suite à la création.

 

 

En effet notre plan de financement s'élève aujourd'hui au plafond de 51000 euros, et oui car en plus des fournitures administratives et des matériaux de fabrications se cachent tout une logistique bien préparée:

 

-Louer un lieu d'accueil (nous avons prévu un budget de 9000 euros à l'année pour la location, comprenant 1300 euros d'assurance ainsi que 500 euros d'aménagement sans oublier l'eau et l'électricité)

 

La location d'un local permettra à l'association de disposer d'un espace de fabrication, de stockage ainsi que d'un lieu pour accueillir les stages de créations artistiques ouverts à tous.

Nous nous implanterons dans le quartier du 3éme arrondissement.

 

-La création d'un emploi.

L'emploi pour une qualité parfaite de prestations jours après jours (une permanence quotidienne).

 

 

Alors n'hésitez plus, participez au financement d'un projet d'envergure et partagez avec nous une expérience unique!

 

 

Thumb_garden-1424025072
association jumbo garden

La naissance de JUMBO GARDEN. Nous avons fait le choix d'un être vivant pour représenter au mieux les valeurs de l'association. L'éléphant par son envergure imposante représente force et délicatesse mais également un très bon profil artistique et esthétique. Le jardin, symbole de la démarche environnementale. Il est la notion d'un potager... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi l'éléphant?

-Le choix du nom et du logo s'est porté sur un être vivant pour représenter au mieux la directive de l'association et nous souhaitions un être ''neutre'' qui n'a en rien ''bouleversé'' notre environnement; donc un animal.

Puis le choix s'est orienté vers l'éléphant, pour son envergure imposante, sa force mais aussi sa délicatesse, son image nomade et bien entendu son profil esthétique fortement détourné dans le monde de l'art.

+ Alors pourquoi JUMBO GARDEN?

-Le jardin de l'éléphant; l'éléphant nous en avons parlé précédemment.

Le jardin, car le concept est une démarche environnementale.

En effet nous utilisons au maximum des matériaux recyclés ou bien que nous recyclons, pour leurs donner une seconde vie, un second regard, un second rôle.

Mais aussi , le jardin, car c'est un potager d'art, différentes techniques, différents styles pour former un melting-pot riche et de divers horizons.

+ Une démarche environnementale, c'est-à-dire?

-C'est-à-dire, les matériaux par exemple; nous utilisons la plupart du temps du carton, du bois, de l'aluminium...

Ses différentes matières premières sont issues du recyclage ou la plupart des cas, sont des ''déchets'' de consommations (emballages et contenants en tous genre) que nous recyclons, en leurs donnant une autre vie, un autre aspect.

+ JUMBO GARDEN et la société, quel est le but?

-JUMBO GARDEN a pour objectif la découverte, l'échange, l'ouverture d'esprit pour tout âges.

Nous souhaitons, par le biais de l'art, faire passer des messages; qu'ils soient sur la société de consommation, les actes humains dans la vie de tous les jours ou bien sensibilisés sur l'environnement.

+ Une démarche principalement visuelle?

-Visuelle bien entendu, car la cible est l'évènementiel (expositions, festivals, congrès, salons, concerts …) .

Mais nous avons des actes qui eux ne sont pas du tout visuels, par exemple lorsque nos besoins de fabrication demandent des composants électriques (fils, enceintes, lumières …) .

Nous privilégions nos achats pour des aides caritatives; tels les foyers ''notre dames des sans abris'' (par exemple) .

Cela nous permet de poursuivre notre démarche avec des matériaux de seconde vie et qui sont souvent compliqués à recycler mais également de donné un coup de pouce aux plus démunis .

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Jumbo Garden pour ce concept innovant, écolo et artistique!. Hâte de voir la finalisation du projet!.