Habillez nos comédiens pour nos deux prochaines créations théâtrales!

Large_2shows-1521715662

Présentation détaillée du projet

Création!! C'est le maître mot de notre compagnie Gladys Torsion. 

 

Le point fort de notre compagnie est de monter des spectacles théâtraux...comme au cinéma! En effet, ce sont des spectacles en mouvement où les spectateurs sont projetés dans l'action au plus près des comédiens.

 

Les représentations ont lieu dans la résidence de la compagnie où les spectateurs se déplacent en intérieur et extérieur pour assister aux différentes scènes qui composent l'histoire. 

 

Le costume est un élément essentiel de cette immersion que nous proposons. L'an passé, grâce à cette collecte nous avons pu habiller tous nos comédiens pour les deux spectacles. En voici le résultat:

 

 

Cette année,Notre directeur artistique, Samuel Caprini, a écrit et met en scène deux nouvelles créations:

 

"Orient Express": 

"Orient Express" est une libre adaptation de "le crime de l'Orient Express", roman policier d'Agatha Christie, adapté au cinéma par Sydney Lumet dans les seventies et Kenneth Branagh en 2017.

 

Le pitch:

Tous les passagers de cette nuit particulière dans l'Orient Express ont une raison d'avoir tué Mister Ratchett, un riche homme d'affaires américain retrouvé mort au petit matin.

L'assassin n'avait pas prévu une seule chose: la présence dans ce train mythique du non moins mythique, Hercule Poirot, détective privé à la renommée internationale. Ses fameuses cellules grises auront-elles raison de ce nouveau mystère dont le dénouement ne manquera pas de rester dans les mémoires?

 

La mise en scène s'organisera autour du décor représentant l'Orient Express, les spectateurs tournant autour du décor.

 

Quelques références de costumes pour ce spectacle:

 

 

 

"Paramount"

 

Le pitch:

 

1935, Hollywood-Los Angeles-Californie- Le studio Paramount qui a du mal à se remettre de la crise financière de 1932 joue son vatout en lançant dans le plus grand secret le tournage d’une superproduction, « Le crime de l’Orient Express », à partir d’un scénario adapté du roman policier d’Agatha Christie. Le film compte à son casting les plus grandes figures du studio. Invitée anonymement sur le plateau et attirée par cette promesse de ragots, la célèbre chroniqueuse Thelma Preston, qui détient des secrets sur tous les membres de l’équipe, s’invite sur le tournage.

 

A travers ce spectacle, nous avions envie d'exploiter différemment le thème de l'Orient Express et de montrer le tournage du film. Bien sûr, sur ce tournage rien ne va se passer comme prévu, les egos se confrontent, une journaliste avide de gossips débarque sur le plateau, la tension est palpable et pourrait augurer un évènement tragique...

 

C'est l'univers des grands studios hollywoodiens et de ses  stars qui est exploité dans ce spectacle. Les costumes devront refléter le glamour et l'opulence de cette époque ( années 30/40)

 

 

L’auteur/metteur en scène: Samuel Caprini

 

 

"Cela fait dix ans que je dirige cette compagnie. Ma passion est d’y animer des troupes, donner à chacun cette envie de se souder pour projeter ensemble artistiquement. Par le fait de l’écriture sur mesure pour les comédiens, je tente de les faire se dépasser, d’aller explorer des zones de leur personnalité que je pressens théâtralement intéressantes.

 

Dans ces projets de la compagnie, nous sommes dans une forme de jeu au plus près des spectateurs et je tiens à cette proximité. Elle permet une immersion totale dans les histoires et un échange d ‘énergie très fort entre les spectateurs et les acteurs. Le parti pris d’immersion est tel que si un spectateur détourne le regarde de la scène principale il pourra croiser des comédiens en jeu même si l’attention n’est pas sur eux directement.

 

Le plus passionnant pour moi dans une aventure théâtrale c’est ce qui se vit entre les individus, l’union qui découle du montage du spectacle, la définition de « troupe » telle que je l’entends."

 

L'équipe de "Paramount", en pleine répétition...:)

 

 

Quelques moments de vie autour du spectacle précédent du groupe "Orient Express":

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tous vos dons seront collectés par la compagnie Gladys Torsion et reversés à ce projet.

 

Nous sommes en plein montage des deux spectacles et nous souhaitons d'ici un mois nous lancer dans l'achat et la confection des costumes. Effectivement, à partir du mois de mai, il sera temps pour nous de lancer les filages (grandes répétitions des spectacles au plus proche des conditions des représentations). Les filages en costumes commenceront au mois de juin, cette étape étant essentielle pour que le comédien s'habitue au costume et valide sa composition.

 

Le costume est un des éléments de l'immersion que nous recherchons pour nos spectateurs. Nous avons donc décidé de faire appel à vous!

 

Pour "Paramount ", 14 comédiens à habiller.

 

Pour "Orient Express": 11 comédiens à habiller.

 

Les costumes devront s'inspirer du milieu des années 30. Les personnages des deux spectacles sont soit les grandes stars du studio Paramount, engagées sur le tournage de la superproduction "Le crime de l'Orient Express"  soit directement les personnages de l'Orient Express. Les costumes devront donc, à moindre frais, représenter l'opulence des studios de cinéma de cette époque. Challenge!

 

Nous avons estimé le coût en costumes pour ce spectacle à 2000€. Cela comprend l'achat de certains costumes et la confection d'autres par une couturière.

 

Par exemple, une robe comme celle ci-dessous coûte environ 25 euros. Elle sera une base intéressante mais pas suffisante car il faudra l'accessoiriser en fonction du personnage qui la porte. Et il y a 15 comédiennes à habiller et accessoiriser!

 

Pour les comédiens la recherches est d'autant plus difficile qu'un costume au look rétro coûte rapidement très cher ( difficile de trouver à moins de 100 euros) et nous avons dix comédiens en tout! Dont le célèbre personnage Hercule Poirot à représenter!

 

 

 

Si la somme est dépassée, nous consacrerons l'argent à l'achat de perruques et de maquillage pour les deux spectacles. Cela servira également à l'achat de matériel pour la confection d'accessoires particuliers (fauteuil roulant rétro pour le personnage de la Princesse Dragomiroff), des tabourets hauts dans l'esprit des sièges de studio, accessoire couteau crédible (beaucoup de meurtres dans ces spectacles^^)

 

Les contreparties seront versées aux contributeurs à différents moments en fonction de leur nature:

-les places, affiches, boissons et accès aux loges lors des représentations ( deux derniers week end de juin)

-cours de théâtre et dessin du projet, lorsque le contributeur le souhaite.

 

 

Chaleureusement, merci à tous par avance! 

Thumb_logogo1_copie-1488814372
GladysTorsion

La compagnie Gladys Torsion a été créée il y a 11 ans. Elle est dédiée à la création. tous les projets sont écrits et développés par le directeur artistique, Samuel Caprini. Elle a développé plusieurs formes de spectacles: -le theatr'appart où les spectacles se jouent dans des appartements, avec deux ou trois comédiens, au plus près des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
rendez vous pour vous applaudir au mois de juin
Thumb_default
Pas d'hommes nus dans mon parc ! Scoubi doo bi doo
Thumb_default
Que vive le Theatre !