Favoriser la réinsertion des personnes SDF en leur permettant de fabriquer et décorer des objets à l'aide de la pyrogravure sur bois.

Large_couv2kf

The project

1/ Notre association

HAS (Humanité - accueil - Services) est un collectif monté par d'anciens SDF pour les SDF.

HAS propose les services suivant :

- offrir gatuitement une boisson chaude et un aliment à toute personne sans abri

- lui permettre de laver ses vêtements gratuitement (2 laves-linges)

- de mettre à disposition adresses et contacts d'associations pour permettre à ceux qui le souhaitent d'entamer des démarches de réinsertions et aide à la construction de dossier (RSA, Pole Emploi)

- d'offrir des  ateliers écriture et d'arts plastiques (actuellement peinture sur verre et céramique)

Le collectif est composée de bénévoles. Il agit à l'échelle de notre quartier à la population diverse et métissée.

 

Les subventions de fonctionnement attribuées par les pouvoirs publics suffisent à peine à couvrir nos charges. Il a été décidé de monter un atelier "récupération - customisation d'objets" (verre et bois) et de les vendre au profit de l'association et donc de pouvoir améliorer les services rendus aux personnes en difficulté et de parvenir à une plus grande autonomie financière.

 

2/ Le choix d'un atelier pyrogravure sur bois

En tant que spécialiste de ce médium et animatrice des ateliers créatifs, il nous a semblé que nous pouvions offrir un double service à nos adhérents et visiteurs.

La pyrogravure sur bois est un art ancestral qui consiste à dessiner avec une "panne" ou une "pointe" en alliage chauffée.

 

Pourquoi ce choix

- la technique à acquérir n'est pas difficile, quelques séances permettent des résultats. Elle permet de décorer des objets en bois, et des petits meubles, chinés et restaurés et leur donner une plue-value

- mais surtout, comme toute pratique créative, elle permet aux personnes défavorisées de trouver une occupation, qui peut être "addictive". Tous les ateliers que j'ai animé, notamment avec des enfants, ont prouvé un intérêt accru, une fierté retrouvée (c'est moi qui l'ai fait).

- c'est un art "zen" qui permet de faire le vide, de se concentrer sur ce que l'on fait  mais aussi, parce que les résultats sont très vite visibles, de retrouver une confiance en soi, et de peut-être tenter une réinsertion. Les SDF ne sont pas forcément la caricature d'une personne alcoolisée, violente, en marge, loin de là.

- inutile d'être un excellent dessinateur, des "patterns" ou modèles sont faciles à trouver,.

 

3/ Travailler avec du bon matériel

Les pyrograveurs dangereux

- on trouve dans le commerce des appareils vendus comme pyrograveurs, peu onéreux, et souvent considéré comme jouets pour enfants.

Ces fers à souder sont dangereux (et le label CEE me semble un leurre) : ils n'ont pas de thermostats, leur utilisation est limitée à 20 minutes, sous le contrôle d'un adulte. Les possibilités techniques sont réduites, et souvent les enfants s'amusent quelques semaines pour oublier cela.

Fer___souder

 

Les appareils professionnels

Les appareils professionnels ont des thermostats permettant de régler la température selon le bois ou l'effet recherché, des systèmes de sécurité évitant les surchauffes. Les pannes - c'est le nom de pointes à graver - permettent un travail fin et sans limite dans le temps. On ne travaille plus avec une pointe mais avec un stylet dont l'extrémité arrondie permet un travail fin (selon l'épaisseur du fil).

Les températures de chauffe sont réglables de 100 à 800°.

Malheureusement en France où l'art de la pyrogravure n'est pas connu, nous n'avons pas de fabricants. Il faut se tourner vers les fabricants américains, canadiens (marque Razertip par exemple), anglais (marque Peter) ou allemand (marque Brenn)

Ces appareils sont conçus pour une durée de vie soit illimitée, bénéficient d'une garantie de 5 ans. Bien utilisés, ils peuvent durer toute la vie.

En voici un exemple.

Pro

 

Pour en savoir plus sur la pyrogravure, vous pouvez consulter les articles ici

Why fund it?

La collecte permettra l'achat de 5 postes de pyrogravure.

Les pyrograveurs retenus pour leur solidité, leur fiabilité sont les Peter Junior de la marque allemande Brenn.

Après étude des divers prix, incluant les frais de port, le prix le plus intéressant est celui proposé par Euro Industry.

http://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=219&prod=23197685&dr=p

 

La marque Brenn fait aussi de la vente par internet : si les prix semblent moins chers à l'achat du matériels, les frais de port sont monstrueux.

 

Le peter junior permet un travail fin, avec une possibilité de chauffe jusqu'à 800°. Il est résistant au choc, pratique d'utilisation.

Jubir2

 

 

 

Par ailleurs afin de faciliter le travail des ombres et des grandes surfaces, il a été décidé d'acheter le pyrograveur Master de chez Brenn, le seul du marché permettant des températures de chauffe jusqu'à 1100°

http://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=219&prod=23197708&dr=p

 

Fc1a317f454c562c42788d672a506e41_medium

 

Soit un total de 712,25 euros

plus 27,87 euros de frais de port

voir la simulation ici

https://euro-industry.com/main.php?index=cart&act=1

 

Si nous demandons un budget de 800 euros au total, c'est pour nous permettre de financer les envois des donations que nous espérons généreuses, pour vous remercier et en cas d'augmentation des prix, ce secteur connait des hausses régulières.

Nous sommes ici sur des entrées de gamme. Des pyrograveurs de marques reconnues comme Razertip ou Peter (Grande Bretagne) ont des prix pour les premiers modèles avoisinant les 165 euros minimum. Sans compter les stylets, les fiches et les fils permettant de fabriquer les pannes..

 

 

Elle permettra de réaliser des objets comme dans les exemples ci-dessous.

 

Objets_exemple

 

Bol, planche à découper, masque, boite.

 

Thumb_avatarkb
NathCX

Artiste plasticienne Formée aux Arts Institutes Houston (USA) 1992-1994 ESA Tarbes 2007-2009 Inscrite à la Maison des Artistes. Techniques : acrylique, encre (plume, rotring), peinture sur verre, aquarelle, pyrogravure sur bois. Expositions personnelles ou de groupe (Toulouse, Espagne).

Newest comments

Thumb_default
un petit donateur pour un grand projet bonne continuation
Thumb_lc_milit_seule_photo_profil
comme promis au retour de vacances ! ;) bonne chance pour ce très, très joli projet !!!
Thumb_default
Bon courage à vous